Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Tu peux télécharger la première partie du livre du maître sur le sit Retz.

Je ne l'ai pas trouvée, juste le livre du maitre de l'année dernière... Peut-être que j'ai mal regardé

TROUVEE :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde !

Je vous rejoint car ma réflexion se poursuit. Je préfère bien peser le pour et le contre pour la méthode de lecture avant de me lancer sachant que je suis inspectée aussi. Petit rappel : je serai T2 en ZEP avec une grande majorité de turcophones. J'ai discuté avec l'enseignante de l'an dernier, elle conseille de faire un son par semaine. Il y a pas mal d'absentéisme aussi : ils retournent au pays en mai et reviennent mi-septembre car les billets sont moins chers. Les deux premières semaines, je n'aurai donc pas mon effectif au complet. Maintenant mes choix se portent sur :

- Alphas pour la liaison GS-CP (peu appréciés des IEN) + Taoki et lecture offertes dans un premier temps et ensuite, j'utiliserai des oeuvres comme supports tout en continuant Taoki. J'ai lu le sujet Taoki. Des enseignants font ainsi, cela me semble très bien. Par contre, j'ai peur que cela soit difficilement gérable. Ce qui me gêne dans Taoki, c'est qu'il y ait deux sons par semaine et une histoire liée à Noël. Je suis d'accord qu'un son par semaine, c'est peu, cela peut démotiver les élèves. Je crains que ce soit la course.

- Lire avec Patati et Patata (je n'ai pas encore reçu le GM) et ensuite utiliser à partir de novembre des oeuvres comme le préconise la méthode. Je n'ai pas vu la méthode, mais je peux faire un son par semaine dans un premier temps, puis changer de rythme au cours de l'année. Cette méthode offre beaucoup de liberté. N'est-ce pas trop risqué ? Pour ma part, je m'appuierai sur des albums comme ceux de Ribambelle, où l'exploitation est proposée.

J'espère ne pas dire trop de bêtises. Les IO mettent l'accent sur le décodage et l’identification des mots, un manuel de qualité. En même temps, dans la fiche pour l'inspection, il y a un item : respect des 4 composantes de la lecture : acculturation, identification de mots, production d'écrits, compréhension de textes.

Promis, dans quelques jours, j'aurai choisi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, franchement pour avoir travaillé longtemps en CLIN, je te le dis tout net : un son par semaine, ce n'est pas assez, ça ne donne pas la bonne dynamique de lecture. Je serais toi, je me lancerais dans Taoki plutôt que dans Patati et Patata qui est beaucoup moins structurée, et qui propose des caricatures des gestes Borel-Maisonny, beaucoup moins bien que les originaux.

L'acculturation, tu l'as avec l'histoire du soir, que tu leur lis en dehors de la méthode (et où tu expliques les mots inconnus). L'identification de mots, tu l'as avec Taoki sans problème. La production d'écrits, en début d'année, c'est tout simplement de petites dictées, qui peuvent ensuite devenir des dictées muettes puis des petites phrases à partir d'une image au deuxième semestre. La compréhension de texte, tu peux la vérifier et la travailler avec des "copie et dessine".

Connais-tu le blog de Zaubette ? Elle donne plein d'exemples très utiles.

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde !

Je vous rejoint car ma réflexion se poursuit. Je préfère bien peser le pour et le contre pour la méthode de lecture avant de me lancer sachant que je suis inspectée aussi. Petit rappel : je serai T2 en ZEP avec une grande majorité de turcophones. J'ai discuté avec l'enseignante de l'an dernier, elle conseille de faire un son par semaine. Il y a pas mal d'absentéisme aussi : ils retournent au pays en mai et reviennent mi-septembre car les billets sont moins chers. Les deux premières semaines, je n'aurai donc pas mon effectif au complet. Maintenant mes choix se portent sur :

- Alphas pour la liaison GS-CP (peu appréciés des IEN) + Taoki et lecture offertes dans un premier temps et ensuite, j'utiliserai des oeuvres comme supports tout en continuant Taoki. J'ai lu le sujet Taoki. Des enseignants font ainsi, cela me semble très bien. Par contre, j'ai peur que cela soit difficilement gérable. Ce qui me gêne dans Taoki, c'est qu'il y ait deux sons par semaine et une histoire liée à Noël. Je suis d'accord qu'un son par semaine, c'est peu, cela peut démotiver les élèves. Je crains que ce soit la course.

- Lire avec Patati et Patata (je n'ai pas encore reçu le GM) et ensuite utiliser à partir de novembre des oeuvres comme le préconise la méthode. Je n'ai pas vu la méthode, mais je peux faire un son par semaine dans un premier temps, puis changer de rythme au cours de l'année. Cette méthode offre beaucoup de liberté. N'est-ce pas trop risqué ? Pour ma part, je m'appuierai sur des albums comme ceux de Ribambelle, où l'exploitation est proposée.

J'espère ne pas dire trop de bêtises. Les IO mettent l'accent sur le décodage et l’identification des mots, un manuel de qualité. En même temps, dans la fiche pour l'inspection, il y a un item : respect des 4 composantes de la lecture : acculturation, identification de mots, production d'écrits, compréhension de textes.

Promis, dans quelques jours, j'aurai choisi !

Ce qui est surtout intéressant dans Patati et Patata (de mon point de vue) c'est le fichier de phonologie, que l'on peut utiliser de manière "décrochée" en suivant la progression que l'on veut. Je n'ai pas accroché avec le premier album de la méthode et effectivement, leur progression peut être lente pour des élèves bons ou "moyens". Les premières semaines, tu vas commencer par les voyelles et quelques sons simples pour que les élèves puissent commencer à déchiffrer des syllabes. 2 sons par semaine, c'est donc concevable. Après, il faut s'adapter au rythme de la classe...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archilecture (encore une fois) ! :)

Dans ce cas, je pense faire 15 jours d'Alphas pour la liaison GS-CP (une moitié de ma classe a fait les Alphas en GS), puis Taoki avec lectures offertes. Dans le courant de l'année, j'essaierai de faire en plus une lecture suivie (genre deux fois par semaine).

Maintenant, il faut que ça passe dans la programmation. Je vais aller faire un tour du côté de Zaubette.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Angie !

En faisant les Alphas au début, cela peut sans doute permettre de faire deux sons par semaine. Je ralentirai pour certains sons si besoin. N'ayant pas tout mon effectif les quinze premiers jours, je ne commencerai pas Taoki. Je n'ai pas encore vu le guide de Patati et Patata, ni le conte, je me base pour l'instant sur les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce fonctionnement avec mes ce1 aux USA. Mais on avait un système d'accueil à partir de 8h10 dans la classe et on ne commençait vraiment qu'à 8h30.

Du coup, les élèves au fur et à mesure de leur arrivée, rangeaient leurs affaires, prenaient leur plan de travail (travail d'autonomie) et à la sonnerie ils rangeaient tout et on commençait les rituels.

Pendant ce temps, je pouvais faire tout l'administratif, répondre aux mails des parents ou reprendre certaines choses avec des élèves en particulier.

C'était vraiment très bien.

Je pense que ça doit être adaptable et que la façon dont tu le présentes peut être intéressante à tester au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton idée !!!!!

Je n'avais pas pensé à faire carrément un cahier pour la période.

J'imagine qu'en effet, cela a dû être long et fastidieux, mais maintenant tu es tranquille !!!

Et puis, en effet, cela résoud bien le problème d'occuper les élèves qui n'ont pas de responsabilités, et les mettre en activité de suite en arrivant est un gage de calme pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ça. Du coup j'y jetterais bien un œil à ton cahier si cela ne t'ennuie pas? Je te mpette mon adresse mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ayez enfin en vacance :yahoo: ; et oui je travaillais encore en tant que directrice de centre de loisirs mais maintenant fini et je vais pouvoir m'atteler tranquilou à la préparation de la classe ;)

Méliloax, j'ai fait un cahier comme ça cette année mais sans vraiment retravailler les consigne et tout ;), ça avais bien marché ;) mais en double niveau (j'avais des CP/CE1 l'année dernière) mon cahier devait faire 30 pages au moins pour que ça dur vraiment et en photocopie je n'ai pas pu le tenir sur l'année ;)

Si ça te gêne pas j'aimerai bien voir celui que tu as fait ;)

Je mettrai tous mes docs en lignes sur mon blog (vide encore) au fur et à mesure du mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée hier à l'école j'ai installé ma classe avec le coin regroupement, les tables en îlots (juste le temps des premières semaines), j'ai affiché mes rituels, j'ai photocopié les pages de gardes, le cahier d'autonomie, les exercices de lecture pour les 2 premières semaines ....... :heat:

Il me reste les placards a ranger et là c'est :blink: il y a de tout: des cahiers d'anciens élèves, des étiquettes mots dans des boîtes avec encore le nom des élèves d'il y a 2 ans......il fait que je trie tout ça :ph34r:

En fait ça fait 3 ans que cette classe change d'enseignant chaque année...il faut que je me l'approprie et surtout que je trouve une organisation matérielle qui me convienne :albert: et l'organisation ce n'est vraiment pas mon truc!

Zhom est enfin en congé, je vais lever le pied, nous partons la semaine prochaine :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :lol: !! Je vous envoie ça cet après-midi, il faut que je rajoute une ou deux pages pour varier les activités.

hep je serai bien intéressée moi aussi ;)

Jusqu'ici j'utilisais le système des blasons d'Orphée, aménagé à ma sauce pour qq items. Mais je n'avais que 4 CP, du coup, ils pouvaient se lever facilement et circuler pour prendre une activité. Mais là je vais avoir 16 CP, du coup, je me penche sur un cahier d'autonomie qu'ils auraient dans leur bureau. A voir, je ne suis pas déterminée encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...