Aller au contenu

Je mémorise et je sais écrire des mots CM2 2012-2013


Isalio

Messages recommandés

Va voir sur le forum des ventes de livres car il y en a qui en vendent!! Après tout dépend de celui que tu recherches!

Moi j'ai réussi à acheter celui des CM1 car je me lance dans cette méthode à la rentrée!!

Je suis allée voir sur Amazon, price minister, Decitre et cie mais soit y'a que le cahier élève, soit c'est expédié sous 4 à 8 semaines, alors je préfère encore attendre que le CDDP de ma ville réouvre!

J'ai bien pensé à commander sur le site du sceren, mais mon libraire m'a dit qu'ils étaient fermés aussi pendant les vacances, donc pareil si c'est pour l'avoir après la rentrée, je préfère tenter la librairie du CDDP, en croisant les doigts!

L'an dernier, je suis allée directement à la boutique de la librairie de l'éducation à Paris, en plein mois de juillet et ils n'étaient pas fermés... Rien n'indique ici qu'ils soient fermés mais bon je n'en sais trop rien après tout...

Je suis allée ICI, il y a un numéro de téléphone, si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur le forum des ventes de livres car il y en a qui en vendent!! Après tout dépend de celui que tu recherches!

Moi j'ai réussi à acheter celui des CM1 car je me lance dans cette méthode à la rentrée!!

Je suis allée voir sur Amazon, price minister, Decitre et cie mais soit y'a que le cahier élève, soit c'est expédié sous 4 à 8 semaines, alors je préfère encore attendre que le CDDP de ma ville réouvre!

J'ai bien pensé à commander sur le site du sceren, mais mon libraire m'a dit qu'ils étaient fermés aussi pendant les vacances, donc pareil si c'est pour l'avoir après la rentrée, je préfère tenter la librairie du CDDP, en croisant les doigts!

L'an dernier, je suis allée directement à la boutique de la librairie de l'éducation à Paris, en plein mois de juillet et ils n'étaient pas fermés... Rien n'indique ici qu'ils soient fermés mais bon je n'en sais trop rien après tout...

Je suis allée ICI, il y a un numéro de téléphone, si ça peut aider...

Pour ma part je commande en ligne et ça marche sans problème et toute l'année!

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=collections&cat=591554

oui tout est dans le livre du maître! sur ce post tu as Laurianne qui propsait d'envoyer ses docs elle a tout remixé c'est très bien fait et ça te donnera une idée. tu peux lui envoyer un mp, il faut juste remonter dans les pages...

Je dois être encore trop novice pour envoyer des mails aux membres du forum ça veut pas me laisser accéder aux profils des gens :(

Mais avec tes docs + ceux d'Orely et aussi à partir du site de Loustic et bien j'ai fait un mi, j'ai gardé les mots et les dictées, les exercices relatifs aux mots, et les notions plus théoriques je vais suivre mon livre.

C'est volontaire que parfois tu n'aies tous les mots de la semaine, par exemple en semaine 1 je te trouve moins de mots que sur les listes de loustic par exemple?!

Il y a peut-être une erreur de ma part je vais vérifier???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les exercices tu les as dans le livre de F. Picot? Je vais aller voir tout ça aujourd'hui, j'espère que ça se trouve facilement! Tu as le livre du maitre et le fichier élève? (je suppose que les fameux exercices sont dedans?!)

En tous cas merci c'est plus clair pour moi!

Je les ai remis en page pour impression en livret. Cela devrait te donner une petite idée des exercices. Tout est dans le guide du maitre. Dans le cahier de l'élève il y a d'autres documents...

Très bien fait! Le mode livret est vraiment une bonne idée.

Est-ce que tu vas les relier? et leur donner le tout dès le début ou au fil des séances?

Pour faire un essai, j'ai imprimé en A4 recto-verso et relié (je suis en vacs là, mais je ferai des photos quand je rentre pour montrer). Après je me dis que peut être que je peux simplement les agrafer ... Cela permettrait de faire ranger le livret dans une pochette plastique perforée pour éviter qu'il ne se détériore... L'idée de départ est de filer directement le livret pour la période. Gain de temps dans la distribution pour la suite et éviter de courir après la photocopieuse ;)

A la fin de la période, ils ramènent le livret à la maison, celui-ci devra être par exemple signé chaque semaine...

C'est une idée, un essai alors donnez vos avis ;)

Oui c'est bien, moi je donne tous les mots en début de période donc pourquoi pas le livret aussi... je vais peut être le relier (machine), mais avec les petits cochons que j'ai, vont-ils arriver à le garder en un seul morceau...la pochette plastique c'est peut-être mieux,... je vais moi aussi faire des essais!

Désolée pour cette reflexion qui n'en est pas une! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai commandé les deux livres de Françoise Picot (Je mémorise CM2 et Faire de la grammaire au CM) dimanche 29 juillet sur le site du Scérén et je les ai reçu le mardi 31 août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai commandé les deux livres de Françoise Picot (Je mémorise CM2 et Faire de la grammaire au CM) dimanche 29 juillet sur le site du Scérén et je les ai reçu le mardi 31 août !

31 juillet je pense sinon on va la traumatiser?! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement!!!!! Ca ferait long quand même!!!!! :)

Un grand merci à toi...Oui, cela va mettre utile....et aussi à mon mi-temps qui j'espère adhèrera à la méthode (ortho et grammaire compris)...Pourrais-je abuser en te demandant si tu aurais les fiches de prep d'une semaine d'orthographe pour voir comment s'organiser...J'avoue que sur le post de la grammaire au CM2, j'ai lu tous les docs... et cela m'a permis de me mettre au clair sur l'organisation de la grammaire...et surement de mieux la présenter...

Merci à toi pour ton partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais donc travailler avec cette méthode à la rentrée, mais je m'interroge sur les listes de mots. Mes élèves n'auront pas le cahier de l'élève.

Faites-vous écrire les recherches sur les mots, type nature, mot de la même famille, phrase.....? Si oui, que prenez-vous comme support?

J'avais prévu de faire un peu comme ça sur un cahier mais j'ai peur que cela ne prenne trop de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc travailler avec cette méthode à la rentrée, mais je m'interroge sur les listes de mots. Mes élèves n'auront pas le cahier de l'élève.

Faites-vous écrire les recherches sur les mots, type nature, mot de la même famille, phrase.....? Si oui, que prenez-vous comme support?

J'avais prévu de faire un peu comme ça sur un cahier mais j'ai peur que cela ne prenne trop de temps!

Pour ma part je travaille sur classeur pour la préparation de la dictée (pas lourd de prendre une feuille dans une pochette) et j'ai un cahier sur lequel je fais les dictées et toutes les autres "mini" évas de la semaine, ce cahier sert aux parents pour comprendre ce qu'on a fait dans la semaine et ce que j'ai évalué de manière continue. (à signer en fin de semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense me lancer aussi dans la méthode cette année avec mes CM2 (j'ai commandé le livre hier, pas sûre de le recevoir à temps pour la rentrée...). J'ai regardé les listes de mots que l'un d'entre vous a posté (je ne me souviens plus qui, mais merci :) ), et je me pose une question. Les mots que l'on fait apprendre à nos élèves par semaine ne doivent-ils pas avoir un rapport entre eux? Car quand je lis les listes, je vois 16 mots qui ne me semblent pas avoir de phonèmes communs ou autre.

Ca fait 2 ans que j'utilise la méthode (une année avec des CE2, l'autre avec des CM1) et quand je construisais les tableaux de mots à apprendre (je reprenais les mots dans un tableau) ils avaient un phonèmes communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense me lancer aussi dans la méthode cette année avec mes CM2 (j'ai commandé le livre hier, pas sûre de le recevoir à temps pour la rentrée...). J'ai regardé les listes de mots que l'un d'entre vous a posté (je ne me souviens plus qui, mais merci :) ), et je me pose une question. Les mots que l'on fait apprendre à nos élèves par semaine ne doivent-ils pas avoir un rapport entre eux? Car quand je lis les listes, je vois 16 mots qui ne me semblent pas avoir de phonèmes communs ou autre.

Ca fait 2 ans que j'utilise la méthode (une année avec des CE2, l'autre avec des CM1) et quand je construisais les tableaux de mots à apprendre (je reprenais les mots dans un tableau) ils avaient un phonèmes communs.

La progression en cm2 est un peu différente j'ai ressenti la même chose il y a 2 mois moi aussi ! j'étais en CE2 aussi!

Il y a une partie plus générale sur: les graphèmes transcrivent des phonèmes pour les séquences de synthèse

puis d'autres axes:

--> les lettres finales muettes, l'accent circonflexe, les consonnes doubles, les régularités orthographiques lexicales, le rôle du graphème "ai" (phonologique, lexical et grammatical), ou/où, quel/quelle et qu'elles, l'adverbe tout, le féminin et le pluriel des noms et adjectifs, le pluriel des noms composés, l'accord du Participe passé et enfin les adverbes en [a]mment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas gênant? Je regarde les listes de mots qu'une amie qui travaille en CM2 depuis 6 ans m'a donné, elle travaille en révisant "ail-aille" ou "mots en tié" etc, donc les mots ont des rapports... les élèves apprennent-ils bien des mots qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres? Dans la méthode CE2 et CM1 il est en + précisé qu'il faut que les mots aient un rapport, mais pas en CM2??

Du coup j'hésite un peu. Je me mets à la place d'un apprenant, j'apprends forcément + facilement des mots ayant un phonème commun et donc les régularités.

Je ne sais pas si je suis claire :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...