Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Je vais réfléchir à tout ca . Je te remercie.

Par quoi commences tu l'année avec tes 3 niveaux ? quelle histoire?

Je trouve que ce n'est vraiment pas évident de trouver un album adapté avec ces 3 niveaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai décidé de partir pour un petit tour du monde...je commence avec "petit ogre veut aller à l'école" pour quand même travailler sur le thème de l'école pr les plus petits (j'y ajouterai peut-être "dans la cour de l'école") puis ensuite "le petit ogre veut voir le monde", on va étudier les moyens de transport pr voyager, et construire un avion ou une mongolfière à petit ogre pour qu'il puisse partir en voyage avant les vacances de la toussaint...et après un pays différent par période grâce aux colis que petit ogre nous expédira pendant son périple...

L'année dernière (c'était ma première fois en maternelle), j'avais travaillé sur l'école en P1 avec Non, non et non qui m'a permis d'introduire Octave, la mascotte de la classe et l'école de Léon : chaque élève avait fait son livre à la manière de l'école de Léon pr présenter son école....

Pour les contes, je t'envoie en mp la fiche des élèves avec les principaux contes que nous avons lus car je n'arrive pas à la mettre ici......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui me vient à l'esprit en vous lisant. Travaillez-vous sur les mêmes albums avec les différents niveaux, ou bien des albums différents? Je vais travailler à partir de parcours lecture d'accès mais je ne suis pas sûre que cela puisse convenir pour tous. Qu'en pensez-vous?

Je débute en maternelle, alors tout conseil serait le bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui me vient à l'esprit en vous lisant. Travaillez-vous sur les mêmes albums avec les différents niveaux, ou bien des albums différents? Je vais travailler à partir de parcours lecture d'accès mais je ne suis pas sûre que cela puisse convenir pour tous. Qu'en pensez-vous?

Je débute en maternelle, alors tout conseil serait le bienvenu...

En ce qui me concerne, oui je travaille le meme album avec les 3 niveaux ,en différenciant. Sinon je pense que ce n est pas gérable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la rentrée, j'ai choisi un album pour les ms gs et un autre pour les ps pour la simple raison que je trouve le premier bien trop compliqué pour les plus jeunes. En fait, je dirais que ça dépend des albums certains sont adaptables et d'autres non. Cela dépend aussi de ton organisation de classe : travail en groupe classe ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler cette année sur quelques albums différents l'après-midi en MS et GS.

En général, les albums sont communs mais les exigences différentes et les ateliers autour aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense faire donc comme toi Cagory. J'ai parcours lecture de chez accès avec lequel je compte travailler mais il faut que j'adapte pour les plus jeunes je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui me vient à l'esprit en vous lisant. Travaillez-vous sur les mêmes albums avec les différents niveaux, ou bien des albums différents? Je vais travailler à partir de parcours lecture d'accès mais je ne suis pas sûre que cela puisse convenir pour tous. Qu'en pensez-vous?

Je débute en maternelle, alors tout conseil serait le bienvenu...

Le matin, je vais utiliser le même album pour tous. Les TPS et PS pourront participer ou non, surtout en début d'année. Enssuite, les questions simples seront posées principalement aux PS et les plus complexes aux MS et GS (sans leur dire vraiment !). L'après midi, ils auront un petit moment qu'à eux avec maîtresse (avant ou après la sieste) et je leur lirai un album plus adapté mais sur le même thème.

C'est ma première année en maternelle aussi donc il y aura peut être des évolutions en cours d'année ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une deuxième verzsion de mon EDT (grâce à un trouvé ici, merci d'ailleurs !).

Il me convient beaucoup plus. J'ai prévu des créneaux de 30 minutes pour les ateliers, je sais que c'est un peu long mais je me dis que le temps qu'ils s'installent, et qu'on range le matériel et/ou les feuilles. Il vaut mieux compter large !

J'attends vos commentaires !

Je me lance également dans un projet autour du monde = découverte d'un pays de chaque continent / période.

S'il y en a parmi vous qui ont utilisé PHONO (hatier) et Vers les maths (ACCES) ou qui vont l'utiliser, je serai ravie de pouvoir partager avec vous l'expérience et pourquoi pas quelques prép ! :wink:

Je trouve ton edt très bien et je vais m en servir pour faire le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je prépare un squelette de programmation pour cette année, et j'ai choisi de travailler autour des 5 sens. Je pensais faire un sens par période. Ma première période serait consacrée au gout.

Je suis tombée sur le blog écolepetitesection et j'ai trouvé l'idée du livre par semaine plutôt sympa, je n'ai jamais aimé travailler toute une période sur un album. Alors j'ai prévu: Les 2 maisons, Mon voyage en gâteau, grosse légume, petit pois, la princesse au petit pois, la chenille qui faisait des trous,non je n'ai jamais mangé ça, la grosse faim de p'tit bonhomme et la petite poule rousse. Mais maintenant, ça me parait beaucoup.. Est-ce quelqu'un a déjà travaillé comme ça? A-t-on suffisamment le temps d'approfondir les choses en une semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de découvrir ce post ! et je me joins à vous ! je n'ai pas eu le courage de lire tous vos messages... mais je pense suivre désormais assiduement ce post... car j'espère bien y trouver de bons conseils !

pr ma part.... titulaire depuis l'an dernier, sur une classe de PS/MS... (et j'étais à mi temps)

cette année je passe au PS/MS/GS - 10PS-9MS-8GS... et 8autres GS (ceux de ma collègues) pendant quasiment tout l'après midi...

voilà pr la présentation...

j'avoue être en panique ! je gamberge depuis fin juin... mais rien je me sens pas du tout au point...

voilà et dans les difficultés qui s'y ajoutent : ma classe est vraiment petite, et peu de matériel...

jusqu'à il y a qques jours, j'étais partie sur un fonctionnement d'inspiration "matern'ailes"... mais finalement j'y renonce... j'ai trop peur du bruit avec mon nombres d'élèves et ma petite classe (et une ATSEM pas très aidante pr l'autorité)...

par contre, je pense mettre mes GS en autonomie avec un plan de travail le matin. et faire des ateliers tournants avec mes PS/MS.

et pas d'atelier à gérer pr mon ATSEM, je souhaite avoir sa présence pr aider, et temporiser un peu etc...

par contre, ayant une salle de motricité riquiqui (et oui aussi !) je vais partager ma classe en deux... avec deux "séances" dans la journée de 25/30min 1/2 classe en motricité avec moi et l'autre en sensibilité imagination création + jeux libres avec mon ATSEM... cela est-il acceptable, à votre avis ??

voilà, sinon j'ai un gros soucis... je n'arrive pas à trouver de rituels sur le "temps" qui me conviennent...

je ne suis pas contente de ce que je faisais l'an dernier à savoir les jours pr mes PS (déplacer le bonhomme) et un GS était chargé de rayer la date sur calendrier mensuelle et nous écrivions ensemble la date...

BREF vraiment pas top, et tjs la même chose tout le long de l'année... :blush:

comment faites-vous les rituels autour du temps qui passe ???

ce que je trouve sur le net est tellement varié que je ne sais plus... je trouve des trucs sympas mais qui me paraissent bien compliqué à mettre en place avec 3 niveaux (même si je compte faire PS/MS d'un coté et GS de l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de découvrir ce post ! et je me joins à vous ! je n'ai pas eu le courage de lire tous vos messages... mais je pense suivre désormais assiduement ce post... car j'espère bien y trouver de bons conseils !

pr ma part.... titulaire depuis l'an dernier, sur une classe de PS/MS... (et j'étais à mi temps)

cette année je passe au PS/MS/GS - 10PS-9MS-8GS... et 8autres GS (ceux de ma collègues) pendant quasiment tout l'après midi...

voilà pr la présentation...

j'avoue être en panique ! je gamberge depuis fin juin... mais rien je me sens pas du tout au point...

voilà et dans les difficultés qui s'y ajoutent : ma classe est vraiment petite, et peu de matériel...

jusqu'à il y a qques jours, j'étais partie sur un fonctionnement d'inspiration "matern'ailes"... mais finalement j'y renonce... j'ai trop peur du bruit avec mon nombres d'élèves et ma petite classe (et une ATSEM pas très aidante pr l'autorité)...

par contre, je pense mettre mes GS en autonomie avec un plan de travail le matin. et faire des ateliers tournants avec mes PS/MS.

et pas d'atelier à gérer pr mon ATSEM, je souhaite avoir sa présence pr aider, et temporiser un peu etc...

par contre, ayant une salle de motricité riquiqui (et oui aussi !) je vais partager ma classe en deux... avec deux "séances" dans la journée de 25/30min 1/2 classe en motricité avec moi et l'autre en sensibilité imagination création + jeux libres avec mon ATSEM... cela est-il acceptable, à votre avis ??

Oui, je fonctionne aussi comme ça et l'IEN l'a accepté !

voilà, sinon j'ai un gros soucis... je n'arrive pas à trouver de rituels sur le "temps" qui me conviennent...

je ne suis pas contente de ce que je faisais l'an dernier à savoir les jours pr mes PS (déplacer le bonhomme) et un GS était chargé de rayer la date sur calendrier mensuelle et nous écrivions ensemble la date...

BREF vraiment pas top, et tjs la même chose tout le long de l'année... :blush:

comment faites-vous les rituels autour du temps qui passe ???

ce que je trouve sur le net est tellement varié que je ne sais plus... je trouve des trucs sympas mais qui me paraissent bien compliqué à mettre en place avec 3 niveaux (même si je compte faire PS/MS d'un coté et GS de l'autre)

On a échangé sur ce sujet là dans le topic PS-MS 2012-2013... Vas-y jeter un coup d'oeil (aux alentours de la page 40, je pense...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...