Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

De rien ;)

Tu nous dira ce qu'on t'aura dit et surtout si on te dit de ne pas laisser d'élèves à l'atsem tu dois exiger qu'il te dise comment faire et qu'il te le montre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDV avec le conseillé péda a été reporté à la semaine prochaine, donc pour l'instant pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour en revenir à la question de l'organisation, mon problème c'est que l'emploi du temps en maternelle n'est pas fixe. Du coup, je passe un temps fou à me décider sur la dominante des ateliers! Est-ce que je fais des maths, de la lecture, de la compréhension, de l'art visuel.... et puis qui s'occupe de quel atelier?

Vous avez des trucs vous pour organiser tout ça? Vous prenez ça par quel bout? Quelles sont vos étapes pour planifier votre semaine?

( et je ne parle même pas de la gestion des différents vitesses du triple niveau...)

Comme toi, lors de mes 3 premières années en maternelle, je n'avais pas d'emploi du temps fixe, du moins pour les domaines travaillés... Mais cette année, j'ai opté pour un emploi du temps beaucoup plus structuré et je trouve que du coup je perds moins de temps pour l'organisation de ma semaine. Entre ma programmation périodique pour chaque niveau, mon emploi du temps

hyper détaillé et mon tableau intitulé "aménagement semaine" (avec le numéro des ateliers par domaine, par niveau et par jour), je gagne du temps !

Donc conseil n'hésite pas à proposer un emploi du temps plus "strict" du type classe élémentaire, cela peut être un gain de temps pour toi !

Bonjour,

J'ai une classe de PS/MS/GS

Je suis T1 et suite à la visite de la CPC, il faut que je refasse mon edt, elle dit que mes élèves ne travaillent pas assez (sic) et qu'il faut que j'indique plus précisément les domaines....

Elle me dit aussi qu'il faut que je prenne en dirigé des élèves en PSIC...je dois dire que je mettais toujours PSIC avec l'ATSEM....

Bref mais du coup l'impression de ne pas avoir assez de temps...pour faire du dirigé dans tous les domaines...

Surtout que j'en perds beaucoup pour aller en motricité le matin : il faut traverser la rue et donc l'habillage/déshabillage/rhabillage me fait perdre au moins une demi-heure....

Donc si vous aviez des exemples d'emploi du temps, ce serait très gentil....

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maîtresse du 37 ! Ton emploi du temps est en effet bien plus détaillé et complet que le mien !!! Bon je vois que tu fais carrément 3 ateliers de 20 minutes le matin : est-ce que tu arrivais facilement à respecter les 20 minutes (car moi je fais 2 X 30') ? Et c'est ce que je me dis, il faudrait que je passe à 3 ateliers le matin pour arriver à faire tout (notamment pour les PS qui dorment jusqu'à 15h30 et qui font ensuite récréation et regroupement)

J'avais plutôt fait comme toi : pendant que les ps sont en PSIC, les gs font par exemple écriture et je faisais ddm avec les MS. La CPC me conseille de faire par exemple au même horaire : DDM pour les 3 niveaux : 1 niveau en découverte/dirigé avec moi, un autre niveau en réinvestissement avec ATSEM et le 3ème niveau en entraînement en autonomie...

Je ne sais pas si tu as testé les 2 ? Si tu as un avis, je suis preneuse !

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais le triple niveau avec cet emploi du temps je devais suivre l'emploi du temps des GS de ma collègue qui avait GS-CP. C'est pour cela que j'avais du rajouter un atelier car ses GS avançaient bcp plus vite que les miens en étant avec des CP. (l'organisation de sa classe faisant cela)

Franchement 3 ateliers c'est gérable mais c'est stressant et pour toi et pour les enfants et en plus c'est hyper fatigant.

Pour l'organisation j'ai fait une anim péda avec un IEN maternelle et lui conseillait de ne pas toujours faire la même chose en même temps. Perso je n'ai pas tenté les 2 car quand tu as un triple niveau c'est ingérable de faire toujours la même chose en même temps. Parfois je vais avoir besoin de l'ATSEM sur plusieurs ateliers de DDM mais pas du tout en langage écrit par exemple.Et bien si je fais DDM pour tout le monde en même temps j'ai pas assez d'adulte et ensuite j'ai tout le monde en autonomie en langage écrit...Bref je fais selon mes nbesoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, depuis la reprise de novembre, je fais 3x25 min environ, et c'est gérable. En effet, au début c'est stressant, mais ça commence à tourner. Une fois que les élèves en autonomie savent gérer leur temps autonome, c'est tout à fait faisable.

Donc, de ce fait, je vois tous mes élèves tous les matins, et je peux prendre en charge la DDM, le graphisme et le langage le matin. Ensuite, pour les domaines, cela change un peu tous les matins: lundi DDM avec les MS et Langage compréhension avec les GS - mardi: graphisme avec les trois niveaux - jeudi DDM avec GS et Langage Compréhension avec les MS - vendredi graphisme avec les MS et GS.

Avec les PS dominante langage tous les matins, et je varie selon les projets ( là on a fait beaucoup de langage autour d'un projet " Toutes les couleurs".

L'atsem prend en charge les PS en PSIC tous les matins, et puis les MS et GS en manipulation - jeux ou réinvestissement ou parfois même en "je finis ce qui traine dans mon casier" ;) ( pas très intéressant, mais plus que nécessaire)

Cela fonctionne pour la 3e semaine là, et franchement, ça marche bien. Je suis contente car je vois vraiment tout avec eux, j'ai davantage de contrôle sur les activités et on avance vraiment bien.

Lorsque les groupes sont en autonomie: les MS et GS ont un tableau d'activité, chacun a la sienne et en change tous les jours ( ordi - écoute d'une histoire - fichier de graphisme effaçable - fichier de mots croisés effaçable - jeux Smart Game avec fiches de suivi - jeux dans les coins jeux)... Et pour les PS pour l'instant c'est jeu libre dans les coins jeux, avec pour condition de garder un volume sonore raisonnable. Je suis plutôt contente de ce système car les enfants profitent ENFIN des coins jeux autant qu'ils veulent ( surtout les MS et GS qui du coup, y sont 25 min à 2!)

Voilà, j'espère que tu trouveras un système qui te plaira, mais n'éhsite pas à tester des choses, c'est là que tu sauras affiner tes choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis organisée ainsi:

9h:

-Phono-langage-musique MS-GS (salle attenante)

-PSIC PS avec l'asem

9h30

-langage PS

-PSIC MS avec l'asem

-activités autonomes GS

10h

-Jeux libres PS

-Langage MS avec moi + activités autonome MS (je coupe le groupe en deux)

-PSIC GS

puis regroupement-récré-regroupement

11h00

-DDM PS avec moi puis Motricité PS (salle attenante)

-DDM MS avec l'asem + coloriage ou jeux calmes

-Autonomie Gs ou intégration dans une autre classe

12h00 sortie

13h30

-Début d'aprem seulement avec les GS

Récré

15h45

-DDM MS avec moi

-DDM GS avec l'asem

-Jeux libres PS

16h15

-Motricité MS-GS (salle attenante)

-DDM PS avec l'asem

16h45: sortie

Je ne fais pas "PSIC" avec mes élèves ou alors seulement avec les GS l'après-midi ou quand on fait peinture libre car je transforme cela en activité langagière, je préfère faire du graphisme avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Lady Oscar : quand est-ce que tes élèves font écriture ? graphisme ?

Bon je vais tenter un mix'....peu-être pour DDM (maths) : tous les niveaux en même temps (comme conseillé par la cpc) puis plus mixé ensuite car de toute façon les ps dormant, ils ne peuvent faire graphisme l'après-midi ou DDM le vivant...il faut bien que je mette ça le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement le créneau langage du matin sert pour l'écrit le lundi-mardi et pour le langage oral le jeudi-vendredi.

Les GS écrivent tous les début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens par ici ... A petits pas pour préparer ma reprise!

8ps 7ms 14gs = 29

Mon soucis sera le suivant et c'est le mm tous les ans je ne sais jamais quoi donner aux PS en autonomie ! Toujours peur de faire de l occupationnel et puis il faut bien l avouer, ils restent 5' sur une tâche et lâche un : maitreeeeesse j'ai finiiiiiiiii alors que toi, bonne instit', tu viens de t asseoir a ton atelier après t être assurée que tous les autres avaient compris la consigne :)

Vous faites quoi vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...