Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Personne pour me donner son avis sur mes affiches et fiches de lecture? J'aimerais bien savoir si je continue comme ça ou si je dois faire d'autres changements... Premier CP, beaucoup d'hésitations et de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner son avis sur mes affiches et fiches de lecture? J'aimerais bien savoir si je continue comme ça ou si je dois faire d'autres changements... Premier CP, beaucoup d'hésitations et de questions!

Ben 1er CP pour moi aussi alors dur dur de te dire... Ca m'a l'air bien ;)

Le seul truc c'est l'écriture cusrsive sur l'affichage qui me titille: un inspecteur m'avait dit que quand c'était afficher c'était destiné à être lu et que donc il ne fallait pas mettre du cursif... (mais bon en même temps quand je fais mes affiches à la main je ne me casse pas la tete à ecrire en script :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, je t'ai envoyé un MP moi aussi ! :wink:

Avec le cours double cette année, je vais bien avoir besoin d'un truc de ce genre...

Pour le livret, moi je fais un livret perso ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner son avis sur mes affiches et fiches de lecture? J'aimerais bien savoir si je continue comme ça ou si je dois faire d'autres changements... Premier CP, beaucoup d'hésitations et de questions!

Ben 1er CP pour moi aussi alors dur dur de te dire... Ca m'a l'air bien ;)

Le seul truc c'est l'écriture cusrsive sur l'affichage qui me titille: un inspecteur m'avait dit que quand c'était afficher c'était destiné à être lu et que donc il ne fallait pas mettre du cursif... (mais bon en même temps quand je fais mes affiches à la main je ne me casse pas la tete à ecrire en script :lol: )

oui mais dans la vraie vie, nous, lecteurs experts, on lit dans toutes les écritures, non? Et les élèves doivent reconnaître les lettres dans toutes les écritures donc perso, sur mes affiches sons, il y a les 4 écritures, le dessin, le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, je pense que je vais te Mpéter également car je vais proposer à mes CP un plan de travail et ça m'intéresserait de voir ce que toi, tu leur proposes en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème! C'est normal de se séparer le travail :)

De mon côté, j'ai repris ma fiche de son en prenant compte des conseils d'Archilecture (malheureusement, je n'ai pas eu d'autres avis malgré les téléchargements).

J'ai donc enlevé l'alphabet phonétique pour le remplacer par l'image de Borel-Maisonny. Pour les mots, je n'en ai laissé que 2, tiré de l'histoire de la méthode + 3 prénoms de la classe. J'ai hésité à les enlever, comme tu m'avais conseillé, Archilecture, mais j'ai un élève que la PE de GS soupçonne d'être déjà lecteur... je me suis dit que je ferai de la différenciation en utilisant les étoiles (certains n'auront que le 1 et 2, d'autres les 3...en fonction...) ou que je pourrais toujours effacer cette partie à la rentrée.

Je vous mets aussi mes affiches sons (période 1 et 2 de la méthode). J'ai pris les mots référents du livre, mais j'ai hésité à mettre ceux de BM... Je ne veux pas qu'ils se mélangent donc je pense m'adapter moi en apprenant les sons BM en utilisant les mots d'Abracadalire. Mais je ne suis pas sûre de moi alors...si vous avez des avis...

Pour moi c est un premier CP mais je te ferais juste un petit commentaire, je mettrais au début d'année l'écriture script avant la cursive dans les " je lis des lettres, etc" .

Sinon je trouve ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc faire le changement entre script et cursive. C'est vrai que c'est plus pertinent. Mais quand on est dedans...on ne voit plus rien! D'où l'importance de nos échanges. Merci à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me pencher sur mon éventail référent: en fait pultôt que d'avoir un sous main je vais tester cette année de leur donner un éventail genre les incollables.

Là pour le moment j'ai fait les nombres de 1 à 10 (doigts, constellations, chiffres et lettres), les couleurs, l'alphabet avec les différentes graphies, et j'ai fait aussi les dizaines (vingt, trente... en lettres et en chiffres)

Est ce que vous voyez qqch d'autre à mettre pour le début de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à me mettre au travail pour ma première rentrée au CP.

J'ai commencé à étudier un peu ma méthode de Lecture, il s'agit de Lecture tout terrain. Est-ce que parmi vous, certaines l'utilisent?

D'autre part, je suis en train de parcourir le post, je n'ai pas fini de tout lire mais j'ai vu que certaines utilisaient un cahier de sons. Que contient il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...