Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté, je distribue l'original, ça me fait un exemplaire de moins à photocopier, je ne vois pas l'intérêt de le garder en fait

Je fais pareil ... comme je sais que je retoucherai mon doc pour la prochaine fois (perfectionnisme quand tu nous tiens) et que j'ai pas de palce chez moi, je ne le garde pas.

Posté(e)

De la même façon mon bureau en fin d'année était... Indescriptible!!

Comme j'ai changé de classe et de niveau j'ai essayé de m'organiser mieux: un lutin pour les comptes-rendus de conseil des maître, un pour l'AP, un carton pour les livrets etc...

Pour me motiver à ranger je me suis fait un sous-main avec une œuvre de ma fille sur laquelle j'ai collé des photos d'elles et que j'ai plastifié! Du coup je serai motivée pour le voir!!

Je me suis ajoutée aux suiveurs de vos pinterest! Je vous ajoute le mien qui est assez récent donc à compléter! Et comme ma connexion en vacances est lente, je complèterai surtout à mon retour!

http://pinterest.com/sailoo/

Posté(e)

Je suis contente d'avoir trouvé ce sujet: je fais partie du clan des bordeliques.

Chaque année, je me dis que je vais m'organiser, et chaque année, je retombe sur ma manie d'empiler et de ne jamais ranger dans les classeurs.

Impossible de gerer correctement les absents, surtout lors des évaluations!

J'espère trouver des idées dans ce sujet et cette fois, être un peu mieux organiser!!!

Posté(e)

De mon côté, je distribue l'original, ça me fait un exemplaire de moins à photocopier, je ne vois pas l'intérêt de le garder en fait

Je fais pareil ... comme je sais que je retoucherai mon doc pour la prochaine fois (perfectionnisme quand tu nous tiens) et que j'ai pas de palce chez moi, je ne le garde pas.

Alors ça c'est vraiment pas bête finalement. Surtout si je sors les originaux sur la photocop de l'école. Et du coup pour tout ce qui est bidouillage and co... direction la poubelle !!!

Je vais faire quelque chose comme ça, tout ce qui ne fait pas partie d'une séquence de sciences, histoire, géo... ira directement à la poubelle (ou en brouillon pour les enfants) ou sera distribué.

Posté(e)

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

Pour ce système, j'avais pris trois feuilles de dessin de couleur (verte, orange, rouge)plastifiées, et j'avais fait les étiquettes des élèves plastifiées. le matin, toutes les étiquettes sur la feuille verte (avec patafix), puis je déplaçais dans la journée. Assez pratique, et pas cher.

Exactement pareil: 3 A4 plastifés, des étiquettes, de la patafix et voilà!

Pour les absents: toutes la journée, on dépose sur leur table les feuilles distribuées, les fichiers ect... A la fin de la journée, je mets les feuilles dans une pochette plastique de classeur, et sur le fichier j'écris la date + abs sur les pages qui ont été faites. Ca prend 1 minute en fin de journée. Souvent les parents viennent chercher le travail le soir si leur enfant a été absent, ou alors un frère/une sœur dans l'école. Sinon ça reste sur la table et l'élève le trouve à son retour.

pour les originaux, que je perd facilement ou qui se perdent dans le tas à distribuer, peut être les imprimer sur un papier de couleur différente.... ou alors les ranger dans les classeurs avant de les photocopier ... j'avais commencé en fin d'année, je les mettais directement sous pochettes plastiques dans un classeur à photocopier et une fois photocopié j'essayais de ranger ....

Comme d'autres ici, pas d'originaux gardés la plupart du temps. Je le distribue directement avec. Si je souhaite le garder, souvent des exploitations d'albums, je le range directement dans une pochette plastique qui contient toutes les fiches sur l'album, et en fin d'étude, hop rangé dans le classeur exploitation d'album.

Posté(e)

Waouh ! Tout plein de bonnes idées !!!

Côté originaux : moi aussi j'imprime direct de l'ordi (avec ma clé USB) vers la photocopieuse de l'école, donc pas besoin d'imprimer un exemplaire chaque année, et surtout pas besoin d'aller rechercher je ne sais où l'original que je veux utiliser ;)

Côté fiches des absents : j'utilise l'idée du porte-vues des absents (je crois que ça vient de chez Bruce Demaugé), toutes les fiches distribuées dans la journée (ou les mots qui normalement doivent aller dans le cahier de liaison) sont glissées à la page correspondant à l'élève absent. D'ailleurs, pour éviter de devoir réécrire tous les prénoms chaque année, j'attribue un numéro à chaque élève (dans l'ordre alphabétique) et il le garde jusqu'à la fin de l'année (pour les boîtes cartonnées où ils ont leurs fiches d'activités à faire en autonomie, je mets les mêmes numéros...).

Posté(e)

Ah, et puis j'ai acheté un tampon dateur, l'an dernier, et je gagne un temps fou, mine de rien ! (Ne serait-ce que pour retrouver l'ordre des fiches accumulées çà et là ;) )

Posté(e)

A ma dernière visite on m'a conseillé d'être plus ordonnée !

Que de conseils déjà pris et notés !

Merci !

Posté(e)

et pour les feuilles sans prénom?

comment obliger les enfants à mettre leur préom et surtout ne pas oublier?

Posté(e)

et pour les feuilles sans prénom?

comment obliger les enfants à mettre leur préom et surtout ne pas oublier?

Ils doivent tous commencer par écrire le prénom et la date avant même la passation de consigne. Et les élèves chargés de ramasser doivent vérifier que le copain a bien écrit son prénom. Peu de feuilles anonymes du coup.

Posté(e)

De mon côté, je distribue l'original, ça me fait un exemplaire de moins à photocopier, je ne vois pas l'intérêt de le garder en fait

Je fais pareil ... comme je sais que je retoucherai mon doc pour la prochaine fois (perfectionnisme quand tu nous tiens) et que j'ai pas de palce chez moi, je ne le garde pas.

c'est vrai que c'est peut être moins utile en élémentaire . En maternelle, il n'était pas rare que j'ai besoin de refaire une photocop pour un élève, entre ceux qui découpent les lettres ou les morcreaux de puzzles en petits bouts pas utilisables, ceux qui colorient en noir alors que tu expliques bien 3 fois en passant la consigne que si on fait çà , on ne voit plus en dessous etc ....donc je gardais mon original toute la semaine, le temps que tout le monde ait fait son atelier et après ben .... je le ramène d'où la pile à trier (par le vide surement)

  • J'adhère 1
Posté(e)

D'où l'avantage de pouvoir avoir le doc sur la clé, comme ça pas besoin d'imprimer un original ;)

Pour les anonymes, j'essaie de les faire penser à écrire leur prénom tout de suite, puis quand ils posent leur fiche (à l'envers) à l'endroit prévu, je leur demande de vérifier que le précédent ait bien écrit son prénom... Mais bon, il y en a toujours qui passent à travers les mailles du filet... :getlost:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...