Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai préféré le mettre derrière et avancer les élèves davantage.

Et puis de derrière, on en voit parfois des choses .... :getlost:

Posté(e)

j'ai réfléchi aussi à la disposition de ma classe. J'aurai une grande classe mais avec un seul grand tableau noir.

Je mettrai mon bureau au fond (il est actuellement devant) et pour n'avoir fait que des doubles (ou triple) niveaux, je n'y suis quasiment jamais.donc, au fond!

je ferai un coin regroupement (je cherche un tapis pas cher) avec tapis et/ou banc si je trouve à la cave, ou je demanderai à la mairie (avec un second tableau si possible).

Je ferai une table au fond pour les ateliers de maths (géométrie) et jeux maths, et je vais essayer d'installer un coin rallye lecture, bibliothèque.

Ces jours-ci, j'ai fait:

emploi du temps non bichonné, mais si ça peut en inspirer certains, le voilà:

sinon, j'ai fait quelques affichages:

le tableau de responsabilités, l'affichage cartable à remplir, mes fleurs de comportement...

Il me reste le plus gros à faire: les programmations!

emploi du temps ce1 ce2.docx

Posté(e)

vous ne mettez pas un temps pour les TUIC et BCD dans vos edt ? Moi je galère en tous cas à le faire, j'arrive à rien... Ca ne rentre jamais ! Surtout que je dois faire rentrer des matières spécifiques pour celle qui me remplacera le lundi... :scratch:

Sinon emilei, c'est quoi que tu appelles toilettage de texte ?

Posté(e)

vous ne mettez pas un temps pour les TUIC et BCD dans vos edt ? Moi je galère en tous cas à le faire, j'arrive à rien... Ca ne rentre jamais ! Surtout que je dois faire rentrer des matières spécifiques pour celle qui me remplacera le lundi... :scratch:

Sinon emilei, c'est quoi que tu appelles toilettage de texte ?

TUIC C'est quoi? informatique? J'en ferai selon les projets, et du coup, je ne le mets pas dans l'emploi du temps, ça sera selon le domaine. BCD, on n'en a pas dans l'école, mais on a la médiathèque à côté et on aura un projet avec eux, on pourra y aller quand on veut, bref, je ne le note pas non plus.

Je ne sais pas du tout qui et quand on complètera mon 80%, du coup, j'adapterai quand je saurai..

Pour le toilettage de texte, je pensais reprendre les textes libres des ce2 du matin et les corriger, améliorer avec l'ensemble de la classe. Après, soit tout le monde le copie dans le cahier d'écrivain, soit on les publie dans une sorte de mini journal, ou on fait un blog, ou ... je sais pas...

Faut que je réfléchisse encore un peu à la chose...

Posté(e)

Oui TUIC c'était info. D'accord pour le reste, merci ! :D

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de cours simple et mon bureau me sert uniquement à entreposer les photocopies et mon classeur. Par contre, si le bureau est fond de la classe je garde toujours devant une petite table pour poser mon CJ, les manuels que je vais utiliser..., quelque chose à proximité si c'est possible.

C'est la même pour moi !!! Bureau au fond où je me retrouve le soir avec une tonne de papier à renger et ou corriger et deux tables, une pour chaque niveau où je pose CJ + guide du maître !!! Je ne suis jamais assise au bureau !!!

Posté(e)

Ok merci pour toutes vos réponses! Bon ok, j'adopte, ce sera bureau au fond et petite table devant pour le CJ.

En même temps je suis tellement désorganisée, j'aime mieux qu'ils ne voient pas ça à longueur de journée... Cette année j'ai quand même un élève qui a fait la réflexion tout fort "La maîtresse elle range jamais son bureau!" :blink:

j'ai réfléchi aussi à la disposition de ma classe. J'aurai une grande classe mais avec un seul grand tableau noir.

Je mettrai mon bureau au fond (il est actuellement devant) et pour n'avoir fait que des doubles (ou triple) niveaux, je n'y suis quasiment jamais.donc, au fond!

je ferai un coin regroupement (je cherche un tapis pas cher) avec tapis et/ou banc si je trouve à la cave, ou je demanderai à la mairie (avec un second tableau si possible).

Je ferai une table au fond pour les ateliers de maths (géométrie) et jeux maths, et je vais essayer d'installer un coin rallye lecture, bibliothèque.

Ces jours-ci, j'ai fait:

le tableau de responsabilités, l'affichage cartable à remplir, mes fleurs de comportement...

Merci pour l'EDT, je vais aller jeter un oeil!

Il te sert à quoi ton coin regroupement? Je n'ai jamais vu ça en élémentaire...

Posté(e)

L'organisation de ma classe va être compliquée je suis en préfabriqué jusqu'en janvier (normalement) et .... il n'est pas encore arrivé dans l'école! C'est une ouverture de poste j'espère qu'ils ont pensé au matériel "obligatoire": un tableau même si j'en ai pas deux ça m'ira et mon bureau (si j'en ai un) ça sera où y aura de la place, je pense devant mais plus pour que tous mes manuels, doc... soient au plus près et pour une question de place. Est ce que je vais avoir une estrade pour que mes élèves atteignent au moins les 2/3 du tableau en hauteur :) .....?

Posté(e)

Je ne sais plus de qui je me suis inspirée pour la présentation de l'edt mais en tous cas merci à tous pour les exemples parce que sinon j'aurais sûrement mis plus d'une semaine à faire cette première version !! :heat: ... :sweatingbullets:

Qu'en pensez-vous franchement ? (Sachant que je suis remplacée le lundi).

EDT CE1 CE2 2012-2013_1.doc

Posté(e)

je pensais donner un plan de travail à faire sur 2 semaines donc les élèves les plus lents pourront quand meme avoir du temps pour le faire comme ça

Posté(e)

Ok merci pour toutes vos réponses! Bon ok, j'adopte, ce sera bureau au fond et petite table devant pour le CJ.

En même temps je suis tellement désorganisée, j'aime mieux qu'ils ne voient pas ça à longueur de journée... Cette année j'ai quand même un élève qui a fait la réflexion tout fort "La maîtresse elle range jamais son bureau!" :blink:

Ces jours-ci, j'ai fait:

Merci pour l'EDT, je vais aller jeter un oeil!

Il te sert à quoi ton coin regroupement? Je n'ai jamais vu ça en élémentaire...

La question ne m'étais pas destinée mais je réponds quand même :bleh: le coin regroupement sert éventuellement à passer des consignes, à prendre un groupe en différenciation (pour leur lire le texte de littérature et en discuter pendant que les autres le font en autonomie par exemple), à la lecture offerte, pendant les ateliers (hors géométrie), et sinon il sert de coin jeux et biblio.

je pensais donner un plan de travail à faire sur 2 semaines donc les élèves les plus lents pourront quand meme avoir du temps pour le faire comme ça

C'est ce que j'ai fait cette année et en effet ça permet à tout le monde d'avancer. Et j'avais très peu d'enfants qui le terminait complètement puisqu'il devait correiger jusqu'à ce que ça soit juste.

Posté(e)

Je ne sais plus de qui je me suis inspirée pour la présentation de l'edt mais en tous cas merci à tous pour les exemples parce que sinon j'aurais sûrement mis plus d'une semaine à faire cette première version !! :heat: ... :sweatingbullets:

Qu'en pensez-vous franchement ? (Sachant que je suis remplacée le lundi).

J'aime bien ta petite pendule avec l’heure, je te le pique ! :tongue:

Je pique aussi! :)

Merci pour le fichier de calcul! C'est du boulot dis donc! Je pense que je vais m'en inspirer.

Pour la disposition des ce1 moi je ne peux pas les mettre au milieu car les tableaux sont dans les coins de la classe, et entre les tableaux (Et donc au milieu), il y a une porte.

Et puis ça m'embêterait un peu qu'il y ait 4 CE1 à la perpendiculaire, même si ce sont de bons élèves, je trouve qu'ils sont encore petits pour ne pas être face au tableau.

Mais je me trompe peut-être...