Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

tout pareil.. ateliers de la 1e semaine programmés.. projet en pleine élaboration et exploitation du livre de rentrée sur feuille....

Il me reste quelques petites préparations de rentrée à terminer (étiquettes, affichages...) et puis... plein d'idées qui se bousculent.. difficile de faire le tri...;) Ce qui fait plaisir, c'est que l'envie est toujours là, année après année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 > Mon CJ de la 1ere semaine est fait également et... les ateliers prévus ressemblent vraiment aux tiens :)

Beaucoup de manip et de découvertes de matériel pour les PS histoire de leur montrer les bonnes habitudes :)

On peut voir ton cahier journal ;) merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retournée dans ma classe ce matin pour terminer l’aménagement (avant c'était une classe de TPS/PS et on attendu fin août pour avoir confirmation que ça devenait une classe de PS/MS/GS). J'ai complètement modifié la classe pour que les MS et les GS n'aient pas l'impression de retourner chez les petits ... ça n'a pas été simple !

Je ne sais pas ce que je peux donner en autonomie à mes GS et je suis persuadée que je ne ferai pas tout ce que j'ai prévu ! je suis à 75%, je ne travaille pas le vendredi mais par contre on a classe le mercredi matin.

Comme kedi, l’envie est toujours là ... mais les interrogations aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 > Mon CJ de la 1ere semaine est fait également et... les ateliers prévus ressemblent vraiment aux tiens Beaucoup de manip et de découvertes de matériel pour les PS histoire de leur montrer les bonnes habitudes :)

On peut voir ton cahier journal ;) merci...

Bien sûr!

En gras : atelier encadré par la maîtresse, en italique par mon ASEM en "normal" : autonomie.

Par contre, j'ai la moitié du groupe des GS une matinée 2 :) Voilouuuu

Je prends tous les avis ;)

3 au 9-09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, moi j'arrive pas à m'y mettre... J'ai fait tout ce qui est étiquettes, etc mais la prép de classe (j'ai quand même mes progressions hein). Je sais ce que je vais faire le jour de la rentrée, à peu près le jeudi mais ça s'arrête là.

Bon, je verrai lundi, faut vraiment que je me booste!

Sinon, je voulais vous demander votre avis : j'aurai 32 élèves (TPS PS MS GS) et ma collègue, également directrice en aura 14 (CP CE1). Vous ne trouvez pas que quelque chose cloche? On en a parlé vendredi et l'inspectrice lui avait envoyé un mail lui suggérant fortement de prendre la moitié du groupe de GS (5 élèves) le matin. Elle ne veut pas...

Moi, je voudrais aussi alléger mon effectif et je le lui ai dit mais bon, je ne vois pas bien comment faire pour qu'elle accepte (des idées?). Je n'ai pas envie de me brouiller avec elle. Nous ne sommes que 3 dans l'école et il faut qu'on soit soudé. L'inspectrice va sûrement passer à l'école mardi et si elle me demande ce que j'en pense, je lui dirai la vérité (d'autant plus qu'au début des vacs, je lui avais envoyé un mail concernant la répartition). Je suis en début de grossesse en plus (2 mois) alors je sens que ça va être folklo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne > J'étais dans ton cas... 29 élèves et ma directrice ... 16!

Du coup, je lui ai envoyé un email pour lui dire clairement ma position (congé mat du 21/09 à début mars normalement pour moi). J'ai exposé mon opinion de façon la plus claire possible.

de toute façon, l'ien peut tout à fait trancher en ta faveur! Elle ne sera pas d'accord que ta collègue n'en ait que 14. Nous avons trouvé un arrangement avec ma collègue.

L'idée étant de désengorger ma classe et de prévoir des choses en autonomie et des activités possibles entre GS/CP...

GS/CP feront en commun : rituels, langage oral, phonologie, discrimination auditive et parfois visuelle.

Les GS, en autonomie feront du graphisme, de la motricité fine, des sudokus, mots croisés, fléchés, des jeux de logique et leur plan de travail à partir d'un jeu de notre classe.

Je peux peut etre te retrouver mon mail si cela t'intéresse...

Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de ta part (et contente de voir qu'une telle absurdité n'est pas que pour ma pomme). Mais j'ai clairement dit à ma collègue ce que j'en pensais. L'autre collègue, qui a les cycles 3, a dit que les CP avaient besoin de calme et que c'était une année très importante donc rajouter des GS n'était pas judicieux... C'est pas elle qui va se cogner 32 gamins en classe, surtout en maternelle.

J'attends lundi pour lui en reparler, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne,

je pense que ce n'est pas très correct de la part de ta collègue.

Je comprend que tu ne veuille pas te brouiller avec elle.

Elle a donné des raisons de son refus?

Si l'inspectrice décide à sa place c'est bien, elle ne pourra pas t'en vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage que ce soit à l'IEN de régler ce genre de problème, je suppose que si le cas était inversé (elle plus d'élèves que toi), elle ne comprendrait pas que tu refuses... Ah ces collègues.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne--> il faut que tes collègues t'aident! ta classe n'est pas une garderie! comment assurer des élèves compétents à la fin de la maternelle dans ces conditions! comment développer le langage au milieu de 32 autres! Ne serait-ce qu'en prenant les GS une heure par jour.

J'ai été une année presque dans ton cas: 27 maternelles contre 11 cp-ce1, pas de décloisonnement mais par contre ma directrice faisait tout pour m'arranger au niveau achat de jeux, augmentation importante des heures de l'asem, surveiller un bout de ma récré pour que je puisse souffler 10 minutes, elle était de mon côté sans faille contre les imbécilités dites dans mon dos par certains parents sur des questions matérielles sans importance mais au moins elle tuait la connerie polémique dans l'oeuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orwanne > MErci pour ton commentaire! Il est très complet... mais pas tant que ça! Les MS & GS ont déjà de bonnes habitudes de travail!

Mais j'ai omis un détail dedans : ranger son matériel. Je vais leur faire coller leurs étiquettes prénoms sur leur classeur, ranger leur paquet de feuilles etc... histoire de me libérer de cette tâche, éviter de me baisser!

Du coup, il sera modifié sans vraiment faire attention, mais j'ai la flemme de le reprendre! J'annoterai tout en bas dans bilan!

Tu dis avoir du mal à t'y repérer...? pourquoi? Trop confus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...