Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Qu'est-ce que je peux te comprendre: bienvenue au club! ;) 13 ps+10ms+6gs

J'ai besoin d'avoir les ps en autonomie environ 25 minutes (où es-tu James Bond?!!!) autant dire que c'est mission impossible sur une seule activité. Sur ce temps les 6 GS sont avec l'asem et les 10 ms avec moi.

Du coup je rends attractif des trucs calmes (par exemple ils n'ont la belle pâte à modeler rouge qu'à ce moment là avec les outils, le reste du temps c'est la vieille bleue sans les outils, sors des gommettes seulement à ce moment là), je passe un diaporama de photos prises en classe près du coin bibliothèque, j’autorise les jeu dans les coins à condition que ce soit calme, ceux qui ne sont pas calmes sont punis sur une chaise à côté de moi à regarder les MS travailler.

J'ai 11ps2 et 2 ps1: ils choisissent ce qu'ils veulent faire, on le droit de changer, j'essaie de les disperser dans l'espace de la classe, une partie à la table, quelques uns dans les coins, d’autres à la bibliothèque. j'en ai de plus en plus qui vont naturellement vers les puzzles ou les grille coloredo : super mais ça fait beaucoup de choses à ranger ensuite!!!

Je suis preneuse aussi de d'autres idées car le coup de la pâte à modeler et des gommettes ça ne va pas tenir toute l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, j'ai fait l'inventaire de tous les jeux disponibles en classe... l'objectif : préparer des jeux en autonomie qui aient un lien avec les apprentissages du moment... Bon je l'avoue je manque de temps pour préparer tous les ateliers autonomes... L'idée : chaque enfant a une fiche de travail autonome avec les ateliers auxquels il doit participer (mais pas forcément dans l'ordre) et des objectifs à atteindre pour chacun... Un adulte valide et l'inscrit sur la fiche de l'élève.

Mais je suis d'accord ce n'est pas facile de ne pas rentrer dans l'occupationnel... d'où un emploi du temps que j'ai voulu très structuré et auquel je ne déroge que rarement... Du coup, certaines activités que devraient être réalisées de manière dirigée ne le sont pas, ou du moins pas sur toute la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, j'ai fait l'inventaire de tous les jeux disponibles en classe... l'objectif : préparer des jeux en autonomie qui aient un lien avec les apprentissages du moment... Bon je l'avoue je manque de temps pour préparer tous les ateliers autonomes... L'idée : chaque enfant a une fiche de travail autonome avec les ateliers auxquels il doit participer (mais pas forcément dans l'ordre) et des objectifs à atteindre pour chacun... Un adulte valide et l'inscrit sur la fiche de l'élève.

Mais je suis d'accord ce n'est pas facile de ne pas rentrer dans l'occupationnel... d'où un emploi du temps que j'ai voulu très structuré et auquel je ne déroge que rarement... Du coup, certaines activités que devraient être réalisées de manière dirigée ne le sont pas, ou du moins pas sur toute la durée.

Est-ce que je pourrais voir ton emploi du temps...j'ai du mal à structurer...j'ai beau faire des essais je n'y arrive pas et du coup comme toujours c'est l'angoisse devant mon cahier de prépa : qui je prends ? pour faire quoi ? que font les autres ? quand vais-je les prendre ? quand est-ce que je vais faire telle ou telle activité ? Je n'y arrive pas ...Alors si par hasard ...ton fonctionneemnt m'aidait !!!

J'ai 9 GS , 5 MS , 11 PS 2 TPS et 2 autres qui vont renter + tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends part à cette discussion, pour te dire qu'après visite de l'IEN qui me demandait de m'occuper du graphisme (auparavant souvent confié à l'ATSEM avec fiche hyper détaillée de ce qu'il faut faire) et du langage en petit groupe... J'ai changé mon emploi du temps, et je suis arrivée à un fonctionnement proche de celui de LadyOscar ( merci à elle pour tous ses précieux conseils au passage...;) );

Le matin, après l'accueil, le petit moment de regroupement, je procède par ateliers, sous forme de 3 ateliers , à différents moments pour chacun des niveaux.

1. ateliers autonomes pour MS et GS - jeux libres pour PS

2. ateliers de manipulation - réinvestissement - préparation d'un atelier à venir (découpage pour séances de graphisme le plus souvent) avec l'atsem

3. atelier dirigé avec moi

Et pour préciser, pour les PS, je les laisse jouer où ils veulent à condition de respecter des règles de volume sonore et de vivre ensemble... Pour l'instant, pas trop de débordement, et quand il y en a, comme Ladyoscar, le puni est assis et regarde les autres jouer, frustrant donc pas fréquent!

Je pense que dans le cas d'un triple niveau, il faut de toute façon faire des sous-groupes de niveau et donc, laisser un groupe en autonomie... le tout est de gérer cette autonomie et que les enfants prennent leur "rôle" au sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends part à cette discussion, pour te dire qu'après visite de l'IEN qui me demandait de m'occuper du graphisme (auparavant souvent confié à l'ATSEM avec fiche hyper détaillée de ce qu'il faut faire) et du langage en petit groupe... J'ai changé mon emploi du temps, et je suis arrivée à un fonctionnement proche de celui de LadyOscar ( merci à elle pour tous ses précieux conseils au passage... ;) );

Le matin, après l'accueil, le petit moment de regroupement, je procède par ateliers, sous forme de 3 ateliers , à différents moments pour chacun des niveaux.

1. ateliers autonomes pour MS et GS - jeux libres pour PS

2. ateliers de manipulation - réinvestissement - préparation d'un atelier à venir (découpage pour séances de graphisme le plus souvent) avec l'atsem

3. atelier dirigé avec moi

Et pour préciser, pour les PS, je les laisse jouer où ils veulent à condition de respecter des règles de volume sonore et de vivre ensemble... Pour l'instant, pas trop de débordement, et quand il y en a, comme Ladyoscar, le puni est assis et regarde les autres jouer, frustrant donc pas fréquent!

Je pense que dans le cas d'un triple niveau, il faut de toute façon faire des sous-groupes de niveau et donc, laisser un groupe en autonomie... le tout est de gérer cette autonomie et que les enfants prennent leur "rôle" au sérieux!

Cad que l'atelier dirigé est soit les PS MS ou GS....Ils passent tous avec toi ? ou tu changes chaque jour ? (parce que moi je ne peux pas passer 3 groupes qui parfois ont des sous groupes ..même deux j'ai du mal ...

Tu n'as pas de jour ou créneau attitré à un domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé.. si si j'ai des créneaux attitrés aux domaines. Et en effet, je passe d'abord les moyens, ensuite les grands puis les petits avec moi, par tranche de 25 min tous les jours.

Avec les PS, ça va dépendre du projet en cours : langage, maths...

Avec les MS: maths lundi, graphisme mardi vendredi, compréhension-langage jeudi

Avec les GS: compréhension lundi, graphisme mardi vendredi, maths jeudi

Ensuite, tous les ateliers de l'AM avec les MS et les GS sont tournés autour du langage ( grammaire, phonologie, langage mathématique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé.. si si j'ai des créneaux attitrés aux domaines. Et en effet, je passe d'abord les moyens, ensuite les grands puis les petits avec moi, par tranche de 25 min tous les jours.

Avec les PS, ça va dépendre du projet en cours : langage, maths...

Avec les MS: maths lundi, graphisme mardi vendredi, compréhension-langage jeudi

Avec les GS: compréhension lundi, graphisme mardi vendredi, maths jeudi

Ensuite, tous les ateliers de l'AM avec les MS et les GS sont tournés autour du langage ( grammaire, phonologie, langage mathématique...)

25mn , tu tournes ? C'est OK ?

Est-ce qu'ils ont des jeux libres ? (je trouve que c'est important pour eux , pour la création , l'imaginaire , la communication...)..Tu crois que tu pourrais m'envoyer ton EDT ?

et quand est-ce que tu fais Arts plastiques et motricité...et les petits restes (genre : ordi , ed perceptive , dec monde :sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon organisation ateliers, j'espère que tu comprendras, ce n'est pas toujours facile... ;)

Pour les 25 min, je me suis mis un minuteur, pas toujours facile de s'y tenir quand tu dois regarder ta montre...

Pour les jeux libres, les PS ont une plage tous les matins, et dans mes ateliers autonomes, il y a deux enfants qui sont désignés chaque jour pour aller jouer dans les coins jeux, un enfant à l'ordi et les autres sur des ateliers divers ( jeux où on ne peut jouer que tout seul: bahuts malins, magnéti'book, jour-nuit, ou alors fichiers effaçables de graphisme , de labyrinthes, de différences entre deux images, de mots croisés avec fiches de suivi la plupart du temps, pour garder une trace et limiter le nombre de photocop.)

La motricité se passe dans une salle un peu plus loin dans le village, donc j'ai l'autorisation de n'y aller que deux fois par semaine, après la récré.

Les ateliers scientifiques, philosophique, les études d'oeuvres d'art, et les activités de mémoire, je les fais après la récré de l'après-midi en grand groupe.

emploi du temps ateliers modifié.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon organisation ateliers, j'espère que tu comprendras, ce n'est pas toujours facile... ;)

Pour les 25 min, je me suis mis un minuteur, pas toujours facile de s'y tenir quand tu dois regarder ta montre...

Pour les jeux libres, les PS ont une plage tous les matins, et dans mes ateliers autonomes, il y a deux enfants qui sont désignés chaque jour pour aller jouer dans les coins jeux, un enfant à l'ordi et les autres sur des ateliers divers ( jeux où on ne peut jouer que tout seul: bahuts malins, magnéti'book, jour-nuit, ou alors fichiers effaçables de graphisme , de labyrinthes, de différences entre deux images, de mots croisés avec fiches de suivi la plupart du temps, pour garder une trace et limiter le nombre de photocop.)

La motricité se passe dans une salle un peu plus loin dans le village, donc j'ai l'autorisation de n'y aller que deux fois par semaine, après la récré.

Les ateliers scientifiques, philosophique, les études d'oeuvres d'art, et les activités de mémoire, je les fais après la récré de l'après-midi en grand groupe.(oulala ..moi avec mes loulous de cette année ça ne marcherait pas ..et puis ma récré est tard et je suis toute seule ...because mon aide fait le ménage ...)

le minuteur , je trouve que c'est très bien..je l'utilise aussi parfois ...(mais là il est cassé ...ça me fait penser qu'il faut que j'en achète un autre ...)

Waouh , en tout cas , c'est structuré ... !!! Merci ..super, je vais m'en inspirer..mais moi , je ne suis pas capable de faire tout ça sans courir et sans me stresser !! (après , je stresse parce que je n'arrive pas à tout mettre !!! :scratch: )

Si tu avais ton EDT avec tes plages horaires ...tes ateliers 1 2 3 sont avant la récré ? A quelle heure est ta récré ? et après la récré si tu n'es pas en motricité que fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon je vais commencer par rougir un bon coup --> :blush:

Voilà, ça c'est fait maintenant mon idée de fonctionnement :

Emploi temps 2012-2013 edp.doc

au début j'ai testé un fonctionnement type "maternailes" mais j'avais trop d'élèves et pas assez de place, ensuite je ne prenais pas tous le même niveau à la même heure ni pour la même chose mais je m'y perdais et pas pratique pour l'asem de ressorti la peinture à des moments différents: là elle enchaine ses trois ateliers "peinture" et est tranquille question nettoyage pour le reste de la journée. Bref là c'est plus carré mais avec 29 loulous c'est plus gérables et eux se repèrent bien mieux dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Ne rougis pas, il faut dire les choses lorsqu'elles sont vraies;)

Voilà mon EDT de journée, pour répondre à tes questions ételka!

Et garde bien à l'esprit qu'il ne suffit pas de "calquer" le fonctionnement de quelqu'un, il faut vraiment se l'approprier.. chaque classe, chaque enseignant, chaque groupe d'élèves a ses particularités propres dont il faut tenir compte... ;) Trouve le fonctionnement qui te correspond en bidouillant, en t'inspirant de celui des autres;)

emploi du temps PS MS GS 2012 modifié.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Kedi et Lady Oscar ...C'est sur qu'il faut faire sa tambouille en fonction de ses réalités , de sa personnalité...

Lady Oscar , j'avais été en contact avec toi il y a environ 1 an..et : Non , je n'ai pas changé !! :getlost:

Donc je bidouille dur , et ça chauffe la -haut !! ..et j'ai toujours du mal !!! Ben oui,je voudrasi faire un mix de

  • ateliers échelonnés
  • ateliers de manipulations
  • ateliers classiques
  • prendre le temps
  • en faire le maximum
  • placer "ateliers philo" "ordi" "jeux éducatifs"...
  • laisser la place aux jeux libres , à l'expression ,
  • avoir le temps de faire de la remédiation pendant la classe
  • favoriser le calme...
  • ..et j'en oublie !!!

Alors ??? Mission impossible ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...