Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

tu me conseillerais d'enlever quoi ? Ma 2° séance de langage sur les différentes photos de vacances ? ainsi que ma 2° séance de graphisme (décorer le cartable) ?

Merci de ton retour. C'est ma première rentrée en maternelle alors je ne sais pas trop :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plutôt d'alterner des moments de jeux avec des moments qui demandent plus d'attention et de limiter les moments de regroupement en grand groupe classe: qu'ils ne soient pas perdus dans la masse :(

Les PS auront besoin d'être rassurés pour certains et canalisés pour d'autres: prévois des choses pour occuper les plus grands afin de de te laisser du temps pour les nouveaux. ;) Tu auras le temps de mieux connaître les MS-GS l'après-midi donc tu peux leur expliquer le matin que tu dois aider les PS à être à l'aise à l'école et que tu discuteras plus avec les grands l'après-midi, mais que ça serait bien que les grands soient gentils avec les petits et te préviennent dès qu'un petit à l'air de ne pas aller bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ça serait dommage que ton travail tombe à l'eau juste parce que tu n'as pas l'habitude du rythme des jeunes enfants. Je pense que tu peux garder tes idées d'ateliers (quitte à continuer celle sur les photos de vacances sur plusieurs jours) mais en petits groupes pendant que les autres jouent et tu fais tourner, il faut essayer de voir les PS le matin en y mêlant des plus grands pour faciliter le tout, et au pire les ms-gs qui n'auront pas tout fait le matin feront cela avec toi l'après-midi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Je me posais une petite question et j'aimerais votre avis avant d'ouvrir un nouveau post...

Pensez-vous qu'à la manière de "nos ateliers en PS", nous pourrions mutualiser et faire un topic spécial : nos ateliers en PS/MS/GS?

Je me dis que cela pourrait nous être utile de constater comment nous jonglons entre les ateliers, ce qui peut etre fait de façon commune (ou pas), la façon dont chacune différencie (ou pas..) etc...?

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée mais qu'il faudrait vraiment se contenter des ateliers spécifique à un multi niveau et ne pas forcément s'arrêter aux ateliers "purs" ( quand on prévoit du matériel qui sera utilisé par les trois niveaux de différentes façons, comment faire des activités scientifiques adaptés à tous les âges, comment intégrer tout le monde dans les rituels, dans un bilan d'activité...)

J'ai changé mon organisation en fin d'année: l'atelier créatif de chaque niveau utilise un maximum le même matériel (les ps commencent par faire un fond à l'encre qui servira d'intercalaire dans le classeur, les MS alternent des traits au pinceau de couleurs différentes sur A3 pour un futur support de graphisme, idem pour les GS mais sur A4 et avec pour consigne de ne pas laisser de blanc) ça permet d'enchaîner les ateliers plus vite car il n'y a pas de matériel à changer, ça permet aussi de faire glisser un élèves vers un autre groupe si besoin sans que ça le frustre de voir que ses copains ont utilisé un autre matériel qu'il aimait mieux puisque tous utilisent al même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu attentivement cette discussion car je vais avoir une classe de PS/MS/GS après avoir eu quelques années de TPS/PS. J'ai beaucoup de mal à faire mes programmations/progressions pour qu'il y ait un lien entre les 3 niveaux (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je voudrais détailler les compétences à acquérir en PS et MS pour arriver à la compétence de fin de cycle). Comment faites-vous ?

Nous allons faire les vendanges courant septembre, connaissez-vous un album sur le thème du raisin ?

Dès que j'aurai écrit mon projet de rentrée, je vous en ferai part.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me suis décidée je vais travailler 1 conte par période dans ma classe de PS MS GS.Mais une question me chagrine toujours :

quels contes choisir pour qu'ils soient compréhensibles par les 3 niveaux de classe?

Quelqu'un aurait il deja travaillé sur les contes avec les PS MS GS ? lesquels avez vous choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les oralbums de Retz que je trouve très bien pour travailler avec les 3 niveaux, l'année dernière j'avais fait le petit chaperon rouge, la petite rousse ...et un autre dont je n'arrive plus à me souvenir et qui n'est pas dans la liste du site retz....Les enfants ont vraiment adoré....et moi aussi..

http://www.editions-retz.com/collection-Les_Oralbums-6015-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue qu'à première vue, je ne trouvais pas ça super non plus....

Alors j'ai commencé par le petit chaperon rouge (emprunté au cddp, histoire de tester) dont nous avions déjà étudié la version originale + une autre, du coup on s'en est servi pour la comparaison des différentes versions bien sûre, mais je pense que ça a vraiment aidé les plus petits à mieux s'approprier l'histoire...du coup pour la petite poule rousse j'ai commencé par cette version là, et quand on est passé à la version "classique" je me suis rendue compte que la compréhension était bien meilleure...

(petite idée de spectacle au passage si tu travailles sur les contes : pr la kermesse, nous avons avons mis en scène une pièce de théâtre qui s'appuyait sur "le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...