sanleane Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Posté(e) 7 avril 2013 ChatNoir, Moi oui, j'ai attaqué la lecture d'albums à côté de la Méthode Taoki à partir de janvier, en effet... En plus, tu peux trouver des fiches avec du texte simplifié sur plein de blogs de collègues comme Orphé, Boutdegomme, Sanleane... Donc moi, je fais une lecture de ces albums avec mes élèves le jeudi (sur le créneau littérature) car je suis en classe bilingue, et qu'il faut donc que je case ma 2e langue en parité horaire... Mais pour quelqu'un qui a une classe monolingue, je pense qu'au minimum 2 fois par semaine, c'est largement possible. Il y a peut-être même des collègues qui ont le temps d'en faire tous les jours... Dès décembre, j'attaque la lecture d'albums en textes adaptés déchiffrables (Noël chez Papyloup, joyeux Noël Splat). Les textes sur mon blog, sur celui du Lilipomme et de Lutin bazar sont adaptés et suivent la progression de Taoki. Attention, les textes chez Orphée et Boutdegomme sont certes simplifiés, mais les sons rencontrés ne suivent pas la progression de Taoki. C'est un détail peut-être, mais d'importance si on veut rester cohérent avec la méthode syllabique. J'ai 3 créneau de littérature par semaine.
yelle Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Bonjour à tous, Je pense utiliser Taoki l'année prochaine avec mes CP. J'ai vu que vous aviez posté beaucoup de documents sur giga. Comment faire pour y accéder ? Merci
chatnoir Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Merci beaucoup, je vais consulter ces études d'albums qui respectent la méthode syllabique. Avez-vous commandé les deux fichiers pour chaque élève ? Le 2ème fichier me semble tellement copieux que je n'imagine pas avoir le temps d'étudier des albums en parallèle. Ne vaut-il mieux pas concevoir ses propres exercices en périodes 4 et 5 ?
Tinsel Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Merci beaucoup, je vais consulter ces études d'albums qui respectent la méthode syllabique. Avez-vous commandé les deux fichiers pour chaque élève ? Le 2ème fichier me semble tellement copieux que je n'imagine pas avoir le temps d'étudier des albums en parallèle. Ne vaut-il mieux pas concevoir ses propres exercices en périodes 4 et 5 ? Moi, pour la 2ème année, j'ai les 2 fichiers pour chaque élève. C'est assez progressif puisqu'au 1er trimestre il y a 2 pages par son (donc sur 2 jours), puis en janvier on passe à 3 pages, puis en février avec le nouveau fichier on passe à 4 pages, et bientôt on va passer à 6 puisqu'il y a une double page de production d'écrit (mais nous sommes déjà mi avril). L'an dernier seuls quelques élèves faisaient tous les exos, là cette année, seuls quelques élèves ne font pas tout (je passe moins de temps sur els activités orales, ils lisent bien donc lecture du manuel puis fichier, pas trop de manip comme le préconise le guide du maître. Et j'ai 3 niveaux...). On profite des jours de révisions pour revenir sur des productions d'écrits non faites. Je fais mes autres textes à un autre moment de la journée. 15mn 2 fois par semaine. Du coup généralement on ne fait pas d'exercices ou de questionnaires sur ces autres textes.
Tazou66 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Merci Sanleane pour tes éclairages sur les évals... Et pour de ce qui est des textes simplifiés d'albums suivant la progression de Taoki... C'est vrai... C'est un détail très important! et en fait, je n'avais pas fait attention que tes textes simplifiés, ceux de Charivari et de Lili suivaient cette progression... Chatnoir, pour de ce qui est des fichiers, moi... Je ne peux pas faire comme Tinsel... En tous cas, cette année, je n'ai pris que le 1er fichier et là, je fais mes propres fiches en sélectionnant des exercices plus ou moins durs de Taoki, selon le niveau des élèves... (pour ce qui correspond au 2e fichier). Yelle... Pour l'accès aux documents des inscrits sur Gigatribe, il faut aussi que tu t'inscrives, que tu l'installes sur ton ordi... Et que tu invites un contact d'ici inscrit sur Gigatribe à partager ses docs avec toi... Et ensuite, s'il accepte, tu ne pourras avoir accès à ses documents que s'il est connecté en même temps que toi à Gigatribe.
sanleane Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Posté(e) 8 avril 2013 Attention, pas Charivari, mais Lutin Bazar. Elles utilisent également Taoki comme méthode de lecture, c'est pour cela que c'est la bonne progression. Cette année, j'ai pris le deuxième fichier, et même avec seulement 3 élèves de bons niveaux (mais pas supers rapides), je boucle rarement les exos, mais bon, ce n'est pas si gênant que cela. L'année prochaine avec 21 cp, je ne prendrai pas le deuxième fichier afin d'avoir davantage de liberté pour étudier d'autres textes et faire autre chose en production d'écrits. Ce que propose le fichier est très bien, c'est plus pour moi, ce sera ma quatrième rentrée avec Taoki, je préfère un peu éviter une trop grande routine.
cilou71 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Cette année, j'ai pris le 1er fichier pour les élèves mais pas le second. Je refais donc des fiches en sélectionnant ce qui me plait dans le 2nd fichier et surtout en proposant différents niveaux de difficultés.
Fenwikh Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Merci Grougroute, je vais essayer Une fois que tu es inscrite, mets ton pseudo "Giga" ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286982-taoki-20122013-recapitulatif-gigatribe/page-7?hl=%2Bgigatribe+%2Btaoki#entry6630626 . Comme ça, nous pourrons t'inviter.
chatnoir Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Merci pour vos éclairages, je vois qu'une majorité d'entre vous ne commande pas le 2ème fichier, très copieux. Comme j'aime bien sortir d'un manuel pour étudier des albums et que j'ai "Ecrire avec Ludo" pour la production d'écrits, je pense que je ferai comme vous, merci encore !
svth Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 J'ai mis sur giga tout ce que j'avais sur l'école des albums cp avant que je n'utilise Taoki: exercices retapés, fiches sons inspirés de patati, autres doc...
Meuhpet Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Euh... question idiote... Avez-vous des élèves qui n'arrivent plus à avancer? J'en ai 2 complètement à la ramasse, qui lisent moins de "sons" qu'à la période précédente (voir qu'à Noël). Coup de mou ou saturation complète, j'ai depuis longtemps différencié mais là, je tombe des nues. Même BM ne passe pas. Et quand je ne suis plus à côté, c'est la fête. Signalement pour les 2 (dont une relance): l'une relèvera de clis (mais les parents se voilent la face et elle n'a jamais été maintenue bien que cela ait été évoqué en GS) et pour l'autre je sens pointer un trouble "dys". Notre directrice ne nous a pas informé des dates de commission pour les maintiens du coup, on est hors délai. L'année prochaine, les 2 seront en CP-CE1 et je compte les faire suivre en CP. Ça me tracasse, je ne sais plus quoi faire. On verra après les 15 jours de vacances, mais ça sera sûrement pire car il n'y a aucun suivi à la maison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant