Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à drinkette:

Qu'as tu exactement comme outils pour Grand Large? Parce que le minimum c'est un livre pour 2, le guide du maitre, et les fichiers élèves (en ne prenant qu'un livre pour 2, tu économises pour acheter un fichier élève: Prix 1 livre = 1 jeu fichiers pour un élève). Si tu dois refaire les fiches élèves... part sur les alphas !

Alors, j'ai fouillé sur le forum. Apparemment,il est préférable que les élèves manipulent l'objet-livre, le manuel, donc je pensais à un manuel par élève. Après, ce qui me gêne dans le fichier, c'est que tu as des bouts de pages Seyès représentées dès le début, or dans le cahier du jour, je serai sur de la double ligne en début d'année. Je pensais faire les dictées sur cahier du jour par exemple. L'enseignante qui avait le CP les deux années précédentes ne prenaient plus de fichiers, cela lui permettait d'adapter (apparemment, le niveau est faible, mais elle n'utilisait pas Grand Large).

Posté(e)

Oui moi je photocopiais et je ne donnais pas l'écriture.

Posté(e)

Oui moi je photocopiais et je ne donnais pas l'écriture.

Suivais-tu le guide "à la lettre" ? Cela me dérange qu'il y ait dans une séance du code et de la compréhension. Je débute, mais je souhaiterais me sentir bien dans l'organisation.

Posté(e)

Je suivais oui car je débutais, mais je rajoutais du code l'am et les gestes de borel maisonny, on faisait la découverte du son 1 jour ou 2 avant la méthode pour que ça ne soit qu'une révision.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!! Je commanderai d'autres crayons de papier en fonction des besoins...

Une autre question (promis, dès que les choses seront plus claires pour moi, j'arrêterai les questions et je mettrai mon travail en ligne!!)

J'aime beaucoup la présentation des sons de charivari http://www.charivari...es-sons-a356063, elle indique que c'est pour les CE1, y a-t-il trop de choses pour les CP?

Quelle sorte d'affichage mettez-vous dans vos classes pour les sons?

Posté(e)

Je ne trouve pas qu'il y ait trop de choses pour des CP et comme l'indique Charivari, on peut découper les graphies que l'on n'a pas vues et les rajouter plus tard.

J'utilise ce type d'affichage, mais avec des mots plutôt pris dans le vécu de la classe afin que ce soit plus parlant pour les élèves.

Posté(e)

Cette année j'ai imprimé et plastifié les affiches de Charivari comportant les gestes BM. Même si les quatre graphies sont représentées dans certaines affiches, cela n'a pas été un souci pour eux:je leur ai simplement expliqué qu'on allait étudier par exemple le son an de maman mais que d'autres mariages pouvaient faire effectivement ce même son.Et puis cela ne leur empêche pas de faire des corrélations avec des mots qu'il connaissent déjà "ah mais c'est le en de vendredi!"Sans compter les prénoms de la classe... :)

Posté(e)

Comme toi meliloax, j'ai flashé sur le système de dixmois. La petite mascotte est bien sympathique.

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différence que vous faites entre programmation et progression ? Chaque année, c'est le même casse-tête ! Merci.

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différence que vous faites entre programmation et progression ? Chaque année, c'est le même casse-tête ! Merci.

Pour moi la programmation c'est ton avancement au sein des matières sur toute l'année

la progression c'est ton avancement au sein des matières par période

Posté(e)

Comme toi meliloax, j'ai flashé sur le système de dixmois. La petite mascotte est bien sympathique.

J'adore aussi, mais je me demande si ça va passer avec les CM1 ou alors je mets 2 systèmes en place :scratch:

Posté(e)

Pour les crayons et les taille-crayons ici sur les conseils de "je-ne-sais-plus-qui" j'utilise des critériums. Au début c'est pas facile mais qu'est-ce que c'est mieux que les taille-crayons...

Je tenterais bien les tangrams en autonomie aussi. Je vais réfléchir, peut-être dans la classe à côté car sinon je ne vois pas trop ou les mettre. En laissant la porte ouverte, à voir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...