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Posté(e)

2 ou 3 séances, je verrai, pas encore d'edt.

Pour la présentation et l'inspiration, ca vient de l'excellent site d'Allie67.

Posté(e)

Je pratique aussi l'écriture essayée. C'est très formateur pour les élèves, mais il est je pense nécessaire au bout d'un moment de former des groupes de besoin car certains élèves (peu performants) se lassent et ne font plus trop d'efforts au bout d'un moment quand ils voient que tout est toujours faux.

En tous cas c'est une démarche fort intéressante. Vous trouverez aussi des exercices de ce type dans les fiches sons CP de mon blog. ;-)

Posté(e)

J'ai très envie de l'acheter ce classeur de ludo!

Mais est-ce que l'une de celles ou l'un de ceux qui l'a pourrait mettre la première activité de l'année que je vois comment c'est fait (ou par MP)

Merci!

Posté(e)

Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitresseaime.fr/tableaux-d-encodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.eklablog.com/dispositif-l-encodage-a21673574

Un énorme merci ;)

Posté(e)

Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitres...ncodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.ek...odage-a21673574

Un énorme merci ;)

Tu trouveras aussi des tableaux d'encodage chez Zaubette.

Après, tout dépend de notre progression, difficile d'utiliser les tableaux d'encodage de quelqu'un qui a une autre progression de sons, on se retrouve sinon, avec des mots que les enfants ne sont pas encore capable d'encoder.

J'ai l'habitude de faire également cette exercice d'encodage. Je leur met à dispositions des images (qu'ils sont capables d'encoder, ainsi ils peuvent choisir, et c'est de la différenciation immédiate: certains encoderont 2 mots, pendant que d'autres en encoderont 5 ou 6. Et c'est eux-même qui font un dessin pour illustrer le mo.

Posté(e)

Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitres...ncodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.ek...odage-a21673574

Un énorme merci ;)

Tu trouveras aussi des tableaux d'encodage chez Zaubette.

Après, tout dépend de notre progression, difficile d'utiliser les tableaux d'encodage de quelqu'un qui a une autre progression de sons, on se retrouve sinon, avec des mots que les enfants ne sont pas encore capable d'encoder.

J'ai l'habitude de faire également cette exercice d'encodage. Je leur met à dispositions des images (qu'ils sont capables d'encoder, ainsi ils peuvent choisir, et c'est de la différenciation immédiate: certains encoderont 2 mots, pendant que d'autres en encoderont 5 ou 6. Et c'est eux-même qui font un dessin pour illustrer le mo.

Et dans ce cas, à partir de quel moment de l'année peut-on proposer ces activités d'encodage?

Il ne s'agit pas de production d'écrit à proprement parler, si?

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

Ok, merci pour ta réponse! :)

Et tout ce travail, tu le "ranges" dans quoi?

Est-ce envisageable de faire l'écriture et la production d'écrit dans le même cahier (que j'appellerai cahier du jour)?

Je suis T11 à la rentrée mais débutante en CP et en cycle2... J'ai donc plein d'interrogations!!! :unsure:

Posté(e)

Je range l'écriture essayée dans le cahier du jour. Les activités "graphiques" d'écriture s'y trouvent aussi. J'aurai juste un cahier spécifique pour mes rituels d'écriture et j'y mettrai aussi la production écrite de phrases, puis de textes. Bref, les productions plus conséquentes.

Je pense que toutes les organisations sont possibles en tous cas !

Posté(e)

Je range l'écriture essayée dans le cahier du jour. Les activités "graphiques" d'écriture s'y trouvent aussi. J'aurai juste un cahier spécifique pour mes rituels d'écriture et j'y mettrai aussi la production écrite de phrases, puis de textes. Bref, les productions plus conséquentes.

Je pense que toutes les organisations sont possibles en tous cas !

Ok, et à partir de quoi travailles-tu la production de phrases puis de textes? Je vais travailler avec Taoki en lecture et j'ai encore du mal à voir quoi faire concernant la production d'écrit... Bon, il faudrait que je me penche sur le livre du maître plus en détail, il doit y avoir des pistes...

Posté(e)

Oui, il peut y avoir des pistes dans les manuels. Moi je préfère partir de sujets proches des élèves ou bien de thèmes en rapport avec le projet de classe. L'essentiel dans la production écrite, c'est que les élèves comprennent que l'on n'écrit pas "dans le vide" ou parce que la maîtresse le demande. L'écriture doit répondre à un véritable objectif de communication (écrire à quelqu'un, pour rendre compte de quelque chose, pour fabriquer un livre...).

Les activités du type "je raconte mes vacances" par exemple n'est pas complètement satisfaisant s'il est juste présenté comme ça. En revanche, "je raconte mes vacances sous forme d'un article pour le journal de classe" permet mieux de comprendre que l'écriture est toujours un message adressé par quelqu'un à un ou plusieurs destinataire(s).

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