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Posté(e)

Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitresseaime.fr/tableaux-d-encodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.eklablog.com/dispositif-l-encodage-a21673574

Un énorme merci ;)

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Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitres...ncodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.ek...odage-a21673574

Un énorme merci ;)

Tu trouveras aussi des tableaux d'encodage chez Zaubette.

Après, tout dépend de notre progression, difficile d'utiliser les tableaux d'encodage de quelqu'un qui a une autre progression de sons, on se retrouve sinon, avec des mots que les enfants ne sont pas encore capable d'encoder.

J'ai l'habitude de faire également cette exercice d'encodage. Je leur met à dispositions des images (qu'ils sont capables d'encoder, ainsi ils peuvent choisir, et c'est de la différenciation immédiate: certains encoderont 2 mots, pendant que d'autres en encoderont 5 ou 6. Et c'est eux-même qui font un dessin pour illustrer le mo.

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Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitres...ncodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.ek...odage-a21673574

Un énorme merci ;)

Tu trouveras aussi des tableaux d'encodage chez Zaubette.

Après, tout dépend de notre progression, difficile d'utiliser les tableaux d'encodage de quelqu'un qui a une autre progression de sons, on se retrouve sinon, avec des mots que les enfants ne sont pas encore capable d'encoder.

J'ai l'habitude de faire également cette exercice d'encodage. Je leur met à dispositions des images (qu'ils sont capables d'encoder, ainsi ils peuvent choisir, et c'est de la différenciation immédiate: certains encoderont 2 mots, pendant que d'autres en encoderont 5 ou 6. Et c'est eux-même qui font un dessin pour illustrer le mo.

Et dans ce cas, à partir de quel moment de l'année peut-on proposer ces activités d'encodage?

Il ne s'agit pas de production d'écrit à proprement parler, si?

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

Ok, merci pour ta réponse! :)

Et tout ce travail, tu le "ranges" dans quoi?

Est-ce envisageable de faire l'écriture et la production d'écrit dans le même cahier (que j'appellerai cahier du jour)?

Je suis T11 à la rentrée mais débutante en CP et en cycle2... J'ai donc plein d'interrogations!!! :unsure:

Posté(e)

Je range l'écriture essayée dans le cahier du jour. Les activités "graphiques" d'écriture s'y trouvent aussi. J'aurai juste un cahier spécifique pour mes rituels d'écriture et j'y mettrai aussi la production écrite de phrases, puis de textes. Bref, les productions plus conséquentes.

Je pense que toutes les organisations sont possibles en tous cas !

Posté(e)

Je range l'écriture essayée dans le cahier du jour. Les activités "graphiques" d'écriture s'y trouvent aussi. J'aurai juste un cahier spécifique pour mes rituels d'écriture et j'y mettrai aussi la production écrite de phrases, puis de textes. Bref, les productions plus conséquentes.

Je pense que toutes les organisations sont possibles en tous cas !

Ok, et à partir de quoi travailles-tu la production de phrases puis de textes? Je vais travailler avec Taoki en lecture et j'ai encore du mal à voir quoi faire concernant la production d'écrit... Bon, il faudrait que je me penche sur le livre du maître plus en détail, il doit y avoir des pistes...

Posté(e)

Oui, il peut y avoir des pistes dans les manuels. Moi je préfère partir de sujets proches des élèves ou bien de thèmes en rapport avec le projet de classe. L'essentiel dans la production écrite, c'est que les élèves comprennent que l'on n'écrit pas "dans le vide" ou parce que la maîtresse le demande. L'écriture doit répondre à un véritable objectif de communication (écrire à quelqu'un, pour rendre compte de quelque chose, pour fabriquer un livre...).

Les activités du type "je raconte mes vacances" par exemple n'est pas complètement satisfaisant s'il est juste présenté comme ça. En revanche, "je raconte mes vacances sous forme d'un article pour le journal de classe" permet mieux de comprendre que l'écriture est toujours un message adressé par quelqu'un à un ou plusieurs destinataire(s).

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens parler de cap maths et faire de la pub pour le site très sympa et intéressant d'orphee ...

Elle y a mis les fiches de prep, leçons, exos de cap maths entre autre. C'est très pratique quand on ne veut pas promener le guide du maitre tous les jours de la maison à l'école.

Cette année (je n'ai eu la classe que jusqu'en février), j'ai réussi à suivre la progression du guide du maitre avec une unité de retard en général à chaque période donc je suis assez contente du rythme. Je faisais de la géométrie en plus donc je pense que si tu ne fais que le fichier, il est possible de suivre la programmation du guide.

Pour les séances, je suis d'accord, certaines se font plus rapidement que ce qui est indiqué dans le guide. Donc, en 1h, c'est faisable.

Pour le cahier d'autonomie, je me suis servie des blasons d'orphee cette année avec une pochette pour ranger le travail en cours ... Je suis bien tentée pour tester le cahier d'autonomie l'année prochaine. Je t'ai envoyé un MP meliloax. Dis-moi si tu ne l’as pas reçu, merci d’avance de ton aide.

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

D'accord avec toi Kikie ! dès la 1e fiche, tu constates que : tu en as 1 ou 2 qui savent lire et écrire (et même qui possèdent l'orthographe ! ), beaucoup qui font ressortir une certaine compréhension du système et aïe ceux qui font de la pseudo-écriture :heat: ... J'adore le CP ! Même si on n'a pas vu tous les sons, on fait entrer les enfants dans un processus de recherche, on fait des analogies avec des mots connus (panda : le "p" de papa, le "an" à la fin de maman, le "d" de dimanche, et le "a" du mot repère...).

C'est vraiment un exercice important et discriminant pour t'aider à situer les gamins.

Posté(e)

Moi je commence très vite, dès la période 1. Même si tous les sons n'ont pas été vus, certains élèves maîtrisent déjà bien la langue et peuvent ainsi montrer jusqu'où ils peuvent aller. C'est encore une fois un très bon outil de différenciation !

Pour moi il s'agit bien de production écrite : de la production de mots (il faut bien commencer quelque part !). La production de phrases arrive un peu plus tard, au départ ils écrivent sans majuscules ni points mais sont quand même capables, pour certains, de rédiger des messages compréhensibles et lisibles.

De toute façon, il ne faut pas attendre que les élèves "sachent faire" pour les confronter à une activité. Au contraire, c'est en faisant qu'ils seront confrontés à la difficulté et donc, qu'ils apprendront ! :-)

D'accord avec toi Kikie ! dès la 1e fiche, tu constates que : tu en as 1 ou 2 qui savent lire et écrire (et même qui possèdent l'orthographe ! ), beaucoup qui font ressortir une certaine compréhension du système et aïe ceux qui font de la pseudo-écriture :heat: ... J'adore le CP ! Même si on n'a pas vu tous les sons, on fait entrer les enfants dans un processus de recherche, on fait des analogies avec des mots connus (panda : le "p" de papa, le "an" à la fin de maman, le "d" de dimanche, et le "a" du mot repère...).

C'est vraiment un exercice important et discriminant pour t'aider à situer les gamins.

+1 ! :thumbsup:

Posté(e)

Tu trouveras aussi des tableaux d'encodage chez Zaubette.

Après, tout dépend de notre progression, difficile d'utiliser les tableaux d'encodage de quelqu'un qui a une autre progression de sons, on se retrouve sinon, avec des mots que les enfants ne sont pas encore capable d'encoder.

J'ai l'habitude de faire également cette exercice d'encodage. Je leur met à dispositions des images (qu'ils sont capables d'encoder, ainsi ils peuvent choisir, et c'est de la différenciation immédiate: certains encoderont 2 mots, pendant que d'autres en encoderont 5 ou 6. Et c'est eux-même qui font un dessin pour illustrer le mo.

Et dans ce cas, à partir de quel moment de l'année peut-on proposer ces activités d'encodage?

Il ne s'agit pas de production d'écrit à proprement parler, si?

Vers la fin de la première période, quand on commence à avoir un bagage de sons étudiés.

Je pense par contre que par ce biais, il ne faut pas mettre les enfants en difficulté. Je préfère les faire travailler uniquement sur des sons déjà étudiés pour rester cohérente avec la méthode syllabique. C'est sûr, il y a des enfants peut-être qui en sont plus loin, mais à ce moment là, autant leur proposer d'écrire une phrase au lieu d'un simple mot. Tout en restant sur des mots que tout le monde soit capable d'encoder. Je trouve que sinon, le message que l'on fait passer n'est pas cohérent. En syllabique, on ne lit que des mots comprenant les sons déjà étudier, alors, on ne peut pas leur demander d'écrire des mots avec des sons pas encore travaillés.... Oui, on peut s'aider de référentiel, j'y ai aussi eu droit en animation... maintenant pour ma part, j'ai fait le choix de travailler de cette façon, et je m'y tiens.

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