Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Ah d'accord je ne savais pas! Je pensais que c'était national!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictionnaires dans mon école, c'est sur la liste, mais on ne pénalise pas les enfants qui n'en ont pas! On fournit ce qui manque.

C'est vrai que l'école est gratuite mais selon les mairies la part donnée par enfant est très variable moi j'ai 38 euros par élève ce qui ne permet pas grand chose! 2 livres et oups plus rien... Et vous combien? Donc on peut aussi demander si la part mairie est insuffisante ...non?

Pour les Lettres de mon moulin je ne les ai pas vu dans mon école. pas encore arrivés... certainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo, que je fais sur le cycle complet (avec mes collègues, on décloisonne : une fait sciences, l'autre histoire et moi géo) j'utilise 15 séquences en géo de chez Retz.

Nous pensons aussi à un décloisonnement, mais comment faites-vous car les horaires histoires + géo sont équivalents à ceux de sciences?

la deuxième partie des sciences on les garde en "stock" pour faire soit nous même des sciences, soit des tice.... soit..... on rattrappe le retard... et oui.... mais au moins ils en font, sinon quand je faisais tout moi même, je n'arrivais pas à m'y tenir... et les sciences passaient bien souvent à "la trappe"......

Merci!

C'est vrai que l'école est gratuite mais selon les mairies la part donnée par enfant est très variable moi j'ai 38 euros par élève ce qui ne permet pas grand chose! 2 livres et oups plus rien... Et vous combien?

Ici c'est 34...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais mettre le dictionnaire sur la liste. Évidemment, je sais que certains ne l'auront pas (enfants du voyage par ex), donc pour ceux là, j'en aurai à prêter.

C'est pas mal d'offrir le dictionnaire en fin de CM2, mais comme on en a besoin pour valider les compétences du livret, ben ils en ont besoin avant!

Sinon, j'ai vu arriver "Les lettres de mon moulin" dans mon école pour les CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 € par élève depuis 15 ans environ (ça n'a pas bougé).

Et on demande peu. Il serait hors de question de même penser à faire acheter les manuels.

Perso, ça me semblerait une vraie atteinte à la gratuité de l'école. Déjà que faire acheter les classeurs, ça m'énerve presque.

Mais j'admets qu'avec 48 € c'est beaucoup plus facile d'être à cheval sur ce principe !

Cela dit, personne n'interdit d'en parler au conseil d'école pour inciter les parents d'élèves en année presque pré-électorale d'exiger de la mairie qu'elle pense à ce genre de "petite" chose...

Pour les dicos, on les achète nous-mêmes, et heureusement, car s'il y a 28 dicos différents, c'est pas cool... Et s'il fallait exiger une marque de dico, il y a plein de gens qui ne seraient pas d'accord (moi le premier en tant que parent surtout si j'avais déjà un dico !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons 25 € par élève.

Le souci avec la liste, c'est qu'ils ont souvent en début d'année, mais c'est vite perdu ou inutilisable !!!

Le dictionnaire est offert par la mairie, mais en fin d'année pour le passage au collège. Ils devraient le faire en début d'année, ils s'habitueraient à l'utiliser en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un collègue en ZEP (avec 20€ par an !!) qui donnait tout en début d'année (bien obligé).

Ensuite, chaque enfant avait droit à : 1 stylo bleu en plus dans l'année, ainsi que pour le crayon papier et le tube de colle, probablement un feutre ardoise et basta. Tout était noté individuellement et ils ne pouvaient pas rapporter la trousse à la maison (et règles, etc...)

Sinon, ils devaient racheter.

Et ça semblait fonctionner plutôt bien... Mais faut être un peu 'peau de vache' de temps en temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref on n'a pas beaucoup et on fait avec ce qu'on a ... cette année je n'avais demandé que le contenu des trousses, des feuilles canson, une calculette, un dico et une ardoise, mais cette année je crois que je vais demander des classeurs en plus.

Pour les dico moi j'aime bien en avoir de toutes sortes, on compare les définitions, les exemples...

J'ai un déficient visuel. Est-ce que vous avez déjà travaillé avec ce type d'élève? Je voudrais qu'il ne soit pas en difficulé juste à cause des supports. Je vais devoir faire appel à une association pour lui scanner les manuels, mais je cherche les éditeurs qui ont adapté des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictionnaires dans mon école, c'est sur la liste, mais on ne pénalise pas les enfants qui n'en ont pas! On fournit ce qui manque.

C'est vrai que l'école est gratuite mais selon les mairies la part donnée par enfant est très variable moi j'ai 38 euros par élève ce qui ne permet pas grand chose! 2 livres et oups plus rien... Et vous combien? Donc on peut aussi demander si la part mairie est insuffisante ...non?

Pour les Lettres de mon moulin je ne les ai pas vu dans mon école. pas encore arrivés... certainement!

Wahou, moi je n'ai que 26 euros! Salut au passage Isalio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref on n'a pas beaucoup et on fait avec ce qu'on a ... cette année je n'avais demandé que le contenu des trousses, des feuilles canson, une calculette, un dico et une ardoise, mais cette année je crois que je vais demander des classeurs en plus.

Pour les dico moi j'aime bien en avoir de toutes sortes, on compare les définitions, les exemples...

J'ai un déficient visuel. Est-ce que vous avez déjà travaillé avec ce type d'élève? Je voudrais qu'il ne soit pas en difficulé juste à cause des supports. Je vais devoir faire appel à une association pour lui scanner les manuels, mais je cherche les éditeurs qui ont adapté des livres.

B'soir !

j'ai déjà effectué un remplacement dans une classe avec un déficient visuel...j'avais régulièrement la visite d'une dame membre d'une association (mais alors laquelle, mystère...) qui venait s'assurer que tout allait bien !

Il commençait déjà à apprendre le trajet maison / école par coeur, accompagné de sa soeur , vu que sa vue ne cessait de baisser...

Je devais agrandir (style A4 vers A3...) tout document. Et l'association fournissait des copies doubles pour tous ses écrits avec un lignage adapté (interlignes plus grands, ....nous sommes passés en un mois du lignage vert au lignage noir pour s'adapter à sa perte progressive de vision...). Désolée de ne pouvoir t'en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictionnaires dans mon école, c'est sur la liste, mais on ne pénalise pas les enfants qui n'en ont pas! On fournit ce qui manque.

C'est vrai que l'école est gratuite mais selon les mairies la part donnée par enfant est très variable moi j'ai 38 euros par élève ce qui ne permet pas grand chose! 2 livres et oups plus rien... Et vous combien? Donc on peut aussi demander si la part mairie est insuffisante ...non?

Pour les Lettres de mon moulin je ne les ai pas vu dans mon école. pas encore arrivés... certainement!

Wahou, moi je n'ai que 26 euros! Salut au passage Isalio!

salut et oui me revoilà! Après une année la tête dans le guidon je me lance dans l'aventure cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...