doubleR Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pour revenir sur les ateliers en maths celles qui vont le faire, comment faites vous : - une matière par jour ? (calcul / numération / etc..) - pour les problèmes, faites vous une séance spéciale ou glissez vous un ou 2 problèmes dans les exos ? - les groupes en exos, fait des exos sur une leçon précédente c'est ca ? donc qqe chose vu la veille ou encore avant ? Il n'y a pas d’application direct le jour de la leçon ? Je me triture depuis hier, ateliers / pas ateliers ? Peur de ne pas avoir de place avec mes 30 élèves pour installer à un endroit l'atelier dirigé .. Mais en même temps peur de ne pas mobiliser l'attention de tous en grand groupe .. J'essaie aussi de faire mon emploi du temps, que j'aimerais ritualiser
corazon Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pour revenir sur les ateliers en maths celles qui vont le faire, comment faites vous : - une matière par jour ? (calcul / numération / etc..) pas spécialement ça dépendra des séances, etc - pour les problèmes, faites vous une séance spéciale ou glissez vous un ou 2 problèmes dans les exos ? je fais les problèmes en rituel et rajouterais peut-être quelques séances de méthodo en plus et dans cap maths il y a pas mal de problèmes. - les groupes en exos, fait des exos sur une leçon précédente c'est ca ? donc qqe chose vu la veille ou encore avant ? Il n'y a pas d’application direct le jour de la leçon ? oui, ce sont des exercices qui peuvent être faits sans qu'ils aient besoin de nous donc des exercices de réinvestissement. Et à priori, tu peux faire au moins un exo d'application le jour même en groupe avec toi. Par contre, je ferai peut-être aprfois des séances en grand groupe, histoire de remettre les choses à plat avec tout le monde, avant l'évaluation par exemple. Je me triture depuis hier, ateliers / pas ateliers ? Rien ne t'empêche d'essayer et de revenir à quelque chose de plus classique si cela ne fonctionne pas. Ensuite, je ne pense pas commencer tout de suite j'aurai besoin d'au moins deux voire trois semaines pour constituer mes groupes. Peur de ne pas avoir de place avec mes 30 élèves pour installer à un endroit l'atelier dirigé .. Cela peut-être tout simplement par terre devant le tableau ou dans un coin biblio, ou... Mais ne connaissant pas ta classe et avec 30 élèves, c'est sûr qu'il faut bien y réfélchir avant. Mais en même temps peur de ne pas mobiliser l'attention de tous en grand groupe .. J'essaie aussi de faire mon emploi du temps, que j'aimerais ritualiser
virginie86 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour, Je me joins aussi à vous pour la rentrée 2012, ce sera CE1 CE2 pour moi aussi ! 10 CE1 et 16 CE2 ! Et sûrement une augmentation des effectifs à la rentrée ! L'année dernière, j'avais des CE1. L'avantage c'est que je garde 10 de mes élèves en CE2 donc je connais plutôt bien mon groupe de CE2. Voici comment je compte m'organiser: - en français pour les CE1: Outils pour le français - pas de fichier ni de manuel: choix perso. Cette année, j'avais opté pour Cap Maths. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à travailler avec un fichier. Du coup, je ne l'ai pas du tout suivi cette année et je préfère faire par mes propres moyens en allant picorer à droite et à gauche... -en français pour les CE2: A portée de mots - pas de manuel en maths et même chose que pour les CE1 ! Ce sont deux niveaux que j'ai déjà eus. Certes pas en même temps... Ce qui m'inquiète un peu personnellement,c 'est plus l'organisation en classe... Enfin, je devrais dire l'organisation pour mon emploi du temps....
doubleR Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pour revenir sur les ateliers en maths celles qui vont le faire, comment faites vous : - une matière par jour ? (calcul / numération / etc..) pas spécialement ça dépendra des séances, etc - pour les problèmes, faites vous une séance spéciale ou glissez vous un ou 2 problèmes dans les exos ? je fais les problèmes en rituel et rajouterais peut-être quelques séances de méthodo en plus et dans cap maths il y a pas mal de problèmes. - les groupes en exos, fait des exos sur une leçon précédente c'est ca ? donc qqe chose vu la veille ou encore avant ? Il n'y a pas d’application direct le jour de la leçon ? oui, ce sont des exercices qui peuvent être faits sans qu'ils aient besoin de nous donc des exercices de réinvestissement. Et à priori, tu peux faire au moins un exo d'application le jour même en groupe avec toi. Par contre, je ferai peut-être aprfois des séances en grand groupe, histoire de remettre les choses à plat avec tout le monde, avant l'évaluation par exemple. Je me triture depuis hier, ateliers / pas ateliers ? Rien ne t'empêche d'essayer et de revenir à quelque chose de plus classique si cela ne fonctionne pas. Ensuite, je ne pense pas commencer tout de suite j'aurai besoin d'au moins deux voire trois semaines pour constituer mes groupes. Peur de ne pas avoir de place avec mes 30 élèves pour installer à un endroit l'atelier dirigé .. Cela peut-être tout simplement par terre devant le tableau ou dans un coin biblio, ou... Mais ne connaissant pas ta classe et avec 30 élèves, c'est sûr qu'il faut bien y réfélchir avant. Mais en même temps peur de ne pas mobiliser l'attention de tous en grand groupe .. J'essaie aussi de faire mon emploi du temps, que j'aimerais ritualiser merci pour les réponses les problèmes en rituel c'est pas mal ca ! quand ? comment ? jusqu'à maintenant je donnais des problèmes et chaque enfant en faisait autant qu’il pouvait en tant de temps, du coup, la fois d’après ils reprennent là où ils en sont , mais tous en même temps c'est trop dur pour les aider.
lulu36 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 J'avais réussir son entrée en grammaire cette année en CE1 que j'ai trouvé très bien et me posais la question pour l'année prochaine car je me penche aussi sur enseigner la grammaire au CE2 et j'ai vu qu'il y avait une expérimentation sur le CE1/CE2 (merci Sanleane!) Quelqu'un se lance-t-il? Ca revient un peu à ma question. Je ne connais pas le bouquin ce1-ce2 dont tu parles, quel éditeur ? Scéren, non ? En ce qui concerne RSEEG, j'adore et les élèves aussi par contre j'ai feuilleté enseigner la grammaire qui existe pour le cp, le ce1, le ce2 etc. je n'ai pas accroché du tout et j'ai peur que ce soit le même éditeur qui fasse le mix ce1-ce2. Peux-tu m'apporter cette précision et répondre à mes interrogations ??? Concernant la découverte du monde, l'hist-géo, sciences, peux-tu me mettre en lien les documents retz et magellans que tu utilises et quel niveau ??? Merci ! Pour moi, c'est rangement à l'école toute la semaine et je savais qu'il y avait du boulot mais je ne pensais pas à ce point... Archivage de documents datant des années 70, j'hallucine !!! + plein de dossiers d'évaluations d'anciens élèves qui n'ont pas été donnés, le gros bazar... Enfin, demain, j'espère re-remplir avec mes propres documents et ceux de ma collègue qui avait les ce2 !!! Et me séparer des documents cp... pffff !!!
corazon Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pour revenir sur les ateliers en maths celles qui vont le faire, comment faites vous : - une matière par jour ? (calcul / numération / etc..) pas spécialement ça dépendra des séances, etc - pour les problèmes, faites vous une séance spéciale ou glissez vous un ou 2 problèmes dans les exos ? je fais les problèmes en rituel et rajouterais peut-être quelques séances de méthodo en plus et dans cap maths il y a pas mal de problèmes. - les groupes en exos, fait des exos sur une leçon précédente c'est ca ? donc qqe chose vu la veille ou encore avant ? Il n'y a pas d’application direct le jour de la leçon ? oui, ce sont des exercices qui peuvent être faits sans qu'ils aient besoin de nous donc des exercices de réinvestissement. Et à priori, tu peux faire au moins un exo d'application le jour même en groupe avec toi. Par contre, je ferai peut-être aprfois des séances en grand groupe, histoire de remettre les choses à plat avec tout le monde, avant l'évaluation par exemple. Je me triture depuis hier, ateliers / pas ateliers ? Rien ne t'empêche d'essayer et de revenir à quelque chose de plus classique si cela ne fonctionne pas. Ensuite, je ne pense pas commencer tout de suite j'aurai besoin d'au moins deux voire trois semaines pour constituer mes groupes. Peur de ne pas avoir de place avec mes 30 élèves pour installer à un endroit l'atelier dirigé .. Cela peut-être tout simplement par terre devant le tableau ou dans un coin biblio, ou... Mais ne connaissant pas ta classe et avec 30 élèves, c'est sûr qu'il faut bien y réfélchir avant. Mais en même temps peur de ne pas mobiliser l'attention de tous en grand groupe .. J'essaie aussi de faire mon emploi du temps, que j'aimerais ritualiser merci pour les réponses les problèmes en rituel c'est pas mal ca ! quand ? comment ? jusqu'à maintenant je donnais des problèmes et chaque enfant en faisaient autant qu’il pouvait en tant de temps, du coup, la fois d’après ils reprennent là où ils en sont , mais tous en même temps c'est trop dur pour les aider. Cette année c'était l'activité qu'ils faisaient le matin en arrivant : un petit problème à résoudre par jour à partir des fiches de problèmes hebdos de Charivari. J'ai d'ailleurs vu que cela avait au moins porté ses fruits pour la multiplication et la division, car comme nous travaillons sur les 4 opérations dès le début de l'année, le sens de ces opérations passe ensuite comme une lettre à la poste. L'année prochaine ce sera à l'accueil de début d'après-midi.
doubleR Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 merci donc 1 problème par jour. Ca revient un peu à la quantité que je faisais (4 problèmes le même jour) Comment cela se passe ? les élèves qui ont du mal ? ceux qui vont super vite ?
Mélusine1976 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 J'avais réussir son entrée en grammaire cette année en CE1 que j'ai trouvé très bien et me posais la question pour l'année prochaine car je me penche aussi sur enseigner la grammaire au CE2 et j'ai vu qu'il y avait une expérimentation sur le CE1/CE2 (merci Sanleane!) Quelqu'un se lance-t-il? Ca revient un peu à ma question. Je ne connais pas le bouquin ce1-ce2 dont tu parles, quel éditeur ? Scéren, non ? En ce qui concerne RSEEG, j'adore et les élèves aussi par contre j'ai feuilleté enseigner la grammaire qui existe pour le cp, le ce1, le ce2 etc. je n'ai pas accroché du tout et j'ai peur que ce soit le même éditeur qui fasse le mix ce1-ce2. Peux-tu m'apporter cette précision et répondre à mes interrogations ??? Concernant la découverte du monde, l'hist-géo, sciences, peux-tu me mettre en lien les documents retz et magellans que tu utilises et quel niveau ??? Merci ! Pour moi, c'est rangement à l'école toute la semaine et je savais qu'il y avait du boulot mais je ne pensais pas à ce point... Archivage de documents datant des années 70, j'hallucine !!! + plein de dossiers d'évaluations d'anciens élèves qui n'ont pas été donnés, le gros bazar... Enfin, demain, j'espère re-remplir avec mes propres documents et ceux de ma collègue qui avait les ce2 !!! Et me séparer des documents cp... pffff !!! Oui il s'agit bien du sceren, c'est la méthode picot. Elle existe du CP au CM2. Elle a sorti aussi le CM1/CM2, et expérimente le CE1/CE2 en ce moment avec des enseignants volontaires. J'en ai lu du bien, mais je n'ai aps expérimenté... Pour le retz, il s'agit de 40 séquences d'histoire en CE2. Il existe aussi pour la géographie (12 séquences de géographie au CE2 et en sciences : 15 séquences de sciences au CE2.) En géographie, nous avons commandé le magellan cycle 3.
doubleR Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Corazon, c'est encore moi ! Est-ce que tu fais le calcul mental en ateliers aussi (comme Alet) ou à part ? Je me demandais si finalement je ne pourrais pas l'inclure dans un atelier , mais par contre pas moyen de chronométré .. Jusqu'à présent, je distribue une petite fiche où les élèves notent uniquement le résultat des calculs que je dicte, je fais le ce1 puis le ce2 (ou inversement) à la suite, l'autre groupe attend , écoute et essaie de faire le calcul des autres dans sa tête. En atelier, j'ai peur que les élèves prennent tous leur temps ... Ou alors il faudrait que l'élève responsable du groupe se charge de mettre le chronomètre en route, quand penses-tu ? pas mal pour l’autonomie ?
Louisine31 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Corazon, pour le rituel des problèmes. Tu le corriges immédiatement ? Comment se passe la mise en commun avec les 2 niveaux ?
corazon Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 merci donc 1 problème par jour. Ca revient un peu à la quantité que je faisais (4 problèmes le même jour) Comment cela se passe ? les élèves qui ont du mal ? ceux qui vont super vite ? Cette année je faisais correction collective en début d'année et du coup pendant qu'ils réfléchissais je passais dans les rangs pour aider ceux qui avait du mal. Ensuite les problèmes étaient dans le plan de travail donc ils faisaient et je gommais les erreurs, ils recommençaient, etc... et pouvaient demander de l'aide. Du coup cette année, je me demande si je ne vais pas faire ça : je leur distribue le lundi la feuille avec les 4 problèmes, ils en font un, viennent me voir pour corriger au bureau (puisque pendant l'accueil entre 13h20 et 13h30) si c'est juste, ok, ils passent à autre chose (copie des devoirs, autonomie, aide pour les autres), si c'est faux ils recommencent et j'aiguille pour ceux qui ont vraiment du mal. Ceux que je n'ai pas réussi à corriger le jour même me rendent leur feuille et je corrige le soir (toujours en gommant ce qui est faux). A la fin de la semaine, la feuille doit-être corrigée "entièrement" par les enfants et est collée dans le cahier du jour pour la "correction finale"... Comme ça je peux moduler et en demander 2/4 par exemple pour les élèves en difficulté. J'avais réussir son entrée en grammaire cette année en CE1 que j'ai trouvé très bien et me posais la question pour l'année prochaine car je me penche aussi sur enseigner la grammaire au CE2 et j'ai vu qu'il y avait une expérimentation sur le CE1/CE2 (merci Sanleane!) Quelqu'un se lance-t-il? Ca revient un peu à ma question. Je ne connais pas le bouquin ce1-ce2 dont tu parles, quel éditeur ? Scéren, non ? En ce qui concerne RSEEG, j'adore et les élèves aussi par contre j'ai feuilleté enseigner la grammaire qui existe pour le cp, le ce1, le ce2 etc. je n'ai pas accroché du tout et j'ai peur que ce soit le même éditeur qui fasse le mix ce1-ce2. Peux-tu m'apporter cette précision et répondre à mes interrogations ??? Concernant la découverte du monde, l'hist-géo, sciences, peux-tu me mettre en lien les documents retz et magellans que tu utilises et quel niveau ??? Merci ! Pour moi, c'est rangement à l'école toute la semaine et je savais qu'il y avait du boulot mais je ne pensais pas à ce point... Archivage de documents datant des années 70, j'hallucine !!! + plein de dossiers d'évaluations d'anciens élèves qui n'ont pas été donnés, le gros bazar... Enfin, demain, j'espère re-remplir avec mes propres documents et ceux de ma collègue qui avait les ce2 !!! Et me séparer des documents cp... pffff !!! Oui il s'agit bien du sceren, c'est la méthode picot. Elle existe du CP au CM2. Elle a sorti aussi le CM1/CM2, et expérimente le CE1/CE2 en ce moment avec des enseignants volontaires. J'en ai lu du bien, mais je n'ai aps expérimenté... Pour le retz, il s'agit de 40 séquences d'histoire en CE2. Il existe aussi pour la géographie (12 séquences de géographie au CE2 et en sciences : 15 séquences de sciences au CE2.) En géographie, nous avons commandé le magellan cycle 3. Mais le livre est sorti ? Corazon, c'est encore moi ! Est-ce que tu fais le calcul mental en ateliers aussi (comme Alet) ou à part ? Je me demandais si finalement je ne pourrais pas l'inclure dans un atelier , mais par contre pas moyen de chronométré .. Jusqu'à présent, je distribue une petite fiche où les élèves notent uniquement le résultat des calculs que je dicte, je fais le ce1 puis le ce2 (ou inversement) à la suite, l'autre groupe attend , écoute et essaie de faire le calcul des autres dans sa tête. En atelier, j'ai peur que les élèves prennent tous leur temps ... Ou alors il faudrait que l'élève responsable du groupe se charge de mettre le chronomètre en route, quand penses-tu ? pas mal pour l’autonomie ? Je fais le calcul mental à part en rituel le matin (car sinon, il passe à la trappe trop souvent comme cette année) donc sur ardoise, ou cahier, ou furet... Et j'en remettrai une couche en autonomie, sur les tables par exemple. Comme ça je peux les chronométrer pendant le rituel et ils peuvent le faire de façon plus tranquille en autonomie. Sachant qu'il y aura aussi certains jeux dans l'atelier qui feront intervenir le calcul mental. L'idée de mettre un responsable de groupe qui chronomètre peut être aussi une bonne idée je trouve. D'ailleurs je pense que cette année je vais investir dans des minuteurs pour m'obliger à respecter les temps d'atelier de façon un peu plus scrupuleuse. Corazon, pour le rituel des problèmes. Tu le corriges immédiatement ? Comment se passe la mise en commun avec les 2 niveaux ? Cette année j'avais un niveau simple donc pas de soucis c'est pour ça que l'année prochaine je pense privilégier les corrections individuelles.
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