Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Je pose à nouveau ma question sur le cahier de sons, après une recherche internet je vois à peu près à quoi ça peut ressembler.

Mais comment l'utilisez vous? Comme un cahier de lecture? Il vient en complément de la lecture sur le manuel? Par exemple le soir, parfois on peut donner à lire les mots de tel son ?

Autre question, je vois que pour l'exploitation de certains albums il existe des tapuscrits. Vous en servez vous? Si oui, comment? Cela me semble intéressant pour que les enfants aient un autre support de lecture que le manuel, et aussi car on peut directement intervenir dessus en entourant des mots par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le cahier de son ne contient que mes fiches sons et c'est un outil d'aide à la lecture. Il n'y a pas de mot à lire le soir par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parcourant le forum, je suis tombée sur un post proposant un rallye des cartes postales ouvert par Yoanso, j'ai décidé d'ouvrir à mon tour un post sur cette très bonne idée mais plus axé cycle 2. Si ça vous dit de nous rejoindre, chaque classe envoie une carte postale + une présentation de sa région aux 27 autres régions (si on est au complet) et donc chaque classe reçoit 27 cartes postales des régions de France, le projet est en cours d'élaboration. Toutes les idées sont les bienvenues :)http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285624-rallye-cartes-postales-cycle-2/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :lol: !! Je vous envoie ça cet après-midi, il faut que je rajoute une ou deux pages pour varier les activités.

hep je serai bien intéressée moi aussi ;)

Jusqu'ici j'utilisais le système des blasons d'Orphée, aménagé à ma sauce pour qq items. Mais je n'avais que 4 CP, du coup, ils pouvaient se lever facilement et circuler pour prendre une activité. Mais là je vais avoir 16 CP, du coup, je me penche sur un cahier d'autonomie qu'ils auraient dans leur bureau. A voir, je ne suis pas déterminée encore !

Moi aussi, cette année j'ai utilisé les blasons d'orphée que j'avais un peu modifié. ça a plutot bien fonctionné mais avec 25 élèves, c'était un peu dur de gérer. En lisant les pages du post, j'avais lu l'idée du cahier d'autonomie et j'ai trouvé cela top ! mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. je serais donc moi aussi interessée par ton cahier Melilolax... si cela est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet après midi j'ai acheté chez B*bou:

- un porte-photo à 2,99 euros qui peut contenir 24 photos en format paysage. => pratique pour ranger des étiquettes, le tableau de présence, exposer des photo (pour la star de la semaine par exemple)

- un lot de 3 étiquettes adhésives effaçables en forme de bulle de BD pour 0,99 euros => pour les rituels, chaque jour compte, le mot du jour, ou autre affichage...

Très chouette c'est achats, par contre je ne connais pas B*bou? C'est quel type d'enseigne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet après midi j'ai acheté chez B*bou:

- un porte-photo à 2,99 euros qui peut contenir 24 photos en format paysage. => pratique pour ranger des étiquettes, le tableau de présence, exposer des photo (pour la star de la semaine par exemple)

- un lot de 3 étiquettes adhésives effaçables en forme de bulle de BD pour 0,99 euros => pour les rituels, chaque jour compte, le mot du jour, ou autre affichage...

Très chouette c'est achats, par contre je ne connais pas B*bou? C'est quel type d'enseigne?

c'est une magasin équivalent à la f**re fouille ou G*fi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose à nouveau ma question sur le cahier de sons, après une recherche internet je vois à peu près à quoi ça peut ressembler.

Mais comment l'utilisez vous? Comme un cahier de lecture? Il vient en complément de la lecture sur le manuel? Par exemple le soir, parfois on peut donner à lire les mots de tel son ?

Ce sont des fiches qui permettent de revoir le son étudié dans le manuel, je pense les donner à lire le soir , ça leur sert aussi de référence pour la production d'écrits.

Autre question, je vois que pour l'exploitation de certains albums il existe des tapuscrits. Vous en servez vous? Si oui, comment? Cela me semble intéressant pour que les enfants aient un autre support de lecture que le manuel, et aussi car on peut directement intervenir dessus en entourant des mots par exemple.

Sur les conseil de ma collègue je suis en train de faire un tapuscrit de ma méthode de lecture (Léo et Léa) pour afficher le texte en gros au tableau pour qu'ils cherchent, entourent les mots et lisent sans l'aide des illustrations.Pour lire à la maison ils prendront le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des affiches grands formats pour animer mes séances d'ICM avec mes cp.

J'aimerai avoir une affiche pour chaque pièce de la maison.

J'ai déjà la maison des dangers électriques (par EDF) et j'aurai aimé l'équivalent!

si vous avez une petite idée... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très satisfaite des affiches pour les couleurs que j'ai trouvées, je viens de faire les miennes avec les cadres de Charivari. Je les poste ici au cas où certains seraient intéressés. Elles sont très gourmandes en couleurs pour l’imprimante mais c'est le genre d'affichage qui, une fois plastifié, est censé durer quelques années !!! Est-ce que vous pensez que j'ai oublié des couleurs ???

Je vais aller voir ce Rallye cartes postales car ça a l'air sympa !

Edit : J'ai supprimé le dessin qui n'apportait rien pour pouvoir écrire en plus gros et imprimer deux pages par feuille.

Super jolies les affiches des couleurs ! j'hésite à changer les miennes du coup ! je pense qu'il manque "blanc", à faire en négatif de noir, je ne sais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour la réponse sur le cahier de sons.

Encore quelques questions, désolée! Pour celles qui utilisent un cahier d'écriture en plus du cahier du jour, que mettez vous dans ce cahier du jour?

Est-ce que certaines utilisent un porte vues pour les lectures (donc les lectures en plus de la méthode de lecture). Je pensais peut être en utiliser un pour mettre des tapuscrits et des fiches de lecture car je ne vais pas avoir de cahier de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un lutin pour les fiches et textes de lecture ! Dans le cahier du jour, je mets tous les exercices sur le code, les dictées, les exercices de maths que je fais en plus du fichier , les exercices de vocabulaire, grammaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour pour ta réponse roro.

Je réfléchis encore à l'organisation de mes cahiers et j'ai du mal à m'arrêter sur quelque chose...

Que pensez- vous de cette organisation? Ca ne fait pas trop de supports différents?

cahier correspondance – devoirs

cahier du jour (fiches exos maths – fiches exos FR en plus des exos du fichier)

cahier d'écriture

cahier mémoire (leçons maths et fr)

cahier de chants poésie

carnet prod écrits (cahier coupé en deux)

cahier 24x32 DDM

1 porte vues Lectures

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de traces pour tout ce qui est sons car je ne pense pas faire en plus un cahier de sons, ça ferait trop.

A moins que dans le porte vue de lecture je fasse une partie phono avec des fiches sons, qu'en pensez vous?

Merci beaucoup par avance, je commence à m'embrouiller!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...