sanleane Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Après avoir fonctionner depuis 5 ans avec des cahiers de sons, j'en suis à me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je prenne un porte vue pour les fiches sons. C'est vrai qu'au départ je pensais les faire écrire des mots eux même dans ce cahier... mais je ne l'ai jamais fait et n'en ai plus l'intention. Et comme Mecarson après un an d'utilisation, tu dis que cela ne pose pas de problème de glissement de feuille... Bon, problème, comme l'association des parents d'élèves a déjà mis en route son opération d'achats groupés, il faut que je vois avec eux, si c'est encore possible d'effectuer un changement...
sanleane Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 J'ai lancé un nouveau fil 2013/2014 : ici. Pourquoi un nouveau fil ? Je constate que beaucoup de nouveaux "adeptes" nous ont rejoint. Ceci permettra de poser ici les nouvelles questions, pour le démarrage de l'année, et de terminer tranquillement ici, sur l'ancien fil, avec ceux et celles qui utilisent déjà Taoki dans leurs classes.
kayah974 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 J'ai lancé un nouveau fil 2013/2014 : ici. Pourquoi un nouveau fil ? Je constate que beaucoup de nouveaux "adeptes" nous ont rejoint. Ceci permettra de poser ici les nouvelles questions, pour le démarrage de l'année, et de terminer tranquillement ici, sur l'ancien fil, avec ceux et celles qui utilisent déjà Taoki dans leurs classes. Bonne initiative Sanléane!
eneb32 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Je pense en revanche leur fabriquer deux mémos façon "incollable" (je sais plus sur quel blog j'ai vu ça...) dans lesquels on ajoute des fiches plastifiées au fur et à mesure. Un pour les règles de math et un pour les sons (sons référence + BM et combinatoire de base au verso). Comme ça à la fin du CP, ils repartiront avec leur 2 mémos. C'est peut-être sur mon blog, j'ai des mémofiches avec les affichages de Taoki. Si tu veux, je peux t'envoyer la trame, bon, ce ne sont que des cadres, mais cela t'évitera de tâtonner pour trouver le bon format Contacte moi par mp ou ici : cartabledesanleane"arobase"gmail.com Oui !! C'est ça ! Encore une super trouvaille sur ton blog !! Comment faisais-tu pour les assembler ? Je pensais faire un trou dans un angle et mettre une attache parisienne comme ça on peut ajouter des fiches au fur et à mesure. Je t'envoie un mail de suite !! Encore merci pour tout ce que tu partages !
sanleane Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Pour assembler le mémo fiche, c'est exactement ce que je fais, avec une attache parisienne. Le mémo fiche sert 2 voir 3 ans à mes élèves. Et certains perdent l'attaches, alors pour eux, je remplace l'attache par un bout de ficelle (ou de laine). Mais heureusement, cela ne concerne pas tous les mémo fiches.
kaaloucha Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 J'ai choisi le porte vue, je n'ai pas de petit cahier des sons. Ca m'évite de gérer la colle! Mais les élèves n'ont pas de cahier "mémoire" pour la peine... Des porte vues aussi!!!!!!!!! Je l'appelle "le cahier-outil". On y met les fiches sons, les "leçons de maths" qui sont plutôt des fiches d'aide, de mémo..les lectures.. comme ça pendant les vacances ils ont tout à lire (selon les niveaux) et ils gèrent super bien! Le collage sur les cahiers d'activités en lecture puis en maths m'ont fait perdre un temps fou!!!!!!!
roro33 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Je me rends compte en vous lisant que beaucoup d'entre vous faites des fiches sons. J'ai un porte vues où j'y range les fiches de lecture, 2 fiches par son, * une fiche comprenant des syllabes, des mots et des phrases contenant le son étudié, et l'autre fiche étant le texte de lecture de l'histoire de Taoki (comme ça les livres restent à l'école) mais pas de fiches sons à proprement dites Je ne sais pas si je devrai en faire pour qu'ils aient un référentiel ! Qu'en pensez-vous ? J'affiche juste sur les murs le mot repère pour chaque son;
mecarson Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Moi non plus roro33, pas de cahier des sons. Mais référentiel au mur. Après tout les élèves auront un cahier reprenant tous les sons au CE1?
roro33 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 ah d'accord, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule Oui en CE1, je fais un cahier reprenant tous les sons
mecarson Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 ah d'accord, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule Oui en CE1, je fais un cahier reprenant tous les sons En fait c'est toi qui me rassure!
Dor22 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Dans le cahier de sons je mets en référent les affichage de Sanléane ( merci au passage ) réduits pour qu'il en rentre 8 par feuilles, comme ça ils ont le mot référent + l'alpha + le geste BM à la maison tous les soirs avec le livre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant