Aller au contenu

Faire de la grammaire F. PICOT pour le CP


Messages recommandés

Posté(e)

Il y a deux ans, je suis allée assister à une conférence dans une autre circo (que ne ferais-je pour Françoise ^^)... c'était vraiment super, intéressant, très riche, passionnant. Pense à prendre une clé USB ou un disque dur: quand j'y étais, Françoise Picot a proposé à ceux qui en avaient de leur charger tous ces docs!

Quant à moi, je n'ai pas encore démarré... la mise en route est looooooonnnnnngue... Je devrais pouvoir "attaquer" d'ici 10 jours. Par contre, j'ai choisi de commencer par le module sur la phrase que, du coup, j'ai un peu adapté.

  • Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • Transparent women

    15

  • Gdine

    15

  • BayAmO

    14

Posté(e)

J'hésite à commencer maintenant ou après les vacances...

Le démarrage ici n'est pas évident non plus. D'un autre côté ils ont l'air d'avoir bien retenu que la phrase commençait par une majuscule et se terminait par un point..

J'ai laissé mon livre à l'école, pour le premier module je ne sais plus si on parle directement de nom pour aborder l'article?

Posté(e)

Les 2 premières fiches du module parle hum hum: parlent exclusivement de l'article et à partir de la 3ème fiche, on commence à parler explicitement du nom.

Posté(e)

J'hésite à commencer maintenant ou après les vacances...

Le démarrage ici n'est pas évident non plus. D'un autre côté ils ont l'air d'avoir bien retenu que la phrase commençait par une majuscule et se terminait par un point..

J'ai laissé mon livre à l'école, pour le premier module je ne sais plus si on parle directement de nom pour aborder l'article?

Pour aborder la notion de déterminant, j'ai utilisé les personnages RSEEG de Beameline (ici http://www.laclassedameline.fr/personnages-grammaire-a47401468) avec le nom masculin (moustache) et le nom féminin (couettes) collés sur 2 boites à chaussures. Je les appelle monsieur nom et madame nom. Dans la boîte de madame nom, nous avons déposé des objets au féminin (craie, règle, gomme) et dans la boîte de monsieur nom des objets au masculin (stylo, feutre, crayon...). J'ai sorti ensuite des étiquettes LE et LA, et il a fallu les mettre au bon endroit. Ensuite j'ai montré des objets et les enfants devaient me montrer leur petite étiquette. Certains ont retenu "féminin" et "masculin", et pour les autres ça va venir à force de répéter tous les jours.

Demain j'aborde la notion de nom, ils connaissent déjà les personnages RSEEG, ça devrait faciliter la compréhension.

Posté(e)

Moi aussi, bien que faisant Picot, j'utilise les personnages RSEEG.

Posté(e)

Quelle chance BayAmo !

J'ai commencé avec le travail sur les articles. J'introduis également les personnages RSSEG, puisqu'ils les retrouveront de toute façon au CE1, et de toute façon, cela donne un côté ludique, attractif, qui marche à fond pour les enfants de cet âge.

Posté(e)

Ca m'intéresse mais le lien ne fonctionne pas.

Comment introduisez vous les personnages ?

Posté(e)

Merci Sanleane,je n'avais pas vu mon message... Problème de navigateur!

Posté(e)

J'ai commencé aussi, je vais attaquer le nom aussi cette semaine, et je vais adopter les personnages ! Merci pour le lien !

Posté(e)

titebouillote, sanleane, oui c'est clair, je mesure ma chance :)

emapi, merci beaucoup pour l'info !

je n'aurais jamais pensé à ça... espérons que je n'oublie pas d'ici janvier ...

Posté(e)

Je viens de recevoir le livre !

Y'a plus qu'a voir la programmation, mais je viens bien commencer par l'article, en même temps que la méthode de lecture Taoki !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...