Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Nous avons travaillé dessus cette semaine. J'ai séparé mais ils ont pratiquement fait le même chose. Les CE1 sous forme de "tours" et les CE2 avec la disposition en rectangle. Comment faire pour fabriquer des tours de même hauteur avec 20 cubes pour les ce1, et comment placer 20 points en faisant des lignes et des colonnes bien alignées (qui ont le même nombre de points).

Ils sont très rapidement passés de l'addition itérée à la multiplication.

Par contre, je fais le calcul mental avec tout le monde ...x... et même combien de fois... dans ... principalement avec les tables de 2 et 5 pour le moment. Au départ j'ai présenté ça au CE1 en leur demandant combien on trouvait si on ajoutait ..... fois le nombre .... puis rapidement on est passé au ... fois ...

Mais certains de mes CE1 connaissaient déjà pratiquement leurs tables avant même que l'on ne commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui a commencé la multiplication ?

Je ne sais pas si je peux l'aborder avec les deux niveaux en même temps ou si je dois le faire séparément.

Pour ceux qui ont déjà fait quelque chose, j'ai besoin d'aide.

Comment faire ? Comment m'y prendre ?

Par avance merci.

Alors comme mes Ce2 sont mes ex-Ce1 ==> j'avance plus vite avec eux. Nous avons revu le sens de la multiplication à l'aide de problèmes puis nous avons complété les résultats des tables. Mes loulous se souviennent de la technique donc nous pratiquons + je les laisse jouer à Tux of Maths pour réviser les tables.

Pour les CE1 ==> découverte de la notion à partir de problèmes illustrés + travail autour de situations illustrées (ex: 5 girafes sur le TBI, combien y a-t-il de pattes en tout ? On met sous la forme d'une addition réitérée, d'un produit et on note le résultat) + nous avons reconstruit les tables de 1 à 5 à partir de quadrillages. A l'heure actuelle, j'ai fait deux sous-groupes parce que certains rament donc je propose un maximum de situations illustrées, les autres font des fiches ou jouent à Tux of Maths. Dès que c'est bon (normalement ça l'est depuis vendredi ...), je vais me lancer dans la technique opératoire. Mais c'est pas gagné :blush::heat: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui a commencé la multiplication ?

Je ne sais pas si je peux l'aborder avec les deux niveaux en même temps ou si je dois le faire séparément.

Pour ceux qui ont déjà fait quelque chose, j'ai besoin d'aide.

Comment faire ? Comment m'y prendre ?

Par avance merci.

J'ai commencé fin période 1 avec les 2 niveaux (mais séparément je ne fais jamais calcul et numération ensemble)

J'ai commencé par le sens de la multiplication en manipulant essentiellement.

En CE1, je fais énormément manipuler et ils ont toujours à disposition du matériel s'ils ont besoin.

En période 2, j'ai fait x2, puis on a vu double et moitié.

En ce moment je fais x5 et x10, on travaille avec des billets de 5 euros et de 10 euros.

Je vais faire la technique opératoire sans retenue en période 3 aussi.

En CE2, je suis allée plus vite car ils m'ont devancé dans les résolutions de problème.

Donc j'ai vu la multiplication en colonnes sans retenue tres rapidement (révision de ce1) et à retenue à 1 chiffre.

Puis là on apprend les tables, on a fait 2, 5, 10, 3 et 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie tout, et je n'ai fait la multiplication qu'avec les CE2; on a commencé il y a quelques semaines déjà...

On a commencé par une séance de découverte puis de la manipulation.

Ensuite on a vu la multiplication par 0, 1, 10, 100, 1000.

Ensuite ils ont réappris les tables du ce1: 2 à 5.

Semaine dernière, ils ont commencé les nouvelles tables (6)

Cette semaine on revoit la technique opératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut, un conseil en littérature de jeunesse pour travailler un projet sur la savane, les animaux de la savane?

Pour des CE2, tu as la pièce de théâtre "Le long voyage du Pingouin vers la jungle" qui est sympa. :)

Pour des Ce1, je ne sais pas. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, j'avais pensé aux contes des origines mais ils les ont travaillés avec une étudiante qui me remplaçait et je voulais voir autre chose ils se lasseraient sinon, je pense que je vais travailler sur les documentaires j'ai deux semaines de vac pour y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, j'avais pensé aux contes des origines mais ils les ont travaillés avec une étudiante qui me remplaçait et je voulais voir autre chose ils se lasseraient sinon, je pense que je vais travailler sur les documentaires j'ai deux semaines de vac pour y penser...

Dans ce cas, tu as pas mal de choses par ici : http://www.jardinalysse.com/lecture-documentaire-toutes-les-fiches-ce1-ce2-a39496132 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon c'est les vacances, remise à plat des progressions et préparation de la prochaine période.

Je viens vous demander conseil : je souhaite voir le théâtre en littérature.

Une idée comme oeuvre de départ pour les 2 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...