Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Je donne une fiche son à la maison, elle reprend ce qu'il y a sur le livre. Je préfère cela plutôt que mes élèves repartent avec le livre pour 2 raisons : le livre s'abimera moins vite et cela évite aux parents d'être tentés de faire lire la suite des histoires à leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs avis , je me lance l'an prochain dans l'aventure Taoki. Je trouve le manuel clair, gai et efficace. Les fichiers aussi.

Etes vous toujours du même avis, vous qui l'avez utilisé? 3 ans que j'utilise Taoki, pas lassée, c'est une méthode qui fonctionne bien, les enfant apprécient beaucoup ce petit dragon. J'ai une peluche dragon en classe que les élèves emmènent à tour de rôle le week-end, ils sont toujours très impatients!

J'aurais cependant plusieurs questions:

1 ) Taoki se suffit il a lui même? Oui, Taoki peut se suffire à lui-même, c'est très complet.

2) Beaucoup refont des fiches de sons en parallèle, mais je trouve le manuel drôlement bien fait . Du coup est ce bien nécessaire? Comment gérez vous ça? Comme les sons se font sur deux jours, lire la fiche de sons plus le manuel n'est ce pas trop pour les élèves? Je fais des fiches de lecture du soir, comme cela un soir sur 2 le manuel peut rester à l'école; La fiche de lecture du soir est donnée le premier soir également pour une autre raison, que le texte ne soit pas lu en avance à la maison, je suis sûr qu'une fois à la maison, une fois les syllabes, les mots et les phrases lus, le texte le serait également, quelques soient mes recommandations.

3) Ceux qui se lancent dans la lecture de petits albums, pouvez vous dire pourquoi. Est ce par goût ou par nécessité? Taoki reste un manuel de lecture, il remplit parfaitement son rôle en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, le travail sur la compréhension, la production d'écrit. Les petits albums, c'est pour l'accès à la culture littéraire. J'utilise des textes adaptés à partir de le fin de la deuxième période, afin qu'ils puissent lire eux-même d'autres livres.

Merci

L'année prochaine, je ne reprendrai pas le deuxième fichier. Il est très dense, ce qui est une bonne chose pour pouvoir différencier en sélectionnant les exercices, mais là, je commence à avoir un petit stock d'exercices adaptés, et c'est ce que je proposerai l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis pour une première utilisation de Taoki cette année : je suis emballé.

J'avais suivi le fil EDP l'an dernier, et cela m'avait déjà convaincu. Avec l'utilisation cette année, je ne changerai pour l'instant pour rien d'autre. Je vais sûrement utiliser Taoki pendant quelques années.

C'est ma première année, donc je suis très précisément le guide du maître. Cela me va parfaitement pour une découverte en même temps que les élèves.

J'utilise le premier fichier d'exercices, je n'ai pas encore ouvert le deuxième avec les élèves : je suis moins en avance que les autres, car je n'ai pas encore trouvé de créneau pour la littérature (je suis en double niveau CP-CE1) et j'ai donc fait quelques pauses pour les lectures de la fin du manuel (mais je pense que l'an prochain, avec l'expérience, je m'y prendrai autrement).

Le deuxième fichier a l'air très dense. Je l'ai acheté, donc je vais l'utiliser. Mais il semblerait de l'avis de tous que c'est "trop". Je pourrai te donner mon opinion en fin d'année.

Je ne fais pas de fiches-sons (donc pas de cahier de lecture). Les enfants emmènent le livre chaque soir chez eux. L'année n'est pas terminée, mais ils ne sont pas âbimés. JE les avais couverts au début d'année, j'avais donc choisi une très bonne qualité de papier. Et puis un petit mot pour l'utilisation du matériel commun lors de la réunion de rentrée permet de sensibiliser les parents (en leur donnant le coût du livre, ça passe mieux).

Pour les lectures d'autres petits albums, je vais commencer la semaine prochaine. Les raisons :

- culture littéraire de base,

- lire autre chose que Taoki (pour éviter une certaine lassitude... même si j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, et que l'histoire de notre petit dragon les motive comme au premier jour). De plus, j'ai de très bons lecteurs dans mon groupe de CP, et je ne souhaite pas qu'ils s'ennuient en classe.

- pour que les enfants prennent bien conscience qu'ils peuvent lire tout seul maintenant, et pas que le livre de lecture de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) Taoki se suffit-il à lui même?

2) Beaucoup refont des fiches de sons en parallèle, mais je trouve le manuel drôlement bien fait. Du coup est ce bien nécessaire? Comme les sons se font sur deux jours, lire la fiche de sons plus le manuel n'est ce pas trop pour les élèves?

Comment gérez vous ça?

3) Ceux qui se lancent dans la lecture de petits albums, pouvez vous dire pourquoi. Est ce par goût ou par nécessité?

Merci

J'utilise Taoki (avec les gestes BM en prime) pour la 2ième année et ni moi ni mes élèves ne nous en lassons ! Et, en deux ans de ZEP, un seul élève est resté non-lecteur (plus à cause de ses absences répétées qu'autre chose).

1) Je pense que Taoki se suffit à lui-même. Malheureusement, mon école n'a pas les moyens d'acheter les fichiers. Si c'était financièrement possible, j'opterais pour le fichier 1 uniquement, le 2 me semble trop "lourd" (4 pages !) et parfois aussi trop complexe pour les horaires impartis (déjà comme ça, j'ai l'impression de courir toujours après le temps et de survoler trop de choses T__T).

2) Je fais des fiches sons parce que je ne donne pas le manuel à lire à la maison (je trouve les feuilles très fragiles, et d'autre part je sais pertinemment qu'il ne sera pas ouvert hors de l'école chez une partie des élèves de ma classe. Vu notre peu de budget et la minuscule coop., c'est aussi plus facile de remplacer un cahier de sons abîmé/perdu en cours d'année qu'un manuel !). Et, cela me permet de rajouter des mots pour enrichir le vocabulaire, même si c'est vrai, ça me rajoute une bonne demi-heure tous les deux jours pour faire lire la fiche en classe. On ne lit donc le texte de Taoki sur le manuel qu'une seule fois, et, en début d'année, l'apprentissage des mots outils est aussi allégé.

3) A partir de décembre/janvier/février (en fonction), je préfère rajouter des petits textes, autres que Taoki, en partie pour ne pas lasser les élèves, en partie pour prouver aux élèves qu'ils peuvent maintenant tout lire (grande motivation !), en partie pour la culture littéraire et l'ouverture culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Taoki depuis janvier 2012 et j'adore :)

J'ai les posters et la bibliothèque.

Par contre, le syllabaire et le cd ne servent pas tant que ça :(

J'ai acheté le deuxième fichier pendant les vacances et mes élèves du groupe de septembre ont hâte !

Ils sont à fond dans les histoires alors qu'ils ont entre 6 et 11 ans :)

Par contre là, j'ai fait les révisions après le "ill." avec ceux de janvier 2012. Et je fais une pause Taoki. Je vais leur faire lire Tibili avec questionnaire car ils ont envie de lire d'autres choses (je n'ai plus que 3 élèves dans ce groupe, 2 sont partis) donc je fais aussi en fonction de leurs demandes. Ce matin ils ont lu Bon appétit Monsieur Lapin seuls et ils étaient très fiers :)

J'en ai deux sur les trois qui ont une langue d'origine dans un alphabet différent alors quel bonheur de voir leurs visages heureux quand ils lisent en français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 ans d'utilisation, je dirai que le bilan est positif. Cette année j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés et ils arrivent maintenant tous à lire les histoires de Taoki (je ne parle pas de la compréhension). Cette année, j'ai acheté le fichier 1 pour mes élèves et je me suis vite sentie prise au piège. Je trouvais certains exercices difficiles pour les élèves en difficulté et j'aurai bien aimé pouvoir adapter pour eux. Donc c'est ce que je fais maintenant pour le deuxième fichier en faisant des fiches en fonction du niveau en mettant parfois des exercices complètement différents de ceux qui sont proposés dans le fichier 2 mais qui me semblent plus pertinents.

Comme Sanleane, je donne une fiche son le premier soir et le deuxième soir les élèves emportent le manuel. Malgré tout, j'ai quelques élèves peu soigneux qui m'ont vraiment abimé leur livre.

J'ai bien du mal de faire autre chose que le manuel en lecture faute de temps. Nous avons lu "La galette à l'escampette" en janvier et là je pensais faire "Plouf Splat" comme nous allons commencer la piscine. C'est surtout pour leur montrer qu'ils sont capables de lire autre chose et leur donner le goût de lire des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas le second fichier pour chaque élève et trouvant que 4 pages c'est beaucoup, j'ai remis en page les exos proposés, modifiés ceux qui ne me plaisaient pas. Donc j'arrive à 2 pages pour les élèves les plus fragiles et 3 pages pour les élèves plus rapides et plus à l'aise , avec une petite production d'écrit en plus (pas forcément celle proposée dans le fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à poster. Quelqu'un a-t-il une solution?

Tiens comme ça ça marche on dirait!!! Alors SOS je n'arrive plus non plus à poster nul part depuis vendredi ou samedi. même les MP ne fonctionnent pas. C'est terrible de lire et de ne pas pouvoir réagir! D'ailleurs si quelqu'un peut envoyer un MP à un modo pour nous aider, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message transmis ^^

Pas de soucis ici ni sous Fire... ni sous IE

Merci!!! Moi je suis sous Fire... mais je n'ai pas essayé sous IE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...