Transparent women Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 tiare, moi juste utilisé la même méthode en CE2... top... mais pas réussi à trouver l'ouvrage pour le moment pour le cycle 2
Veronika2 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Il est amazon, je viens de regarder. Je ne connais pas du tout et je preneuse d'info. C'est une méthode de lecture?
Veronika2 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Un cahier-classeur (je sais pas vraiment si ça s'appelle comme ça au fait), c'est un classeur fin (1,5 cm d'épaisseur je crois) avec la couverture souple. Ceux avec des petits anneaux. Ok. Comme toi je pense utiliser ce classeur fin pour les leçons de DDM. Je pensais utiliser des couleurs différentes pour les différents domaines.
Transparent women Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 je me suis trompée j'ai confondu avec "jentends, je vois, j'écris..."
steph50 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Finalement, je me demande si je vais prendre un manuel pour la lecture. J'ai reçu les livres "Bien lire et aimer lire 1 et 3" (méthode Borel Maisonny) et je pense qu'il y a moyen de partir de ça pour créer mes propres fiches de lecture. Qu'en pensez-vous? Gérable ou pas gérable? Certains ont-ils déjà testé sans manuel? Du coup je me demande si je fais un cahier de sons comme prévu en gardant les fiches de lectures à côté (classeur?) ou si je mets tout en classeur...
Veronika2 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Finalement, je me demande si je vais prendre un manuel pour la lecture. J'ai reçu les livres "Bien lire et aimer lire 1 et 3" (méthode Borel Maisonny) et je pense qu'il y a moyen de partir de ça pour créer mes propres fiches de lecture. Qu'en pensez-vous? Gérable ou pas gérable? Certains ont-ils déjà testé sans manuel? Du coup je me demande si je fais un cahier de sons comme prévu en gardant les fiches de lectures à côté (classeur?) ou si je mets tout en classeur... Pas de manuel de lecture cette année. J'ai travaillé avec les fiches de BM. Cette année, j'hésite. Ma collègue souhaite travailler avec TAOKI. J'aime bien aussi donc j'hésite beaucoup. Je me demandais si je n'allais pas me contenter du CD enrichi et des fiches toutes faites sur le blog des crapouilleries... Nous avons un budget serré et je ne sais toujours pas si je vais avoir un CP simple ou un CP-CE1... je risque même de devoir attendre la rentrée pour en être certaine. Si double niveau, il me faudra des manuels en français pour les CE1 et des fichiers de maths pour les 2 niveaux. Avec un niveau simple, j'utilise ermel en maths... DSL, je dévie du sujet mais ceci explique pourquoi je n'ose pas me lancer dans l'achat des manuels de suite. Le site cité plus haut: http://www.crapouilleries.net/pages/activites_preparatoire_et_fiches_sons-5256303.html
kayah974 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Steph50,cela fait deux ans que j'utilise les tomes 1 et 3 de BM sans manuel à coté et c'est tout à fait gérable.Cette année j'ai expérimenté avec bonheur les alphas jusqu'en décembre parallèlement à BM en utilisant les petites histoires des alphas. Puis j'ai démarré des textes comme La robe de Noel et toute une panoplie de textes que tu pourras trouver sur ce très bon site:http://ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm La lecture est progressive et les élèves ne lisent et écrivent que ce qu'ils ont appris au niveau phonologie;au fur et à mesure les sons complexes sont intégrés en douceur.De plus tu peux faire fabriquer des mini-livres aux élèves (ils adorent!) et ça compense un peu le coté feuilles photocopiées! Après avoir expérimenté Mika et Ribambelle, BM et les alphas sont mes grands favoris!Et je vois une réelle différence par rapport aux années précédentes!! .Ceci-dit pour le mois de juin, cela ne m'a pas empêchée de prendre le dernier album de Ribambelle L'ogre et la princesse grenouille,dans lequel mes élèves naviguent tranquillement avec une facilité déconcertante! Sinon ils ont utilisé un lutin pour les sons et à la fin de ce même lutin des fiches-mémo pour les maths.A la rentrée je prendrai Taoki avec un démarrage rapide avec les alphas (7 ou 15 jours) et BM tout au long de l'année, bien sûr.
steph50 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Merci pour ta réponse kayah974 et pour tes conseils. Ca me conforte dans mon choix, je ne veux pas que les élèves devinent les mots, je veux qu'ils lisent ce qu'ils sont capables de lire. Je comptais effectivement compléter par de la littérature à côté donc merci pour le lien rue des instits.
Seablue Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 J'aurai également un Cp à la rentrée prochaine. Après réflexion ce sera alphas + Taoki + BM mais je ne sais pas si je vais acheter un manuel par élève ensuite ce sera toujours taoki et des albums. Maths : certainement le nouveau picbille (il sort le 21 juin) Pour le reste je ne sais pas !! Alors au final, comme il y avait encore du budget et qu'on avait 25% de réduction pour les manuels scolaires, j'ai pris un manuel par élève de Taoki. Je suis allée commander le manuel enrichi numérique. J'ai également passé commande pour le nouveau Picbille et le guide du maître. J'ai encore les fournitures scolaires à faire mais là je ne suis pas au point au niveau organisation ! Il faut que je vous lise !! tu as les références pour le nouveau guide du maître Picbille? ah je n'avais pas vu ! Et bien , sur le catalogue du libraire, il y a en vante le nouveau guide du maître et la référence est : 9782725631011 avec parution en septembre. Par contre je ne sais pas trop si c'est celle du livre ou bien celle du libraire !
Seablue Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Avez-vous fait la liste des fournitures à demander aux parents ? Si, oui, que leur demandez-vous exactement ? Je pensais à : 12 crayons de couleur, 12 feutres dans une trousse une paire de ciseaux à bouts ronds un tube de colle (à renouveler tout au long de l'année) un taille crayons avec réservoir une ardoise blanche, chiffon et feutre (à renouveler ) Le tout dans un cartable acceptant des cahiers 24x32 cm. (Cette année, certains avaient des cartables style maternelle! Impossible de mettre un fichier de maths !) Le petit matériel : crayon gris, stylo bleu, règle plate, une gomme seront fournis par l'école mais seront à renouveler par leurs soins tout au long de l'année. Je vais fonctionner avec des barquettes ( ce que je faisais déjà cette année) car je trouve ça bien pratique. Le matériel restera en classe !
mimi83 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 perso je préfère tout demander dès le début de l'année car les parents (en tout cas où je suis) ne renouvellent pas le matériel. Enfin tout, ce n'est pas grand chose : des stylos bleus, un vert, des crayons gris, des crayons de couleur et des feutres. après quand ils n'ont plus de stylos, de gommes ou des crayons gris, je leur fournis. cette année, je fournis les ciseaux, la règle, la craie, l'ardoise, la brosse et la colle (un budget conséquent même bon...)
k-rolette Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Seablue, tu peux aussi proposer aux parents de stocker du matériel d'avance dans une boîte à chaussures marquée au nom de l'enfant, en classe, c'est plus simple.
Messages recommandés