Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

J'ai utilisé Cap Math l'année dernière, et je n'ai jamais fait 2 séances par jour ! C'est quasi impossible qd on a piscine, EPS, art, informatique et surtout faut pas oublier la lecture et le code, qui prend aussi bcp de temps !

Les temps indiqués sont vraiment très larges. J'arrivais à faire ma séance en 1h le matin et ils appliquaient dans le fichier l'aprem. Après avec mes GS et les CP je fais bcp de petits jeux rituels en math (15min) l'aprem donc j'arrive à mon quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai réussi qu'à caser le calcul mental l'après-midi, donc 60 min le matin. J'essaierai de varier les activités entre manipulations, découverte, fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend des jours mais en général deux. Pourquoi?

pour le francais, l'horaire et plus large plus 2 de maths + toutes les autres matières, ca fait beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Cap Math l'année dernière, et je n'ai jamais fait 2 séances par jour ! C'est quasi impossible qd on a piscine, EPS, art, informatique et surtout faut pas oublier la lecture et le code, qui prend aussi bcp de temps !

Les temps indiqués sont vraiment très larges. J'arrivais à faire ma séance en 1h le matin et ils appliquaient dans le fichier l'aprem. Après avec mes GS et les CP je fais bcp de petits jeux rituels en math (15min) l'aprem donc j'arrive à mon quota.

j'aime bien cette réponse, ça me rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse avec Picbille et je fais 1h tous les matins. L'après midi j'essaie de caser 30/40 min une fois dans la semaine pour faire un truc en décroché (Dictée de nombres sur ardoise, petits exercices, géométrie ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein dans les 1h il y a 15min de calcul mental, 15 min à 30 min de manipulation, observation etc en collectif, et ensuite le temps restant sur le fichier. Donc ça va ils ne saturent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend des jours mais en général deux. Pourquoi?

pour le francais, l'horaire et plus large plus 2 de maths + toutes les autres matières, ca fait beaucoup!

Oui ça je sais bien merci ;)

J'avais mis mon emploi du temps qq part sur le post... En fait le matin j'ai un gros créneau maîtrise de la langue (jusqu'à la récré) après la récré en général j ai maths puis DDM ou arts. L'après midi à nouveau un créneau de maîtrise de la langue et anglais avant la récré et après maths et selon les jours arts, EPS...

(bon ça c est en gros le mardi avec le gros créneau de sport l aprem c est pas tout à fait ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez peut-être déjà mais sur ce site j'ai trouvé du matériel et des liens pour utiliser Cap Maths (soit en complément soit pour éviter de se battre avec le bouquin du matériel photocopiable et la photocopieuse :lol: ), et notamment une file numérique de 1 à 20 avec les personnages de la méthode que je pense fixer sur les tables.

Je ne peux pas faire mon emploi du temps officiel mais j'y réfléchi. Vous faites combien de créneaux de DDM et combien de temps durent-ils ?

Merci pour le lien;-)

Pour la DDM, j'en fait 2 de 45 min à 1h + rituels de matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sem.unige.ch/...parer-la-clsse/

J'ai retrouvé ce lien dans mes favoris je le trouve top plein de ressources pour la classe

Sympa ce lien, merci!

Bon, j'ai enfin fini ma phono pour ma méthode (avec Borel Maisonny au lieu de l'alphabet international) pour la première période (fiche son avec lecture sons/syllabes et quelques mots du texte + fiche d'exos+ affichages P1 et 2). Si jamais quelqu'un utilise Abracadalire et a besoin, n'hésitez pas à demander.

Il me faut maintenant travailler sur du Borel-Maisonny "pur" et je pensais d'ailleurs me focaliser là-dessus dans les premières semaines, un peu comme certains avec les alphas. (et ne prendre la méthode qu'ensuite). Apprendre aux élèves les sons simples et faire des petites fiches où il faut associer l'image avec le son, avec des syllabes simples peut-être? Fabriquer des jeux de manipulations avec des cartes BM et d'autres avec les lettres qui correspondent aux sons? Pour plus tard les associer et fabriquer des syllabes?

Je ne suis pas sûre d'être claire, mais qu'en pensez-vous? des idées?

Je crois que j'ai compris, je trouve l'idée intéressante mais est-ce que ça ne va pas être redondant avec ta méthode de lecture quand tu la commenceras (ou alors tu sauteras les premières pages ?) ??

Ben je ne sais pas... Puis à la fois Abracadalire....je trouve ça trop global et je veux vraiment qu'ils comprennent l'association de sons qui forment une syllabe et pas juste je reconnais les mots. Je me dis que ça les aidera à aller plus vite au départ peut-être?

Puis si on ne voit que des sons simples au départ, je pourrais différencier ensuite pour ceux qui avancent bien et faire des ateliers...

Je ne sais pas, suis pas sûre de moi sur ce coup là...

D'autres avis svp?

Pour les maths, je ne me suis pas encore penchée sur mon emploi du temps, mais je pense faire un rituel calcul mental /problème du jour... et une séance d'apprentissage. Ensuite, il y a aussi des maths dans mes rituels... Faut que je calcule tout ça, mais j'avoue que je ne suis pas pressée de me pencher sur cet épineux problème qu'est l'emploi du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, la manière dont tu décris ta manière de fonctionner renvoie à deux séances par jour si tu fais une application individuelle l'après-midi, non ? Moi j'aime bien l'idée de deux séances à deux moments de la journée. Ceci dit, je pense qu'en fonction des créneaux arts visuels/musique/informatique/EPS (dont piscine en fin d'année) qui ne dépendront pas de moi (raison pour laquelle je ne fais pas vraiment d'emploi du temps pour le moment, juste quelques brouillons) la séance de calcul mental/révisions sera parfois réduite à 20 minutes.

Oui mais souvent dans l'heure du matin, ils commençaient déjà à appliquer dans le fichier, car pour certaines notions on faisait le 1exo en collectif. Et puis parfois, les exos sont vraiment pas simples, du coup l'application individuelle ne sert à rien. Donc l'aprem, c'est histoire de terminer, 10min, je ne considère pas ça comme une séance.

L'idée de 2 séances est séduisantes, mais qd on a des GS à côté, c'est impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...