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Posté(e)

Bonjour,

Je reviens parler de cap maths et faire de la pub pour le site très sympa et intéressant d'orphee ...

Elle y a mis les fiches de prep, leçons, exos de cap maths entre autre. C'est très pratique quand on ne veut pas promener le guide du maitre tous les jours de la maison à l'école.

Cette année (je n'ai eu la classe que jusqu'en février), j'ai réussi à suivre la progression du guide du maitre avec une unité de retard en général à chaque période donc je suis assez contente du rythme. Je faisais de la géométrie en plus donc je pense que si tu ne fais que le fichier, il est possible de suivre la programmation du guide.

Pour les séances, je suis d'accord, certaines se font plus rapidement que ce qui est indiqué dans le guide. Donc, en 1h, c'est faisable.

Pour le cahier d'autonomie, je me suis servie des blasons d'orphee cette année avec une pochette pour ranger le travail en cours ... Je suis bien tentée pour tester le cahier d'autonomie l'année prochaine. Je t'ai envoyé un MP meliloax. Dis-moi si tu ne l’as pas reçu, merci d’avance de ton aide.

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

D'accord avec toi Kikie ! dès la 1e fiche, tu constates que : tu en as 1 ou 2 qui savent lire et écrire (et même qui possèdent l'orthographe ! ), beaucoup qui font ressortir une certaine compréhension du système et aïe ceux qui font de la pseudo-écriture :heat: ... J'adore le CP ! Même si on n'a pas vu tous les sons, on fait entrer les enfants dans un processus de recherche, on fait des analogies avec des mots connus (panda : le "p" de papa, le "an" à la fin de maman, le "d" de dimanche, et le "a" du mot repère...).

C'est vraiment un exercice important et discriminant pour t'aider à situer les gamins.

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

D'accord avec toi Kikie ! dès la 1e fiche, tu constates que : tu en as 1 ou 2 qui savent lire et écrire (et même qui possèdent l'orthographe ! ), beaucoup qui font ressortir une certaine compréhension du système et aïe ceux qui font de la pseudo-écriture :heat: ... J'adore le CP ! Même si on n'a pas vu tous les sons, on fait entrer les enfants dans un processus de recherche, on fait des analogies avec des mots connus (panda : le "p" de papa, le "an" à la fin de maman, le "d" de dimanche, et le "a" du mot repère...).

C'est vraiment un exercice important et discriminant pour t'aider à situer les gamins.

+1 ! :thumbsup:

Posté(e)

Tu trouveras aussi des tableaux d'encodage chez Zaubette.

Après, tout dépend de notre progression, difficile d'utiliser les tableaux d'encodage de quelqu'un qui a une autre progression de sons, on se retrouve sinon, avec des mots que les enfants ne sont pas encore capable d'encoder.

J'ai l'habitude de faire également cette exercice d'encodage. Je leur met à dispositions des images (qu'ils sont capables d'encoder, ainsi ils peuvent choisir, et c'est de la différenciation immédiate: certains encoderont 2 mots, pendant que d'autres en encoderont 5 ou 6. Et c'est eux-même qui font un dessin pour illustrer le mo.

Et dans ce cas, à partir de quel moment de l'année peut-on proposer ces activités d'encodage?

Il ne s'agit pas de production d'écrit à proprement parler, si?

Vers la fin de la première période, quand on commence à avoir un bagage de sons étudiés.

Je pense par contre que par ce biais, il ne faut pas mettre les enfants en difficulté. Je préfère les faire travailler uniquement sur des sons déjà étudiés pour rester cohérente avec la méthode syllabique. C'est sûr, il y a des enfants peut-être qui en sont plus loin, mais à ce moment là, autant leur proposer d'écrire une phrase au lieu d'un simple mot. Tout en restant sur des mots que tout le monde soit capable d'encoder. Je trouve que sinon, le message que l'on fait passer n'est pas cohérent. En syllabique, on ne lit que des mots comprenant les sons déjà étudier, alors, on ne peut pas leur demander d'écrire des mots avec des sons pas encore travaillés.... Oui, on peut s'aider de référentiel, j'y ai aussi eu droit en animation... maintenant pour ma part, j'ai fait le choix de travailler de cette façon, et je m'y tiens.

Posté(e)

Lorsqu'ils découvrent un texte, les élèves n'en connaissent pas forcément tous les sons non plus. Peu à peu, en rencontrant des sons méconnus, par la recherche collective, les analogies, ils se familiarisent aussi avec le fonctionnement de la langue. C'est le même principe en production écrite. Mais on est d'accord, il ne faut surtout pas les mettre en difficulté en les laissant seuls par exemple pour résoudre une tâche complexe. Les modalités de travail comptent beaucoup !

Posté(e)

Kikie, nous ne travaillons pas de la même façon, mes élèves n'ont que des textes dont tous les sons ont été vus, c'est pour cela que je travaille dans le même sens en production d'écrit .

Posté(e)

pour les arts visuels j'aime bien ce site:

http://artsvisuelsecole.free.fr/

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ???

Posté(e)

Avec du retard Nadikaah

Des sites pour la découverte du monde :

http://www.professeurphifix.net/cp/sommaire_decouvertemondecp.htm

http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/decouverte-du-monde-cycle-2-a684942

Sinon en arts visuels j'utilise Arts Plat du jour et en musique L'éducation musicale à l'école élémentaire : tu peux faire en 1ère période des activités d'écoute (moi je travaillerai sur les 5 sens en première période donc une semaine sur l'ouïe : reconnaître des sons enregistrés, fabriquer des instruments comme des maracas, faire un enchainement de sons avec les maracas, du papier, ..., utiliser un loto sonore), activités autour de Pierre et le loup : reconnaître les instruments, les nommer, faire un affichage instruments à vent / à percussion / ...

EPS (3séances d'1h par semaine)

1ère période : courir longtemps (6min), rapidement (sur 20m), réagir à des signaux variés sonores, visuels et de contact / Jeux sans ballons : épervier... / activités gymnique : tourner sur soi, se renverser, sauter sur place et se recevoir.

2ème période : réaliser différents types de déplacements sur parcours (cloche pieds, pas chassés, ...), slalom, déplacements arrières / lutte / danser avec des énergies différentes (lent, saccadé, ...), jeux dansés.

3ème période : lancer léger, lourd, précis (zones, paniers, par dessous, par dessus) / piscine ? / jeux co de balles

4ème période : courir en relais / courir en jouant / mime, recherche expressive

5ème période : sauter en hauteur, en longueur ou course de haies / parcours d'orientation / danse pour fête de l'école.

L'académie de Caen propose des livrest pédagogiques avec explications de jeux de manière détaillée :

http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/index.php?rubrik=16&cat=4

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions! Quand vous faites une découverte de texte, ou meme quand vos élèves doivent lire un texte est- ce que vous avez un codage particulier, pour repérer les sons déjà vus par exemple, ou pour repérer les syllabes complexes, etc... enfin un codage pour les aider à lire? je sais que je le faisais pas assez et l'inspecteur m'avait dit qu'il fallait tout le temps leur donner des repères pour lire, mais bon il m'a pas dit comment mettre ça concrètement en place...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, super utile d'avoir une page par séance sur le coin du bureau ... ça m'a bien rendu service cette année!

Pour la première partie de l'année, j'avais photocopié les pages du guide du maitre pour ne pas transporter le guide tout le temps.

Je ne peux pas t'aider pour préparer la première période car j'ai laissé mon guide du maitre à l'école pour ma remplaçante, désolée.

Si c'est ta première année d'utilisation, tu vas avoir du matériel à photocopier et à préparer mais c'est du réutilisable les années suivantes normalement...

Je pense que cette année, je plastifierai le matériel réutilisable. Je n'ai pas eu le temps l'an dernier car c'était la première année que j'utilisai ce fichier mais cette année, j'aurai un peu plus le temps vu que je connais déjà.

Pour les séances de phono, je fais deux sons par semaine avec deux étapes : une première où on découvre le son avec exercices d'écoute(trouver le son du jour), donner un mot avec le son du jour ..., une deuxième un peu plus tard dans la journée (ou le lendemain) où on lit ce nouveau son et où on le combine avec les sons déjà vus.

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