Mélusine1976 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Corazon, le livre n'est pas sorti non. Il y a juste la première semaine, téléchargeable ici : http://www.lea.fr/elementaire/communautes/partenariat-grammaire-ce1-ce2-33599 Et Françoise Picot apparemment, publiera les travaux du CE1/CE2 à ce rythme : -début août: la période 1 -pour le 15 octobre: la période 2 -pour le 15 décembre: la période 3 -pour le 15 février: la période 4 - pour fin mars: la période 5
corazon Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Oui, merci Mélusine je suis allée voir du coup. Je m'interroge.. Est-ce que je pars sur la maquette de la méthode CE1/CE2 sachant que tout ne sera pas parfait et qu'il y aura des choses à modifier, rajouter... et au fur et à mesure mais que les deux niveaux pourront travailler ensemble et que cela fera gagner pas mal de temps. Ou est-ce que je reste sur mes deux méthodes quitte à tout séparer. Les deux ont des avantages et des inconvénients mais tentant le grand saut pour la première fois cette année, je ne vais peut-être pas risquer l'expérience.
doubleR Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bon ok c'est décidé (pourvu que je ne rechange pas d’avis !!) je vais essayer les maths en atelier. Du coup je suis entrain de préparer le calcul mental sur petite fiche à raison d'une mini fiche par jour (je peux faire la même notion sur 2 jours) Je compile le calcul mental du slecc (qui est pas mal, parfois sous forme de questions) et celui de pour comprendre les maths. Pff gros boulot en perspective car une fois que j'aurai fini le ce1, faut faire ... le ce2 .... Du coup ca fera 3 groupes : 1 atelier dirigé avec moi 1 atelier exos dans le cahier du jour 1 atelier mini fiche de calcul mental + activité plus "ludique" comme coloriages magiques (on en a des tas), reproduction sur quadrillage, pyramide de calcul, nombre mystérieux etc... par contre là aussi faut que je rassemble bien ce que j'ai Et je ferai les problèmes en rituels après la récré du matin (1 par jour) Le matin en arrivant j'ai la dictée de mots ou de phrases Et les ateliers maths seront l'aprem pour le moment. (à partir de février mes ce1 parent à la piscine le lundi aprem, sans moi )
lulu36 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Corazon, le livre n'est pas sorti non. Il y a juste la première semaine, téléchargeable ici : http://www.lea.fr/el...e-ce1-ce2-33599 Et Françoise Picot apparemment, publiera les travaux du CE1/CE2 à ce rythme : -début août: la période 1 -pour le 15 octobre: la période 2 -pour le 15 décembre: la période 3 -pour le 15 février: la période 4 - pour fin mars: la période 5 Merci pour toutes ces précisions, je vais aller voir ton lien quand j'aurai plus de temps et je vous dirai ce que je compte faire... Tout va être téléchargeable en ligne ??? Comment ça va se passer ??? Et si jamais ils abandonnent le projet en cours d'année ??? C'est peut-être un peu risqué de se lancer à l'aventure... Mais je n'aime pas faire de la grammaire au ce2.... grrrr !!!
lulu36 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pour le retz, il s'agit de 40 séquences d'histoire en CE2. Il existe aussi pour la géographie (12 séquences de géographie au CE2 et en sciences : 15 séquences de sciences au CE2.) En géographie, nous avons commandé le magellan cycle 3. Merci, c'est un gros investissement mais je sais que c'est une valeur sûre !!! Tu fais la même chose avec les ce1 ou tu utilises d'autres manuels ??? Pour le magellan cycle 3, nous aussi nous l'avons commandé en spécimen donc à 4€, c'est avantageux...
pooniaz Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 bonjour tout le monde! ça y est j'ai assez réfléchi pour vous apporter ma petite participation!! Un CE1-CE2 à 17 (13CE1-4CE2 très faibles). J'ai décidé de travailler en ateliers en français et en math! Pour la grammaire et la conjugaison j'utilise "réussir son entrée en grammaire", le reste c'est "Mots de passe". En mathématiques, le fichier Math tout terrain, et pour les séances de découverte c'est à ma sauce! Je vais fonctionner en 2 ateliers pour le français pour avoir suffisamment d'élèves pour la méthode Retz: un dirigé, un d'exercices: avec exercices sur le cahier du jour (pour vérifier les notions de l'atelier dirigé du jour ou de la semaine) et plan de travail (pour réinvestir). En mathématiques se sera 3 ateliers: un dirigé, un d'exercices avec exercices sur le fichier (pour vérifier les notions de l'atelier dirigé du jour ou de la semaine), et un sur le plan de travail qui peut être en mathématiques dans un autre domaine ou en histoire/géo pour les CE2 (pour avoir mon compte d'heure!); ou pratique artistique ou TICE.. Le calcul mental se fera montre en main pendant l'atelier diriger puis des exercices à leur rythme dans le plan de travail. J'aborderai en atelier dirigé la méthodologie pour solutionner un problème mais ils seront ensuite dans les exercices du fichier ou en plan de travail. Nous avons 2 rituels en français sur tout le cycle 2 et 3: le mots du jour et la dictée du jour (dans cahier à part qui monte avec eux à la fin de l'année) Pour travailler le langage oral et la production d'écrit la moitié de l'année nous aurons une mascotte en classe et qui passera le weekend dans les familles. En littérature j'ai choisi (l'avantage est que les CE2 ne sont pas de bons lecteurs donc je n'ai pas à beaucoup différencier): P1: Thème rentrée et dents! Le petit ogre veut aller à l'école (le petit ogre sera notre mascotte venu nous rencontrer pour nous protéger de ses parents) Le voleur de dents ( en lien avec un projet sur les dents en sciences et brossage de dents à la reprise de 13h30) P2: Thème le portrait Les fables de La Fontaine (le corbeau et le renard, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, le lièvre et la tortue, le renard et la cigogne) Les garçons et les filles. P3: Thèmes les mots La belle lisse poire du Prince de Motordu Les schtoumpfs P4:Thème la lettre Le rendez vous de la petite souris Le gentil facteur P5: Thème le théâtre Méchants! ou La comédie des ogres Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ces deux pièces! Voila où j'en suis pour l'instant!
Mélusine1976 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Oui, merci Mélusine je suis allée voir du coup. Je m'interroge.. Est-ce que je pars sur la maquette de la méthode CE1/CE2 sachant que tout ne sera pas parfait et qu'il y aura des choses à modifier, rajouter... et au fur et à mesure mais que les deux niveaux pourront travailler ensemble et que cela fera gagner pas mal de temps. Ou est-ce que je reste sur mes deux méthodes quitte à tout séparer. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Ce sont exactement les questions que je me pose... J'ai commandé le livre du CE2 pour voir un peu plus concrètement à quoi ressemble la méthode. J'ai aussi commandé je mémorise et je sais écrire des mots mais les dictées en histoire de l'art me tente bien aussi!! C'est plus moderne
Mélusine1976 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pour le retz, il s'agit de 40 séquences d'histoire en CE2. Il existe aussi pour la géographie (12 séquences de géographie au CE2 et en sciences : 15 séquences de sciences au CE2.) En géographie, nous avons commandé le magellan cycle 3. Merci, c'est un gros investissement mais je sais que c'est une valeur sûre !!! Tu fais la même chose avec les ce1 ou tu utilises d'autres manuels ??? Pour le magellan cycle 3, nous aussi nous l'avons commandé en spécimen donc à 4€, c'est avantageux... Pour le retz, je te mpète Pour les CE1, nous avons commandé un manuel en découverte du monde (le magellan cycle 2!) Ah oui et en écriture pour mes CE1, j'ai acheté les cahiers Daniele Dumont je n'avais pas envie de m'embêter à faire les modèles avec le double niveau cette année!
Louisine31 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Melusine, qu'est-ce que les dictées en histoire de l'art ?
emilei Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pour les cahiers, moi aussi, j'ai opté pour de petits cahiers pour la même raison que Edmonde... Ils sont encore petits et pour moi, je trouve ça plus pratique... J'avais une question concernant les notions de français à aborder. En ce1, je ne peux que conseiller le retz : pour réussir son entrée en grammaire qui traite la grammaire et la conjugaison de façon très ludique, mes ce1 ont adoré et mes cp les plus rapides n'en perdaient pas une miette lorsqu'ils le pouvaient. Est-ce que vous connaissez quelque chose de similaire en ce2 ??? C'est clé en main et ça passe super bien auprès des élèves avec pas mal d'exos même si j'en ai quand même rajouter. Pour acquérir une notion, il faut la travailler d'où l'importance des exos d'application à mon avis ! Quelqu'un a parlé des cahiers de PIDAPI, peux-tu m'en dire plus ? Je ne connais pas du tout !? Merci ! Je n'avais pas vu ta question, désolée... Pidapi, ce sont des fiches d'exercices que les élèves font en autonomie. Ils ont des ceintures (jaune, orange, vert, bleu, marron, noir) à passer dans tous les domaines de maths, de frnaçais et même d'anglais, histoire géo et je ne sais plus les autres. Pour la ceinture jaune d'orthographe par exemple: ils ont une pré ceinture à passer, quelques items de compétences, s'ils réussissent tout, ils peuvent passer directement la ceinture (un test avec des exercices pour chaque compétences). S'ils ratent un ou plusieurs items, ils vont s'entraîner avec la fiche exercice correspondante, puis ils passent la ceinture. S'ils échouent, il y a une seconde fiche pour chaque compétence. Ils avancent à leur rythme, ils sont autonomes, l'enseignant corrige pré ceinture et ceinture, le reste c'est auto correctif. il y a un tableau de compétences que l'enseignant rempli à la suite de l'élève. par contre, là j'ai tous les classeurs, donc c'est pratique, sinon, je suis allé sur le site pidapi et ça coute 200€ je crois...
Mélusine1976 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Melusine, qu'est-ce que les dictées en histoire de l'art ? L'idée est de partir d'une oeuvre. Chaque semaine, une liste de mots à apprendre. Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre). A partir de la liste, l'enseignant invente une dictée qui parle, présente, et/ou explique l'oeuvre. L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant). Voici des sites qui l'utilisent : http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141 avec un lien vers le forum edp et une vidéo Ici pour une mise en place en CE2 : http://melimelune.eklablog.com/fonctionnement-des-dictees-en-histoire-de-l-art-a30266974 Une circo qui s'est penchée sur la question : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article261
emilei Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 bon ça y est, je viens de lire les 5 pages qu'il me manquait... Ce post va trop vite, je n'ai pas le temps de suivre les bonnes idées de tout le monde. Les ateliers de maths, c'est sûr, je me lance. Pour le français on a outils pour le français, et rue des contes pour les CE1 mais même pas assez pour tous les élèves. Je vais donc compléter à chaque fois, ou faire les photocopies des textes à lire à la maison. Je ne sais pas trop comment je vais m'organiser en français il faut que je vois tout ça... l'idée des ateliers est pas mal... y a trop de choses à voir, je ne sais plus où donner de la tête et j'attends que ma collègue me réponde pour pouvoir faire ma commande... 1.5 mois pour tout préparer, ca va être court!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant