julietta04 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Exactement, j'ai quelques souvenirs de 15 gamins à la cuisine et quand c'est comme ça le jeu n'a plus beaucoup d'intérêt (pédagogiquement parlant) à part peut-être sur le plan "jeux d'opposition/ de lutte"...
Lady Oscar Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Exactement, j'ai quelques souvenirs de 15 gamins à la cuisine et quand c'est comme ça le jeu n'a plus beaucoup d'intérêt (pédagogiquement parlant) à part peut-être sur le plan "jeux d'opposition/ de lutte"...
sourimimi Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 :D Je plus-sois à ce qui vient d'être dit concernant le nombre d'enfants dans les ateliers... je vais même jusqu'à limiter AU MAXIMUM . Je préfère augmenter le nombre de coins jeux avec deux enfants ; ça limite les disputes et le bruit (pendant qu'on travaille). Il n'y a que les coins calmes qui ont un plus grand nombre de places : dessins libre, puzzles, lettres magnétiques-photocopie qui peuvent aller jusqu'à 6. MCD
lutya Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !) Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier.
mariew Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !) Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier. une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !) Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier. une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !) Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier. Alors là j'adopte l'idée, merciiiiiiiiiiiiii!
superlilie Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 et tu notes le nom des élèves en haut (verticalement) et tes compétences sur les lignes horizontales, c'est çà ? ou c'est le contraire ?
lutya Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 et tu notes le nom des élèves en haut (verticalement) et tes compétences sur les lignes horizontales, c'est çà ? ou c'est le contraire ? Je note les noms des élèves à gauche et les compétences/ateliers en haut. Mais rien ne m’empêche de faire l'inverse pour la page d'après... Selon ce que je veux noter, mes élèves etc... C'est une collègue amie qui m'avait montré cette astuce et c'est vraiment pratique !!
julydouaih18 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 j'en ai un justement je vais faire ça aussi!!!super idée!!! Moi ce qui m'embête avec les coins jeux c'est que si on limite le nombre d'élèves j'ai peur que les élèves un peu timides n'y aillent jamais...même si je ok avec vous sur le fait de limiter pour éviter la cohue...
ayla Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je limite aussi dès le départ les coins-jeux, et comme Sourimimi j'ai pas mal de petits coins avec places assez réduites, plutôt que quelques gros avec 6 ou 7 places, mais c'est vrai qu'avec des grands c'est peut-être plus facile. Pour les ateliers j'ai un peu le système du cahier montré au-dessus, mais que je fais à l'ordi, j'en une feuille pour la série "français" et une pour la série "maths", en faisant des copiés-collés ça va assez vite; je rajoute la "date" (semaine du tant au tant) dans la case en haut à gauche, et je range ensuite de façon un peu chronologique, et je ressors pour remplir les livrets.
annelylou Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je fais comme Lutya. Attention les cases sont très petites. DOnc moi je met un point de couleur pour "noter" les résultats. Comme ça c'est très parlant, on voit d'embler quelle compétence a été bien comprise, ou quel élève a eu des difficultés. Et si j'ai une observation spécifique je rajoute en bas de la colonne.
sourimimi Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je fais comme Lutya. Attention les cases sont très petites. DOnc moi je met un point de couleur pour "noter" les résultats. Comme ça c'est très parlant, on voit d'embler quelle compétence a été bien comprise, ou quel élève a eu des difficultés. Et si j'ai une observation spécifique je rajoute en bas de la colonne. :D Idem pour moi, ce document n'étant visible que de moi et détruit à la fin de l'année scolaire. Je me fais une grille avec les prénoms en ordonnée et les activités-compétences-ateliers dirigés en abscisse en haut de la grille. Je pointe en couleur en fonction du résultat. Je fais des grilles identiques pour pointer les passages à la peinture, au bricolage et tous les coins où j'attends que tout le monde passe. MCD
lireli Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Idem notamment pour les passages aux ateliers. Pour la peinture je plastifie en debut d'année une liste d'élèves que je mets au mur avec de la patafix et mon atsem ou moi on pointe avec un feutre lavable a l'eau comme ça pas besoin de courir après la feuille et d'en refaire pendant l'année .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant