lolotte76 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour Améliemélo pff je ne sais pas comment tu vas tenir avec toute cette route !! N'as-tu pas un moyen de te rapprocher de ton école ? Et niveau essence et usure de voiture et fatigue .. Et quand tu auras des conseils, et l'hiver ? J'ai passé plusieurs heures (jours) sur mon atelier calcul mental, je vous le mets en pièce jointe. Jusqu'à présent je dictais le calcul aux élèves (ils avaient un tout petit tableau pour inscrire les résultats), mais du coup, je faisais un niveau après l'autre et quand je n'avais pas le temps, le calcul mental zappait. Cette année, je donnerais directement les tableau avec les calculs à l'intérieur. Il n'y a pas de calcul sur les tables de X car pour ca j'utilise les ceintures de charivari à partir de la période 4 et jusqu'en fin d'année. Me reste plus qu'à faire la même chose pour les CE2 Mais pas avant 15 jours car nous partons en vacances demain Pour le temps libre (autonomie quand le travail et les corrections sont finis), comme je l'aavis dit, je vais donner un grd cahier à chacun de mes élèves. Je suis entrain de créer (plutôt chercher sur le net) plein de fichiers en tout genre : reproduction sur quadrillage , rallye lecture , je recopie complète et dessine, des frises etc.. Certains sont sur fiche (à coller donc) d'autres seront à faire directement sur le cahier, comme les je copie je dessine, les frises, Mais bon j'espère que mes élèves n'auront pas trop de temps libre. Soph69, si tu n'as que 6 CE1, tu peux les mettre au milieu, devant : 2 tables de 2 face face perpendiculaires au tableau et une table face au tableau collée derrière (je sais pas si tu comprends) Ça te permettrai de les avoir sous la main car souvent en début d'année ils ont besoin de l'adulte même en autonomie. Je mets toujours 3 tables de 2 de cette façon devant. Pour la géo et les sciences je fais comme tu dis : un mixe des 2 programmes et je change tous les ans pour que ça tourne. Par contre en Histoire / temps, je sépare. Mon bureau a toujours été derrière jusqu'à maintenant, parfois je m'y assois (rarement) quand par exemple les élèves sont en problèmes et je dis que je suis le médecin, je reçois les patients UN par UN. les élèves s'inscrivent au tableau (5 max) et viennent me voir quand ils sont appelés, puis effacent leur nom pour laisser la place à un autre. Là dans ma nouvelle classe il est devant mais je vais le remettre derrière. Car il me faut de la place devant, en plus le tableau est très bas (ancienne classe de GS CP) donc ... j'avais fait un emploi du temps, et me disais chouette dis donc j'ai trop de temps. oui mais seulement j'avais complétement zappé l'EPS !!! PS : je ne peux lire que les .doc et pas les .docx..... Super travail en calcul mental. j'ai toujours un peu de mal à programmer ces temps là car je ne sais jamais trop quoi travailler de différent. Grâce à toi j'ai une idée bien plus précise ! Merci
lolotte76 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Qu'entendez-vous quand vous parlez du rituel météo ? Je vois très bien ce qu'on peut faire en maternelle et comment faire varier les chose mais pour des CE1- CE2 c'est beaucoup plus fou pour moi : quel temps fait-il ? relevé des températures ???
bartinette59 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je suis passée dans mon école pour l'organisation spatiale (classe de gs ce1 cette année) et j'ai oublié de mettre 2 tables dans mon compte (oui j'ai 16 ce1 et pas 14... Zut) et je n'ai pas mis de tables pour les clis en inclusion... Mais je ne sais pas où mettre ces fameuses tables!!! Lorsque vous avez des clis, où les placez vous? Par combien viennent ils ? (aucune idée), est ce que 2 tables seront suffisantes? Par où commencer: edt ou programmation? Y en a t'il qui ont le guide péda et le fichier en ddm sur le manuel découverte du monde cp ce1 et qui pourrait me scanner la programmation (c'est dans un des cartons de la directrice, enfin, j'espère car sinon je ne sais pas où c'est!) Bon courage en tout cas!
sanleane Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Tout va être téléchargeable en ligne ??? Comment ça va se passer ??? Et si jamais ils abandonnent le projet en cours d'année ??? C'est peut-être un peu risqué de se lancer à l'aventure... Mais je n'aime pas faire de la grammaire au ce2.... grrrr !!! A partir de septembre, il faudra être abonné LEA pour avoir les docs. Les participants auront un mot de passe pour y accéder. Je compte mettre les docs produits remis en forme sur mon blog. Le projet ne sera pas abandonné en cours d'année. Mme Picot s'est engagée et ne reviendra pas en arrière. Par contre si tu n'aimes pas "faire de la grammaire au ce2", à ta place, je n'envisagerai pas de me lancer dans "faire de la grammaire au ce1/ce2".
lulu36 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Tout va être téléchargeable en ligne ??? Comment ça va se passer ??? Et si jamais ils abandonnent le projet en cours d'année ??? C'est peut-être un peu risqué de se lancer à l'aventure... Mais je n'aime pas faire de la grammaire au ce2.... grrrr !!! A partir de septembre, il faudra être abonné LEA pour avoir les docs. Les participants auront un mot de passe pour y accéder. Je compte mettre les docs produits remis en forme sur mon blog. Le projet ne sera pas abandonné en cours d'année. Mme Picot s'est engagée et ne reviendra pas en arrière. Par contre si tu n'aimes pas "faire de la grammaire au ce2", à ta place, je n'envisagerai pas de me lancer dans "faire de la grammaire au ce1/ce2". Ok ! Merci pour le conseil et ces précisions. Bah écoute, j'ai feuilleté et par rapport à RSEEG, j'ai vraiment pas accroché mais je ne l'ai jamais utilisé... Bref, on verra plus tard pour se lancer là dedans...
azoera Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Encore des questions : instruction civique en CE1 : Comment faites vous ? Vous imputez sur quelle matière (DDM?)? Vous y consacrez combien de temps ? Vous le faîtes en même temps CE1/CE2... Je comptais faire tout le monde en même temps... et voilà ce que j'avais prévu comme programmation. N'hésitez pas à critiquer !!! pgmation inst civique CE.pdf
pi_ange Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 azoera je ne me suis pas encre penchée sur ma programmation d'instruction civique (je vais la faire sous forme de débat compétence transversale avec le langage oral) mais ça m'a l'air bien. Tu es où en Vendée?
azoera Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Mortagne sur Sèvre (Evrunes) Est ce que tu comptes faire Ce1/Ce2 en même temps aussi ??
pi_ange Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Mortagne sur Sèvre (Evrunes) Est ce que tu comptes faire Ce1/Ce2 en même temps aussi ?? normalement oui mais comme il y a un cp/ce1 et un ce2/cm1 il faut encore que l'on se voit pour faire les mêmes choses et surtout pour le cycle 3 ils ne sont pas encore d'accord pour savoir qui fait quoi en histoire surtout, mais aussi la géo, les sciences et l'instruction civique
sanleane Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 autre question, je vois dans plusieurs manuels, l'étude des homophones a/à, et/est, on/ont... Vous les étudier ? Non car je ne vois rien dans les programmes qui s'y rapport explicitement. J'ai un affichage permanent en classe (ici), et quand nous rencontrons ces homophones lors des dictées, ou qu'il y a des erreurs en production d'écrits, je leur demande de se référer à l'affichage.
sanleane Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 J'ai passé plusieurs heures (jours) sur mon atelier calcul mental, je vous le mets en pièce jointe. Jusqu'à présent je dictais le calcul aux élèves (ils avaient un tout petit tableau pour inscrire les résultats), mais du coup, je faisais un niveau après l'autre et quand je n'avais pas le temps, le calcul mental zappait. Cette année, je donnerais directement les tableau avec les calculs à l'intérieur. J'ai fait de même cette année pour les CE1 et les CE2 à partir des fiches de Charivari, c'est très pratique de se libérer du temps ainsi. Il n'y a pas de calcul sur les tables de X car pour ca j'utilise les ceintures de charivari à partir de la période 4 et jusqu'en fin d'année. Me reste plus qu'à faire la même chose pour les CE2 DoubleR, tu utilises toujours MTT pour les 2 niveaux? Ta programmation de Calcul mental est-elle fait à partir de ces fichiers?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant