Aller au contenu

Les vacances de la Toussaint dureront deux semaines


Moustache

Messages recommandés

Enfin, pour les parents, ceux-ci verraient le temps de prise en charge de leurs enfants diminuer de trois heures hebdomadaires le mercredi matin, période pendant laquelle les enfants bénéficieraient d’heures d’enseignement au lieu d’être sous leur responsabilité.

:ohmy: Si je comprends bien, ce monsieur pense que c'est tout bénef pour les parents de ne plus avoir leurs enfants sous leur responsabilité ? C'est quoi cette vision de la famille ?

+ 1

Hallucinant! :blink:

J'ai peur d'aller lire ce fameux rapport...

Dommage!

Tu rates de très beaux graphiques :scratch::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis le pompom c'est quand même qu'en 2013, nous terminerons le samedi 6 juillet au soir... ils essaient peut être de nous préparer psychologiquement à bosser le samedi et c'est vrai que c'est judicieux de le faire un 6 juillet!

"Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours."

L'école le samedi ne sera pas pour 2013....pas encore... :heat:

Mais le tout neuf rapport Suchaut nous promet de beaux jours "devant élèves" (voir les tableaux emploi du temps) et la lecture approfondie vaut son pesant de caramel mou !!! )

question bête mais ce rapport c'est quoi? qui l'a demandé. et qui l'a écrit?

Bruno Suchaut est un chercheur en sciences de l'éduc. Directeur de L' INREDU = Institut de Recherche sur L'éducation /CNRS Bourgogne. Il a déjà " pondu" plein de rapports et il semble que nos instances ministérielles aient une oreille attentive sur ce qu'il "rapporte".

à suivre de près donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son site: http://www.brunosuchaut.fr/

prof en sciences de l'éduc'

son labo: Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education

le site du labo: http://iredu.u-bourgogne.fr/

D'après les titres de ses publi', il est un as du constat et du chiffrage du constat. Le tableau de pilotage, ça doit le connaître!

Je dirais même plus, il doit s'y connaître !!! côté co.... ies, c'est vraiment lui le pilote... Là, ça le fait, grave....

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis le pompom c'est quand même qu'en 2013, nous terminerons le samedi 6 juillet au soir... ils essaient peut être de nous préparer psychologiquement à bosser le samedi et c'est vrai que c'est judicieux de le faire un 6 juillet!

"Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours."

L'école le samedi ne sera pas pour 2013....pas encore... :heat:

Mais le tout neuf rapport Suchaut nous promet de beaux jours "devant élèves" (voir les tableaux emploi du temps) et la lecture approfondie vaut son pesant de caramel mou !!! )

question bête mais ce rapport c'est quoi? qui l'a demandé. et qui l'a écrit?

il semble que nos instances ministérielles aient une oreille attentive sur ce qu'il "rapporte".

Il vaudrait mieux qu'elles soient dures de la feuille, ces instances... mais dans ses titres de gloires, le mot "économie" (de l'éducation) résonne curieusement et e rapport pourrait bien être une mise en oeuvre du maître mot du pouvoir en place "Economie" .

Encore une fois bonnets blancs et blancs bonnets....

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir se mobiliser , on ne peut pas se faire entuber de la sorte , c'est pas possible ....

Augmenter notre temps de présence , encore et encore sans nous augmenter , sans compter qu'il faudra faire garder nos propres enfants ( pour ma part je ne les ai pas faits pour les confier aux enseignants ) , faire plus de trajets et vu le prix de l'essence , faire des réunions à la con qui ne servent à rien ... ras la casquette , qui accepterait cela ???

Si j'avais su je serais rentrée dans les ordres , j'aurais fait voeu de piété..

Ils nous prennent pour les nouveaux missionnaires ou quoi ?

Je ne m'attendais à rien de ce nouveau gouvernement , mais je ne m'attendais pas à pire , et pourtant nous y allons car ils jouent sur le fait que bcp d'enseignants votent pour eux , je crois que c'est encore plus abject de profiter ainsi .

je vais préparer mes banderoles !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le rapport hier soir. Je n'apprécie pas le côté : on va un peu augmenter le temps de travail de professeur, mais sous entendu, c'est quantité négligeable donc ce n'est pas grave.

Ceci dit, dans son rapport, on passe de 864h devant élève + AP à 874h pour tout le monde, l'AP se faisant pendant ces 874h avec les décloisonnement avec EVS, intervenants divers et variés. Au final, on supprime 50h d'enseignement, et si j'ai bien compris, ce n'est pas tout à fait le souhait de notre ministre.

L'heure de réunion de 14h à 15h : il est dit que de temps et en temps, cette heure peut servir pour nos preps et corrections. Donc à nous de faire nos réunions indispensables sans réunionites excessives qui nous feraient être en concertation 1h par jour. Car sur le fond, je n'aime pas les réunions le soir. C'est des coups à ce que ça s'éternise le plus souvent. Alors que là, si à 15h, on reprend les élèves, ça veut dire à 14h50 (avec l'accueil du midi qui reste je suppose ?), la réunion s'arrête, ce qui peut aider à cadrer les choses quelques fois et d'être plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire concernant le zonage des vacances d'été : est-ce que le secondaire sera concerné ? Ou est-ce que les dates des examens seront aussi zonées ?

Parce qu'il ne serait pas juste que tous les élèves passent par exemple le bac la même semaine, si certains ont repris le 15 août et d'autres le 15 septembre ...

Et puis, sur l'alternance 7/2, il faudra qu'on m'explique comment on arrive à la mettre en place si le nombre de semaines travaillées n'est pas un multiple de 7.

Avec 38 semaines de cours, sauf à faire des périodes de 7 semaines et demi (!!!), il y aura forcément des périodes de plus de 8 semaines. Enfin, ça me paraît évident ... L'autre évidence étant qu'on va nous dire que l'on tend vers ce rythme, si jamais il s'avère qu'il n'est pas possible à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 heure de 14herues à 15 heures c'est juste du délire ..

On ne va qd même pas nous imposer les heures où l'on doit se concerter .... Et pour finir à quelle heure le soir , 17 heures ??? Et qui s'occupe des élèves entre midi et 15 heures ??? Sont complémtement dingos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire concernant le zonage des vacances d'été : est-ce que le secondaire sera concerné ? Ou est-ce que les dates des examens seront aussi zonées ?

Parce qu'il ne serait pas juste que tous les élèves passent par exemple le bac la même semaine, si certains ont repris le 15 août et d'autres le 15 septembre ...

Et puis, sur l'alternance 7/2, il faudra qu'on m'explique comment on arrive à la mettre en place si le nombre de semaines travaillées n'est pas un multiple de 7.

Avec 38 semaines de cours, sauf à faire des périodes de 7 semaines et demi (!!!), il y aura forcément des périodes de plus de 8 semaines. Enfin, ça me paraît évident ... L'autre évidence étant qu'on va nous dire que l'on tend vers ce rythme, si jamais il s'avère qu'il n'est pas possible à mettre en place.

Je pense que la réforme des rythmes ne s'appliquera qu'au primaire et pas au secondaire et qu'il y aura donc 2 calendriers de vacances différents et ce pour plusieurs raisons :

- le bac qui doit être passer en France partout aux mêmes dates et idem pour le brevet

- les procédures d'orientation en fin de 3ième et terminale qui font que les conseils de classe ont lieu avant le 15 juin

- la définition du temps de service des profs de secondaire (18 ou 15 heures par semaine) donc si augmentation du nombre de semaine, il faut revoir ce statut alors que nous, depuis 2008, nous sommes déjà rentrés dans l'annualisation de notre temps de service avec les 108 heures donc pas difficile de continuer en ce sens...

Bref on a encore être les dindons de la farce...

Quant au zonage de l'été, s'il est mis en place, il sera immuable : il ne pourra plus y avoir de rotations de zone comme actuellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne pensent pas une fois de plus aux enfants dont lesparents sont divorcés

SUPER. Quand on considère qu'hélas une majorité d'enfant finissent par ne plus voir le parent avec lequel ils n'ont pas la résidence habituelle, ben ça va juste accélérer le processus...

Enfin bon ce n'est pas fait, encore... ne nous affolons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le tout neuf rapport Suchaut nous promet de beaux jours "devant élèves" (voir les tableaux emploi du temps) et la lecture approfondie vaut son pesant de caramel mou !!! )

C'est quoi cette histoire de vacataire EN page 16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les maternelles dans tout ça? Les PS vont dormir de 15h à 17h? qui va s'occuper d'eux pendant 3 heures? et par temps de pluie?

et les parents qui travaillent et qui ont seulement 1h de pause le midi? qui va ramener les enfants à 15h? Tous les enfants seront collés à la cantine et seront surexcités à 15h, ce sera génial!!

Ils peuvent pas nous laisser tranquilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...