Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

bonjour,

quelqu'un connait-il un jeu avec des petits bonhommes de 3 tailles dans 4 couleurs accompagnés d'haltères de 3 tailles en 4 couleurs? Je ne connais pas ce jeu et je ne sais pas comment je pourrais l'exploiter.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quelqu'un connait-il un jeu avec des petits bonhommes de 3 tailles dans 4 couleurs accompagnés d'haltères de 3 tailles en 4 couleurs? Je ne connais pas ce jeu et je ne sais pas comment je pourrais l'exploiter.

Merci

C'est l'atelier numération de chez Nathan,non?

Il y a des fiches avec normalement, mais je ne peux t'en dire plus, je ne l'utilise pas assez souvent en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis en train de préparer quelques activités autour de mon album phare de rentrée "la rentrée de la maîtresse". Est-ce que les MS sont capables de reconstituer le titre avec modèle ? les GS, oui ? si je coupe en "la rentrée"/"de la maîtresse" ou alors je coupe par mot ?

J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'ils sont capables de faire...

J'ai déjà préparé un puzzle de la couverture. Pour ça : est-ce que je donne les pièces du puzzle déjà découpées aux MS (sachant qu'il ont du mal à découper en début d'année) ou alors je les laisse découper eux-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis en train de préparer quelques activités autour de mon album phare de rentrée "la rentrée de la maîtresse". Est-ce que les MS sont capables de reconstituer le titre avec modèle ? les GS, oui ? si je coupe en "la rentrée"/"de la maîtresse" ou alors je coupe par mot ?

J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'ils sont capables de faire...

J'ai déjà préparé un puzzle de la couverture. Pour ça : est-ce que je donne les pièces du puzzle déjà découpées aux MS (sachant qu'il ont du mal à découper en début d'année) ou alors je les laisse découper eux-même ?

alors tu peux découper les mots je pense que c'est bon en général, mais tu sais parfois les niveaux varient tellement que parfois tu te tromperas. TAnt mieux tu les aides plus, tu guides et tu réajusteras pour tes futurs ateliers. Si tu veux t'assurer de la réussite travaille le titre au talbeau avec des étiquettes en gros, tu le fais faire pendant un jour ou 2 en rituel (par exemple), ainsi l'exercice sera bien mieux réussi :)

pour le puzzle même chose tu peux le plastifier, ainsi tu le gardera pour l'année scolaire complète et pour l'année suivante ( :) ) ainsi les enfants peuvent s'entraîner avant de le faire réellement sur feuille.

je te conseille de faire uen évaluation découpage avant pour voir ceux qui sont capables de découper ou pas. Pas mal de MS savent découper mais en donnant seulement un coup de ciseaux pas en tenant une feuille "longtemps" et en découpant au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai deja vu ce jeu il est accompagne de fiches cest surtout pour les PS/ MS Il permet de travailler le tri petit/ grand , les couleurs. Dans mes souvenirs mettre tant de bonhommes dans des maisons soit avec haltere soit sans... Il y avait aussi des algorithmes a continuer, des maisons avec un chiffre nSi tu veux je pourrais ten dire plus en contactant mon ancienne ecole lundi car il y etait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, j'ai tout lu, et j'ai vu Moustache et Albator :smile:

Je viens tout juste d'apprendre hier soir que j'étais sur sur classe de MS/GS, je reprends tout juste à mi temps thérapeutique et je n'ai pas plus d'informations sur le nbres d'elèves pas niveau, la répartition des domaines d'apprentissages ... je connais juste mes 2 jours de travail : jeudi et vendredi

je fais la rpé rentrée lundi, je pense y rencontrer le second mi-tps, également thérapeutique d'après ce que m'a dit l'inspection, on pourra surement s'entraider, mais là du coup, c un peu le mode panique.

J'ai peu d'expérience, j'ai passé le concours en 2006 et j'ai 4 ans de longue maladie donc autant dire une seule vraie année de pratique en PS, et un stage filé en PS/MS un jour par semaine.

j'ai vu beaucoup de doc intéressants dans le fil de discussion, j'ai aussi appris l'astuce du trombone pour voir les fichiers téléchargeable d'une discussion, quel gain de temps à l'avenir.

je vous remercie pour vos partage, j'espère pouvoir vous apportez ma contribution dans les semaines à venir, une fois que j'aurai réussi à reprendre un peu le rythme et à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand 2 atsem tournaient dans ma classe, je mettais classe de Mme... aidée par G et S

Merci de ton aide ! C'est le genre de truc tout bête sur lequel j'aurais buté plusieurs jours s'il n'y avait le forum :wub:

Je ne suis pas stressée par Je ne me stresse pas pour la rentrée mais mon corps si... encore réveillée avant 7h ce matin alors que je suis crevée (et que tout le monde dort encore à la maison), c'est une façon de me dire, allez hop au boulot, il te reste pas mal de choses à faire ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariew de ta réponse, mais la boite de ce jeu n'est pas avec le jeu et pas de fiches alors je ne sais même pas si c'est chez Nathan.

Effectivement, je pense avoir le même jeu et j'ai des fiches qui vont avec. Il s'agit pour les élèves de reproduire la séquence qu'ils ont sur la fiche. Exemple: petit bonhomme jaune bras en bas / petit bonhomme bleu avec haltères/grand bonhomme jaune sans altères. Je ne connais pas le nom de ce jeu par contre.

Selon moi les compétences qui sont en jeu ici: discrimination visuelle, repérage dans l'espace (gauche, droite, centre), couleurs, tailles des persos. Je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis en train de préparer quelques activités autour de mon album phare de rentrée "la rentrée de la maîtresse". Est-ce que les MS sont capables de reconstituer le titre avec modèle ? les GS, oui ? si je coupe en "la rentrée"/"de la maîtresse" ou alors je coupe par mot ?

J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'ils sont capables de faire...

J'ai déjà préparé un puzzle de la couverture. Pour ça : est-ce que je donne les pièces du puzzle déjà découpées aux MS (sachant qu'il ont du mal à découper en début d'année) ou alors je les laisse découper eux-même ?

alors tu peux découper les mots je pense que c'est bon en général, mais tu sais parfois les niveaux varient tellement que parfois tu te tromperas. TAnt mieux tu les aides plus, tu guides et tu réajusteras pour tes futurs ateliers. Si tu veux t'assurer de la réussite travaille le titre au talbeau avec des étiquettes en gros, tu le fais faire pendant un jour ou 2 en rituel (par exemple), ainsi l'exercice sera bien mieux réussi :)

pour le puzzle même chose tu peux le plastifier, ainsi tu le gardera pour l'année scolaire complète et pour l'année suivante ( :) ) ainsi les enfants peuvent s'entraîner avant de le faire réellement sur feuille.

je te conseille de faire uen évaluation découpage avant pour voir ceux qui sont capables de découper ou pas. Pas mal de MS savent découper mais en donnant seulement un coup de ciseaux pas en tenant une feuille "longtemps" et en découpant au fur et à mesure.

Merci Pimouss, ça me permet d'y voir plus clair.

Bienvenue aux nouveaux nommés, et n'hésitez pas à nous demander de l'aide !

Je viens d'avoir la directrice de mon école au téléphone, elle est aux urgences .....

Du coup je me retrouve avec la direction à assurer surement pour plusieurs semaines .... la rentrée va être sportive !!!

une pensée particulière pour ta directrice (pas trop grave j'espère ?) et toi (tu t'en sors ?).

J'ai préparé bon nombre de jeux pour la salle de motricité, je vous les mets.

Mais j'ai rien inventé hein, c'est du pioché-rassemblé du forum ;)

jeux rentrée.pdf

(erratum : le dernier jeu s'appelle "petit train part en voyage", et non "enlèvement"...

ha ces copier-coller !)

Impossible de trouver une version mp3 téléchargeable de "j'ai un nom, un prénom". Et l'air de "vive la rentrée" (frappe frappe frappe / doigts croisés / ...), je ne le connais pas !

Si vous avez ça, merci de penser à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le mp3 de "j'ai un nom un prénom", donne moi ton mail en MP parce que c'est trop gros pour le forum.

Pour ma directrice c'est moins grave qu'annoncé, pour le moment elle a un arrêt de 15 jours.

Heureusement je m'étais pas mal avancée pour ma classe mais elle n'est pas encore prête, j'espère que mon ATSEM sera dispo demain pour m'aider à tout préparer.

Et pour la direction je fais du mieux que je peux mais c'est pas évident.

Du coup je dors super mal et je suis réveillée très tôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...