Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

La leçon je les laisse finir, les exercices seront à finir chez eux pour ma part (je les explique bien, même si normalement je l'avais déjà fait en début)

Moi aussi un peu de retard dans les prog, mais je préfère aussi rester sur une notion pour qu'elle soit bien acquise plutôt que me speeder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mot pour rebondir sur le sujet des punitions, justement parce que je sors de réunion avec les parents de CM1

J'utilise les billets à la façon de Charivari (Merci), les parents sont assez contents et trouvent que les quelques billets que j'ai eu à distribuer depuis le début de l'année sont plus efficaces que les x fois centaines de lignes qu'ils ont pu avoir à copier les années précédentes

effectivement les lignes c'était fait de façon "routinière" comme presque une habitude à force du style : "ah ce soir j'ai 100 lignes à faire" comme si c'était normal... alors que le changement avec les billets : l'impact est plus fort et surtout que la punition semble tellement ridicule que les parents réagissent plus dans mon sens et comme il est très rare que je donne un billet, si billet il y a c'est que il faut marquer le coup...

Pour recentrer les enfants j'avais appris en formation qu'on pouvait leur donner à faire des mandalas, ce qui nécessite de s'appliquer et quand les élèves sont trop énervés (comme des petits chats sous la pluie" 10 min de mandala et on repart...

J'ai aussi testé la tête dans les bras pendant un court temps, ça marche aussi, ils ont l'impression qu'en CM on ne peut plus leur affliger cette punition et que c'est les considérer comme des petits ! ou le coin (j'aime bien)

en tout cas le bilan de cette fin de 1ere période est plus que satisfaisant: presque plus de bavardages et surtout tout le monde travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser : la punition est immédiate et n'est jamais donnée à la maison. pour caricaturer je dirais : action, réaction ...... :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fran50: la tête dans les bras, c'est un geste quasi quotidien chez moi... C'est toujours le petit temps "recentrage", petite pause calme et méninges. Je leur passe parfois un petit morceau ou le chant du moment à juste écouter pendant ce temps là. Ils ne trouvent pas que "c'est bébé", ils savent que l'on fait ça quand on a besoin de retrouver un peu de calme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je compte commencer ma séquence sur le présent de l'indicatif mais je bloque comment aborder cette notion avec eux (notion qu'ils connaisent déjà), combien de séance, quelle progression ? Comment faites-vous pour voir le présent de l'indicatif ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mot pour rebondir sur le sujet des punitions, justement parce que je sors de réunion avec les parents de CM1

J'utilise les billets à la façon de Charivari (Merci), les parents sont assez contents et trouvent que les quelques billets que j'ai eu à distribuer depuis le début de l'année sont plus efficaces que les x fois centaines de lignes qu'ils ont pu avoir à copier les années précédentes

effectivement les lignes c'était fait de façon "routinière" comme presque une habitude à force du style : "ah ce soir j'ai 100 lignes à faire" comme si c'était normal... alors que le changement avec les billets : l'impact est plus fort et surtout que la punition semble tellement ridicule que les parents réagissent plus dans mon sens et comme il est très rare que je donne un billet, si billet il y a c'est que il faut marquer le coup...

Pour recentrer les enfants j'avais appris en formation qu'on pouvait leur donner à faire des mandalas, ce qui nécessite de s'appliquer et quand les élèves sont trop énervés (comme des petits chats sous la pluie" 10 min de mandala et on repart...

J'ai aussi testé la tête dans les bras pendant un court temps, ça marche aussi, ils ont l'impression qu'en CM on ne peut plus leur affliger cette punition et que c'est les considérer comme des petits ! ou le coin (j'aime bien)

en tout cas le bilan de cette fin de 1ere période est plus que satisfaisant: presque plus de bavardages et surtout tout le monde travaille...

Pourtant, j'ai l'impression d'avoir pris du temps depuis la rentrée pour mettre les choses en place... On n'a même pas commencé les sciences ou l'EPS pour vous dire ! J'ai mis en place le suivi du comportement (style feu vert, orange, rouge) dès le début, avec + ou - de privilèges selon la couleur du comportement, les billets joker quand on a 2 semaines de suite 0 remarques pour les récompenser, les billets de gentillesse pour se rattraper...

J'ai ajouté récemment une affiche du programme du jour pour qu'ils voient notre avancée dans la journée et qu'on est obligé de faire sauter des trucs, un baromètre de concentration "trop dissipé/ on va devoir "refaire" la leçon >> Bien travaillé/ on a le temps pour un extra).

J'alterne les modalités de travail, je pense... Mais rien n'y fait... Aujourd'hui, séance de découverte sur ce qu'est le théâtre : activité de tri de textes par groupe de 4... 45min la 1ère phase qui devait durer 1/4h !!! La réalisation a été plutôt pas mal, j'ai toléré un peu de brouhaha puisque travail de groupe. Mais le temps de mise en commun a été une horreur, j'ai dû m'arrêter toutes les phrases pour qu'ils écoutent... :scratch: Du coup, j'en perds mon latin !!

Euuuh les mandalas... c'est trop connoté récompense pour moi !

La tête dans les bras, ça marche assez... m'enfin c'est pas comme ça qu'on avance...

Donc là, j'sais pas !! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai ressorti le contrat de travail pour 4-5 dont je veux cibler des objectifs de réussite...

Sinon, je leur ai dit que j'allais faire une partie de table "j'écoute bien et je suis concentrée" et une partie "je m'en fous d'être en classe, je vais ce que je veux" : comme ça, j'aurais ensemble ceux qui veulent travailler et ils ne seront pas dérangés par les autres... et les autres seront à part pour pas déranger, ils suivront s'ils le veulent sinon tant pis...

M'enfin, là, c'est sous l'énervement et pour les secouer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Rosebzh, je ne peux pas t'aider car à 75% je ne fais pas la conjugaison...

J'ai une autre question par contre...

Je n'ai qu'un manuel pour deux donc ils restent en classe. Pour qu'ils lisent aussi le soir à la maison, j'ai déterminé 2 groupes de lecture, et chaque groupe à son tour, emmène le livre chez lui pour le devoir de lecture un soir de la semaine. On a fait un test, ça a eu l'air de rouler... en même temps, je n'ai pas vérifié qu'ils avaient bien relu le texte qu'on avait lu en classe... M'enfin, ils n'ont pas été perturbé par l'organisation.

Sinon pour leur faire réviser les leçons, en vue de préparer des évaluations de fin de période, et comme je conçois la révision d'une notion incluant un retour sur les exercices... je comptais leur préparer une fiche de révision avec des exos repris des entraînements et des nouveaux à faire à la maison ou en autonomie (quoique vu leur concentration en classe, ils n'ont pas trop de temps en autonomie...). Du coup, je me demandais si je leur donnais cette fiche de révision avec la correction derrière (genre copie R/V) incluant des petites précisions explicatives... ou si ça n'allait servir à rien car ils allaient faire les exercices en regardant la correction...

Qu'en pensez-vous? Vont-ils jouer le jeu? Ou même s'ils ne jouent pas le jeu, ils auront au moins lu l'exercice corrigé donc fait correction?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours donner la feuille le vendredi, ils font pendant le weekend et tu leur distribue la correction le lundi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je compte commencer ma séquence sur le présent de l'indicatif mais je bloque comment aborder cette notion avec eux (notion qu'ils connaisent déjà), combien de séance, quelle progression ? Comment faites-vous pour voir le présent de l'indicatif ?

Merci pour vos conseils

Je pense que même sans utiliser la méthode "faire de la grammaire", tu peux utiliser les séquences pour revoir le présent. Je l'ai découpé en 2 fois, notamment pour laisser le "temps" aux Cm1... 1er et 2e groupe + être, avoir, aller dans un premier temps, les 8 verbes du 3ème groupe dans un second temps.

Séquences et docs sont sur mon blog : ici si cela t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayaboom : ce que je fais pour les préparations aux évaluations, je leur donne des exercices à faire sous forme de plan de travail. J'ai fais les corrections que j'ai mises dans le porte-vue. Ils doivent faire les exercices de leur plan de travail et quand ils ont terminé. Ils se corrigent tout seul avec la correction. Comme ça ça fait moins de corrections à faire. Je leur explique que c'est pour eux. S'ils ne le font pas correctement, ça les pénalisera le jour de l'évaluation. Je verrai ce que ça donne, si ça marche bien ou pas.

Orely72 : je vais aller faire un tour sur ton blog. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayaboom : ce que je fais pour les préparations aux évaluations, je leur donne des exercices à faire sous forme de plan de travail. J'ai fais les corrections que j'ai mises dans le porte-vue. Ils doivent faire les exercices de leur plan de travail et quand ils ont terminé. Ils se corrigent tout seul avec la correction. Comme ça ça fait moins de corrections à faire. Je leur explique que c'est pour eux. S'ils ne le font pas correctement, ça les pénalisera le jour de l'évaluation. Je verrai ce que ça donne, si ça marche bien ou pas.

Orely72 : je vais aller faire un tour sur ton blog. Merci

Tu peux toujours donner la feuille le vendredi, ils font pendant le weekend et tu leur distribue la correction le lundi ?

En fait on a fait des exercices en classe que j'ai corrigés sur leur cahier et/ou fait la correction avec eux pour certains. Là, je voudrais qu'ils révisent ces exercices en même temps que leur leçon. Comme ils reliraient (dans un monde idéal) leurs exercices corrigés dans le cahier du jouer en même temps que leur leçon...

Mais le problème c'est que tous ne vont pas au même rythme et donc n'ont pas fait le même nombre d'exercices, et tous ne prennent pas si bien la correction... Donc j'aurais voulu qu'ils aient des exercices à réviser qui soient clean. D'où mon idée de plan de travail (je pensais à ça aussi...) mais à faire à la maison pour réviser. Et comme je leur prévois l'égal pour lundi et mardi prochain... c'est un peu juste pour refaire des exercices en classe : je ne les vois plus que jeudi car vendredi je ne travaille pas.

Du coup, une correction lundi aussi c'est trop juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...