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PS/MS/GS au jour le jour


sosael

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Bonsoir

Je reviens avec une petite question de répartition....

C'était prévu que j'ai 29 élèves mais nous venons de passer à 28 suite à un déménagement!

J'aurai donc : 8PS - 6 MS - 14 GS

Je me demandais ce que vous pensiez de faire un seul groupe de 8 PS?? Je me dis que 2 groupes de 4 cela risque d'être compliqué à mettre en oeuvre car il semblerait qu'il y ait pas mal de timides......

Ca vous parait "jouable"? Sachant, évidemment, que pour le domaine PSIC ou graphisme / écriture, je scinderai le groupe en 2... Vous en pensez quoi??

Je vous remercie par avance :)

Je me pose aussi à peu près la même question que toi; j'ai 3 nouveux inscrits ce qui donne 7 TPS 9PS et 14 MS. Et je ne sais pas trop comment m'organiser non plus avec mes PS !! moi un groupe de 9 ça me parait vraiment beaucoup, non?

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En DDM je gardais les 9 ps mais je scindais pour le langage, En PSIC ils passaient au fur et à mesure sur la demi heure en jounat avant ou après avoir fait l'atelier.

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Bonsoir

Je reviens avec une petite question de répartition....

C'était prévu que j'ai 29 élèves mais nous venons de passer à 28 suite à un déménagement!

J'aurai donc : 8PS - 6 MS - 14 GS

Je me demandais ce que vous pensiez de faire un seul groupe de 8 PS?? Je me dis que 2 groupes de 4 cela risque d'être compliqué à mettre en oeuvre car il semblerait qu'il y ait pas mal de timides......

Ca vous parait "jouable"? Sachant, évidemment, que pour le domaine PSIC ou graphisme / écriture, je scinderai le groupe en 2... Vous en pensez quoi??

Je vous remercie par avance :)

Je me pose aussi à peu près la même question que toi; j'ai 3 nouveux inscrits ce qui donne 7 TPS 9PS et 14 MS. Et je ne sais pas trop comment m'organiser non plus avec mes PS !! moi un groupe de 9 ça me parait vraiment beaucoup, non?

Moi je ferais 5 groupes, pour toutes les deux.

J'ai aussi un groupe de 8 MS (mes 8 PS de l'année dernière) et j'ai décidé de faire 2 groupes mais qui ne seront pas figés. Je trouve que c'est plus facile pour aller dans les coins jeux après le travail (à 8 au même coin jeu c'est le bazar !!!) et j'ai 2 tables de 4 places... (une pour le langage et une autre). Idem pour PSIC, c'est mieux par petit groupe...

Ce n'est que mon avis !

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[Merci pour vos avis à toutes les deux !! Grâce à vous j'y voit plus clair!!

Je pense donc faire : pour la DDM 1 groupe coupé en 2, donc sur un atelier de 30 min : chacun 15 min de dirigé et 15 min d'autonome sur une table proche où je jette un oeil.(par ex autonomie sur mathoeuf/ abaques/boîte à compter) C'est faisable ça??

Et en langage 1 ou 2 groupes selon les séances. Et en PSIC, l'atsem les appelera par petit groupe et ils iront dans un coin en attendant!

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Bonjour,

Je vais avoir 1/4 en tps/ps/ms/gs, pour l'instant j'ai dit que je travaillerai sur les 5 sens, formes et grandeurs, rondes et jeux dansés.

Est-ce que certains sauraient me dire quels livres indispensables je pourrais m'acheter pour m'aider à y voir plus clair ?

Merci !

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comment organisez-vous les déplacements ? sortie en récréation , sortie de classe le midi et soir , rentrée de récréation ? Imposez-vous de se mettre ne rang ? en petit train ? 2/2 libre 2/2 avec un enfant attitré par section ? ...ou au compte goutte , (librement , individuellement ? )

Qu'est-ce qui marche le mieux chez vous ? qu'est-ce qui génère le moins d'énervement ?

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Dans ma classe :

*on se met en rang 2 par 2 pour les déplacements dans l'école (WC, motricité, récré) sans précision de niveaux. Selon les effectifs et les élèves, je préconise parfois une fille et un garçon.

*on se met un MS ou GS avec un PS pour les sorties afin que les plus âgés entrainent les plus jeunes et leur communiquent les règles de sécurité

*pour midi et soir, les élèves sont assis à leur place dans le couloir et doivent attendre que je les appelle pour rejoindre leurs parents.

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Je fais pareil 2 par 2.

Pour le moment de la récré j'appelle un grand et un petit; ainsi les grands peuvent aider les petits qui ont du mal à s'habiller.

Pour faire le calme dans le rang, on chante une comptine : un petit doigt sur la bouche ....

Pour les toilettes les grands y vont à la demande seuls.

Les MS et PS en rang 2 par 2 avec l 'atsem

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Bonjour,

Je vais avoir 1/4 en tps/ps/ms/gs, pour l'instant j'ai dit que je travaillerai sur les 5 sens, formes et grandeurs, rondes et jeux dansés.

Est-ce que certains sauraient me dire quels livres indispensables je pourrais m'acheter pour m'aider à y voir plus clair ?

Merci !

Pour formes et grandeurs, j'ai la chance que notre école ait investi dans les "Vers les maths", tu peux peut être les emprunter au CADP ?

Rondes et jeux dansés : j'ai un bouquin de retz avec CD qui est vraiment bien et on trouve des choses sur le net pour compléter.

Pour les 5 sens, je commence l'année avec un projet alimentation (que je n'ai pas fini d'écrire!) mais je n'ai pas de référence de bouquin.

Je vais réfléchir au nombre de groupes, j'ai 7 PS, 8 MS et 8 GS, je n'avais pas envisagé de faire deux groupes de MS et de GS (si un enfant est absent, ça fait vraiment de petits groupes) mais je vais y penser.

Vous avez préparé votre première semaine ?

j'ai du mal à me rendre compte de la vitesse de travail des GS (j'avais des TPS/PS ces dernières années)...

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Bonjour!

Merci pour vos réponses! Vos idées correspondent finalement à ce que j'envisageais! C'est donc parfait! J'ai donc scindé en 2 le groupe de PS.

Soit je travaillerai avec le groupe 1 ou le groupe 2 et suivant le domaine, tous ensemble!!

Bonne idée et merci :thumbsup:

Bon dernier WE de vacances :yahoo:

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Pareil! :)

Bibounde--> première semaine presque prête: ça se résume en de la prise de contact au travers d'activité de manipulation prétexte à instaurer de bonnes habitudes de travail et d'activités créatrices pour décorer la classe, les porte manteaux, les cahiers, le panneau des responsabilités... bref on verra ce qu'on aura le temps de faire!

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+1 > Mon CJ de la 1ere semaine est fait également et... les ateliers prévus ressemblent vraiment aux tiens :)

Beaucoup de manip et de découvertes de matériel pour les PS histoire de leur montrer les bonnes habitudes :)

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