Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

j'ai presque fini ma programmation "graphisme/geste d'écriture" en m'inspirant de la méthode ded D. Dumont. J'ai conservé une partie graphisme car je le vois essenciellement au travers les arts visuels et réinvestissement. Je n'en suis pas entièrement satisfaite donc si vous avez des idées pour améliorer je suis preneuse ;-)

Merci

Si tu peux envoyer ta programmation au format doc (et non docX), je pourrai la lire et essayer de te donner un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque fini ma programmation "graphisme/geste d'écriture" en m'inspirant de la méthode ded D. Dumont. J'ai conservé une partie graphisme car je le vois essenciellement au travers les arts visuels et réinvestissement. Je n'en suis pas entièrement satisfaite donc si vous avez des idées pour améliorer je suis preneuse ;-)

Merci

Si tu peux envoyer ta programmation au format doc (et non docX), je pourrai la lire et essayer de te donner un avis...

et voilà, merci par avance

Programmation apprendre les gestes d.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tichou27 j'ai lu essentiellement pour l'instant la période 1 de ta programmation.

Voilà quelques remarques, qui n'engagent que moi....

Tout d'abord, je pense que tu prévois trop d'objectifs, surtout pour les MS... car il n'y a pas que l'apprentissage de l'écriture à mener et en plus tu as un cours double à gérer...

D'autre part, si tu veux malgré tout te lancer dans des activités graphiques, il faut sans doute faire attention à ne pas y entrer par la verbalisation car cela va à l'encontre de la méthode Dumont que tu mets en place parallèlement.

Avec les PS, dans le cadre de la méthode Dumont, tu peux commencer la gestion statique et dynamique de l'espace graphique (jeu du croquet) dès la 1ère période.

Pour les MS, tu prévois beaucoup de choses concernant l'apprentissage de l'écriture mais si tes élèves n'ont pas pratiqué cette méthode en PS il faut la reprendre du début. Et il me semble que la production de boucles est prématurée : il faut d'abord que les élèves encodent le point d'attaque et le sens de rotation de la boucle (jeu du croquet), avant d'en travailler le galbe et la fluidité (foulard). Ce n'est qu'ensuite qu'ils laissent la trace du mouvement et constatent que la trace laissée est une ligne de boucles.

Un dernier mot sur la suite de ta programmation que j'ai rapidement parcourue : je ne fais pas écrire leur prénom aux PS (je reste cependant attentive aux essais libres de quelques élèves) et ne commence pas le tracé de boucles avec eux ; quand à l'écriture du prénom en écriture cursive, je la laisse aux GS, comme indiqué dans les IO.

Enviedespoir (=Mme Dumont) est mieux placée que moi cela dit pour te répondre ! N'hésite pas à lui demander son avis dans le forum langage.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tichou27 : Bravo pour ta programmation.

Comme le dis très bien mamoun, ci dessus, je pense également que c'est un peu ambitieux ; tant pour les PS, que pour les MS.

Moi non plus je n'entre pas dans l'écriture cursive Avec les MS, mais on travail les différents gestes.

En tout, cela donne envie de s'intéresser de près à la méthode Dumont.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celineavril,

Suite à ton travail sur le prénom, j'aurais voulu savoir si je pouvais envisager MS : 4.1 – Reconnaître les lettres de l’alphabet / Connaître et nommer les lettres de son prénom car je l'ai mis dans ma programmation de période1

Penses-tu que j'y consacre assez de temps et le choix des jeux est-il bon?

J'ai repris ce que tu avais envisagé après la séance 4.

Ma création plastique sera certainement de réinvestir le travail sur le prénom sur la création de la 1ère page de l'album L'école de...

merci d'avance

Initiale Prénom (3).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tichou27 j'ai lu essentiellement pour l'instant la période 1 de ta programmation.

Voilà quelques remarques, qui n'engagent que moi....

Tout d'abord, je pense que tu prévois trop d'objectifs, surtout pour les MS... car il n'y a pas que l'apprentissage de l'écriture à mener et en plus tu as un cours double à gérer...

D'autre part, si tu veux malgré tout te lancer dans des activités graphiques, il faut sans doute faire attention à ne pas y entrer par la verbalisation car cela va à l'encontre de la méthode Dumont que tu mets en place parallèlement.

Avec les PS, dans le cadre de la méthode Dumont, tu peux commencer la gestion statique et dynamique de l'espace graphique (jeu du croquet) dès la 1ère période.

Pour les MS, tu prévois beaucoup de choses concernant l'apprentissage de l'écriture mais si tes élèves n'ont pas pratiqué cette méthode en PS il faut la reprendre du début. Et il me semble que la production de boucles est prématurée : il faut d'abord que les élèves encodent le point d'attaque et le sens de rotation de la boucle (jeu du croquet), avant d'en travailler le galbe et la fluidité (foulard). Ce n'est qu'ensuite qu'ils laissent la trace du mouvement et constatent que la trace laissée est une ligne de boucles.

Un dernier mot sur la suite de ta programmation que j'ai rapidement parcourue : je ne fais pas écrire leur prénom aux PS (je reste cependant attentive aux essais libres de quelques élèves) et ne commence pas le tracé de boucles avec eux ; quand à l'écriture du prénom en écriture cursive, je la laisse aux GS, comme indiqué dans les IO.

Enviedespoir (=Mme Dumont) est mieux placée que moi cela dit pour te répondre ! N'hésite pas à lui demander son avis dans le forum langage.

Bonne continuation.

Je potasse la méthode avec les liens que enviedespoir m'a communiqué car le livre reste introuvable...Pourriez-vous nous donner une idée de ce qui peut être envisagé concrètement en progression pour la période 1 avec des PS MS sans être trop ambitieux dans les objectifs...La pratique de certaines d'entre vous ne pourra que nous aider dans la compréhension de cette méthode. Ne l'ayant jamais pratiqué, c'est...ouf

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celineavril,

Suite à ton travail sur le prénom, j'aurais voulu savoir si je pouvais envisager MS : 4.1 – Reconnaître les lettres de l’alphabet / Connaître et nommer les lettres de son prénom car je l'ai mis dans ma programmation de période1

Penses-tu que j'y consacre assez de temps et le choix des jeux est-il bon?

J'ai repris ce que tu avais envisagé après la séance 4.

Ma création plastique sera certainement de réinvestir le travail sur le prénom sur la création de la 1ère page de l'album L'école de...

merci d'avance

Il faudra que tu vois où en sont tes élèves à la rentrée. En ce qui me concerne, je connais mes MS car je les avais en PS l' an dernier, donc je sais où ils en sont. Tu peux prévoir ton premier jeu comme évaluation diagnostique et après tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamoun et Celineavril, merci à vous deux de vos conseils. Je vais revoir mes exigences à la baisse et je pense que de toute façon une programmation est forcément à réajuster en fin de période 1 en fonction de petits élèves :-). En fait je m'étais fixé sur la progression qui se trouve dans le "le geste d'écriture" mais effectivement je vais reprendre dès le début pour les MS aussi et avancerais plus vite avec eux sans doute. En ceux qui concerne l'écriture des prénoms en capitale ou cursif je vais les concerver mais il va de soit que je ne le proposerai uniquement qu'aux enfants demandeurs que je juge apte d'un point de moteur à réussir. Et bien éviemment je ne leur en voudrait pas s'ils n'y parviennent pas :-)

Enfin en ce qui concerne le graphisme que je souhaite proposer partirait essenciellement d'oeuvres ou d'éléments inducteurs où je ne ferais pas verbaliser le geste. les mots n'interviendront qu'en fin d'apprentissage du geste avec des activités de réinvestissement sur feuille.

Voilà j'espère être sur la bonne voie. En tout cas, en mettant en pratque je me rendrais davantage compte de ce qu'il faut réellement faire et améliorerais les choses.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle car je ne le trouve toujoyrs pas dans le sujet, je cherche un document PDF sur les rituels d'affichage de la journée, quelqu'un l'avait posté en lien car c'était trop lourd. Il faisait 13 pages et venait d'un site académique (de nantes je crois...) Help car je trouvais ce document tres interessant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien !!! Si j'avais su... j'aurais gagné du temps sur la prép de mes rituels !!!!

J'ai envie de dire que pour ma part Estelle et Nanoug sont deux références... (ça n'engage que moi !) et donc je pense que si elles le font toutes les deux (et c'est le cas), c'est que c'est dans les clous... donc... si je ne trouve pas d'éphéméride, je me rabattrais peut-être sur ce style de calendrier ou celui de la petite classe dans la prairie précitée.

je ne critique pas Estelle et Nanoug mais non pas parce qu'elles le font que c'est dans les clous. Désolée !

Il y a du "dans les clous" et du "pas du tout dans les clous" dans bon nombre de blogs.

Toutefois toutes ces personnes mutualisent leur travail afin de donner des idées de ce qu'elles mettent en place dans leur classe, cela leur prend du temps et je respecte infiniment cette idée de partage.

Ce qui est "dans les clous" c'est uniquement ce que vous pouvez trouver sur des sites d'inspection car validé par l'IEN responsable de ce qui est mis sur ce site institutionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document que je viens de trouver sur le site Mission maternelle 13 qui donne des indicateurs précis dans la partie "découvrir l'écrit" qui devraient être une bonne aide pour l'évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un d'entre vous qui aurait déjà fait son cahier journal voudrait bien le mettre en ligne svp ?? Ou à la rigueur même un CJ vide, je n'arrive pas à mettre en forme le mien car je voudrais un semainier mais c'est trop le "bordel" j'arrive à rien de concluant !! Merci :wub:

Ah oui et puis autre chose, dans mon edt on ne voit pas apparaitre les différents jours de la semaine, c'est un modèle unique pour la semaine, ca pose problème ? Mais du coup, comment je peux faire pour organiser les différents domaines dans la semaine et le faire apparaitre ?

Je sais que le plus simple serait de refaire mon EDT mais j'aime bien sa forme actuelle... :D

Voila voila ! Bon j'ai encore des tonnes de questions sur tout mais je vous les réserve pour plus tard pour pas vous assomer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...