Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais aussi utiliser taoki pour la première fois cette année.

J'ai fait ma progression sur l'année qui me mène à fin juin en envisageant 2 sons/semaine, 2 jours pour les révisions + l'étude d'un texte, et les évaluations.

Je peux essayer de partager ce travail mais je ne vois pas comment insérer une pièce jointe. :unsure:

Je vais peut-être aussi apporter des modifications si je trouve un financement pour les alphas... ça me tente bien de les utiliser en début d'année.

En tout cas, l'étude de 2 sons par semaine correspond bien au rythme des élèves. Je suivais cette progression jusqu'à maintenant avec super gafi et cela fonctionnait.

Pour partager tu cliques sur "plus d'options de réponse" et là tu as un onglet fichier joint...

Pour les alphas tu n'as pas besoin de bcp investir au début, je me lance cette année et j'ai acheté un pack promo sinon le conte de départ et les nombreux docs des blogs ou d'ici sont de précieux outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phinou79,

je poste ma progression en trois fois car c'est trop lourd.

Je me suis basée sur le calendrier scolaire de la zone B avec 15 jours de vacances à la Toussaint.

Lors des révisions et contrôles, je pense aussi faire plus de dictées de syllabes et mots sur ardoise + production d'écrit.

Progression 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, car je suis toujours à la recherche de ma méthode de lecture. Je serai à la rentrée T2 en CP en ZEP avec une grande majorité de turcophones et avec pas mal d'absentéisme (pendant les 15 premiers jours, je n'aurai pas mon effectif complet, car les élèves sont encore au pays (les billets sont moins chers à la mi-septembre) et certains d'entre eux partent en mai) . Si je choisis Taoki, j'aimerais avoir dans l'idéal un fonctionnement proche de celui de Maya lili : alphas, Taoki et albums. La collègue de CP de l'an dernier m'a conseillé un son par semaine. Je préfère partir sur cette base. Or, la méthode Taoki prévoit deux sons par semaine et des textes en relation avec la période de l'année (Noël). Donc, si je ralentis le rythme, je serai en décalage. N'est-ce pas gênant que les graphies possibles d'un son soient vues séparément ? Je suis encore un peu formatée IUFM et on nous le déconseillait. C'est sans doute mieux pour des élèves en grande difficultés. Ce qui "m'empêche" de prendre Taoki pour l'instant c'est le rythme des deux sons par semaine. Après, en faisant un son par semaine, on voit automatiquement toutes les graphies en même temps. Je débute dans ce niveau et on m'a précisé que cela allait être difficile.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-en ma (très) vieille expérience, il faut absolument faire deux "sons" (en fait lettres/sons) par semaine car sinon les élèves se découragent devant la lenteur du processus.

Imaginez, pour un enfant de 6 ans, ce que représente une "période" scolaire. Pour lui, c'est une éternité !

Si au cours de cette éternité (de six à sept semaines), il aura l'impression de stagner puisque, à la Toussaint par exemple, il ne pourra encore rien déchiffrer seul ou presque. "lola a lu, le chat a tapé le rat", c'est déjà un "son" de plus que de semaines entre la rentrée et ces vacances !

Pour qu'on n'ait pas besoin de faire "réviser les sons" jusqu'au Cours Élémentaire 2° année, comme je viens de le voir à l'instant, ce qui m'a, je vous l'avoue, complètement estomaqué, il est très important au contraire de laisser de côté le formatage de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres et ne surtout pas procéder par "costumes d'un son" au cours préparatoire !

Prenons par exemple le son [O].

En procédant par lettres, vous allez revenir plusieurs fois sur ce son au cours de l'année scolaire. L'enfant, a son rythme, fixe l'orthographe de quelques mots contenant la lettre o lorsqu'elle fait le son [o] fermé au mois de septembre ou d'octobre (moto, vélo, piano).

Puis, un peu plus tard, lorsque vous ferez les syllabes "inversées", celles où la voyelle précède la consonne, il mémorisera quelques mots dans lesquels il entend le son [o] ouvert (comme, bol, sol, école, alors...).

Ce n'est qu'au deuxième trimestre qu'il abordera l'écriture "au" puis "eau". Il apprendra alors à écrire "jaune", les articles "au" et "aux", "château", "bateau", "gâteau", et mémorisera le pluriel en x des ces noms et adjectifs en "eau".

Vous verrez qu'alors, vos collègues de cours élémentaire n'auront pas à retravailler tout cela presque à zéro car tous leurs élèves liront et écriront couramment en arrivant dans leurs classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous et à toutes,

De retour sur le fil de Taoki après une très longue absence ( plus d'ordi, puis plus d'internet), enfin, bon bref....

Drinkette, j'ai le même profil de classe que toi : classe de CP en ZEP, enfants turcophones, même rentrées tardives et départs en vacances avancés...

Cela fait deux ans que j'utilise Taoki et je suis trop fan de cette méthode !!! Tous les élèves entrent dans la lecture sans difficultés (encore plus facilement cette année, où j'ai d'abord travaillé une semaine avec les Alphas) et suivent sans aucun problème le rythme de deux sons par semaine. Je suis d'ailleurs d'accord avec Papili, les enfants se lasseraient de travailler sur le même son 4 jours de suite.

D'après moi, n'hésite pas, et fonce avec Taoki en suivant le rythme de la méthode (je fais même les révisions sur une seule journée) et tu vas te régaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phinou79,

je poste ma progression en trois fois car c'est trop lourd.

Je me suis basée sur le calendrier scolaire de la zone B avec 15 jours de vacances à la Toussaint.

Lors des révisions et contrôles, je pense aussi faire plus de dictées de syllabes et mots sur ardoise + production d'écrit.

Je n'ai pas bien compris ce qu'étaient les contrôles.

Je trouve ton évaluation du 1er trimestre trop tôt après les vacances de la Toussaint. C'est encore très fragile à ce moment de l'année (pour certains) donc je trouve qu'une semaine 'est trop juste pour se remettre dans le bain et évaluer correctement.

En toute fin d'année tu choisis de ne faire qu'un son par semaine, je ne vois pas ton évaluation. Moi je préfère tout finir, évaluer, puis passer du temps à préparer le CE1 avec d'autres types de lectures, apprendre à utiliser un manuel. Il y a aussi beaucoup beaucoup de productions d'écrits en fin du fichier de Taoki qu'on peut faire en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! En effet, deux "sons" par semaine est préférable (toutes les graphies étant vues séparément), j'avoue que cela m'effraie quand même.

natétoile, que fais-tu pendant cette période de 15 jours ? Les Alphas ? Travailles-tu sur les prénoms ? Je n'ai que des prénoms à consonance étrangère. Je m'interroge quant à la pertinence par rapport à certaines correspondances graphèmes/phonèmes.

J'ai lu les sujets précédents. Des CPC reprochaient la pauvreté des textes dans Taoki. Je n'ai pas vu la méthode en entier. Est-il possible d'utiliser la méthode Taoki le matin et d'avoir un créneau "littérature", travail sur le sens, la compréhension l'après-midi ? De plus, equistrius proposait de faire lire des extraits de ces albums. A partir de quel moment de l'année est-ce possible ?

Je vous remercie encore.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma programmation pour la période 1. Je ne fais que 3 jours avec les alphas, car ils ont déjà travaillé avec en GS.

Pour l'écriture, je m'inspire de D.Dumont, je dois encore modifier un peu... mais peut-être que cela peut en aider certains.

J'ai lié au début la DDM avec les différents thèmes de Taoki... mais ensuite je travaille plus longtemps sur la forêt. (petit projet sur le 1er trimestre avec ma collègue de CE1)

Programmation lecture ecriture cp 2012 2013.docx

Programmation lecture ecriture cp 2012 2013.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais lire le livre de Danielle Dumont pendant les vacances mais impossible de se le procurer (épuisé apparemment). Peux-tu m'expliquer en quelques mots ce qu'elle préconise pour l'écriture?

Je vois que dans ta progression la lettre apprise ne correspond au son travaillé. N'est-ce pas un peu déroutant pour les enfants de voir une lettre alors qu'ils n'en connaissent pas le son voire même le nom (pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment beaucoup de questions!! En DDM, tu ne fonctionnes pas avec un thème sur une période courte (genre une semaine)? Tu choisis de faire vivant un jour, temps un autre jour....?

Les enfants ne se mélangent pas trop entre les différentes matières sur une semaine ? Moi j'ai plus l'habitude d'aborder un thème sur une semaine ou 2 et après on change de matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...