Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

les miens ont du mal avec les prénoms des personnages : ils lisent taoki pour lili, hugo pour taoki... et pourtant on les a travaillé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi il me manque le poster du s...et pas qu'un d'ailleurs, car du coup, j'ai regardé... Il m'en manque 4!!! (Soit 8 scènes... :( )...

Il me manque les scènes 8/9 (dont celle du s), les 11/12, les 15/15 et les 23/24...

Va falloir que je vois ça avec ma librairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai celle du s et du u puisque déjà faites mais il en manque peut-être d'autre, je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste dans votre post, le lisant de temps en temps et étant peut-être même intervenue il y a quelque temps, je ne sais plus.

Je viens de lire les 4 dernières pages et j'ai vu les inquiètudes de certains par rapport à l'abandon des alphas.

Voici mon utilisation de Taoki : je l'utilise sans les alphas et n'ai donc pas ce problème. Je renforce la méthode Taoki avec les gestes de Borel Maisonny, ce qui semble bien convenir à certains élèves plus en difficulté. Pour l'instant, (j'en suis au "u"), sur 13 CP, je n'en ai qu'un seul qui a réellement des difficultés à combiner. Les autres ont tous compris avec des degrés différents de rapidité dans le déchiffrage mais ils y arrivent !

Merci Taoki !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,désolée d'avoir un peu déserté le post,le temps passe trop vite!! :scratch: Demain je commence les révisions.Les mots-outils sont difficiles ici aussi mais ça commence à rentrer grâce aux alphas: j 'ai écrit dans puis j'ai remplacé la dame au gros derrière par le serpent,succès garanti!Le un passe bien (vu en maths et dans lundi )ainsi que le il et il y a.Elle beaucoup moins.J'ai pris l'option de relancer les alphas notamment en atelier (la course aux images), car certains étaient perdus et l'enthousiasme était retombé.Et là c'est reparti! :yahoo:Par contre j'en ai un qui a un gros problème de mémoire (j'ai vu sa maitresse de GS):il reconnait l'alpha et son chant mais est incapable de me donner le nom de la lettre...En début d'année l'éval diagnostique était catastrophique car il n'a pas su me reconnaitre les lettres (hormis deux)et ce dans les trois écritures...du coup je suis un peu démunie!La voie globale semble lui correspondre pour les noms des personnages notamment et il peut décoder des mots simples (sans syllabes inversées) en alphas.Avez-vous des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kayah,

Peux-tu m'expliquer comment tu as introduit le mot "dans" stp ? Je n'ai pas compris désolée. Je débute en CP, je ne peux pas t'aider. J'ai des élèves non francophones et ils sont capables d'encoder et de décoder avec les Alphas. Cela reste à consolider toutefois. En revanche, en écriture script, cela reste difficile. Idem, les mots outils ne leur posent pour l'instant aucun problème, ni les noms des personnages. Peut-être consolider la transcription alphas et alphas transformés, associer à chaque fois ...

Sinon, je suis le rythme de deux sons par semaine, mais je n'ai pas tout le temps de faire. Vous y parvenez ? Je souhaiterais également mettre en place un créneau lecture compréhension. Celles et ceux qui parviennent, pouvez-vous m'expliquer votre organisation ? Je n'envisage pas de passer à trois jours sur un son, mais cela me permettrait de faire l'ensemble des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kayah,

Peux-tu m'expliquer comment tu as introduit le mot "dans" stp ?Bonsoir Drinkette! :)J'ai utilisé l'image de la préposition "dans" du site de Moustache (http://jt44.free.fr/ rubrique divers puis prépositions).Puisque c'est une reconnaissance globale du mot qui est difficile, l'image a servi de support.Puis j'ai utilisé les personnages alphas pour écrire dans;quelques instant après j'ai enlevé la dame au gros derrière pour mettre le serpent.Et là ils ont tous dit "sans!!!!!!!Facile, si on sait lire dans on sait lire sans, maitresse!Voilà ,j'espère avoir été claire... :)

,

Je n'ai pas compris désolée. Je débute en CP, je ne peux pas t'aider. J'ai des élèves non francophones et ils sont capables d'encoder et de décoder avec les Alphas. Cela reste à consolider toutefois. En revanche, en écriture script, cela reste difficile. Idem, les mots outils ne leur posent pour l'instant aucun problème, ni les noms des personnages. Peut-être consolider la transcription alphas et alphas transformés, associer à chaque fois ...Oui les allers-retours ALPHA/SCRIPT vont de soi, avec les gestes BM à l'appui mais là c'est pathologique:gros souci de mémoire au point qu'il oublie la consigne alors qu'on a expliqué il y a moins d'une minute... :unsure:

Sinon, je suis le rythme de deux sons par semaine, mais je n'ai pas tout le temps de faire. Vous y parvenez ? La page 2 prend plus de temps;selon l'exercice, (lire les phrases et colorier celles qui sont vraies par exemple) je prends mon petit groupe de 5 et je fais avec eux.Les phrases à reconstituer,les plus lents ou les plus en difficulté ont les étiquettes.Ils placent, je valide, ils collent.Enfin pour mes deux enfants du voyage et un ex-CLIN je ne donne pas tout je sélectionne les exercices adaptés à leurs compétences. Je souhaiterais également mettre en place un créneau lecture compréhension. Pour moi c'est sur le temps de la lecture offerte, pour l'instant.Celles et ceux qui parviennent, pouvez-vous m'expliquer votre organisation ? Je n'envisage pas de passer à trois jours sur un son, mais cela me permettrait de faire l'ensemble des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vous lire j'ai l'impression que mes élèves sont pas top. Pourtant je les trouvent beaucoup mieux que ceux de l'an dernier. C'est surtout sur l'encodage. Aujourd'hui on a fait le e. Et sur le fichier il y a une dictée de mots, j'avais mis les mots file, salué, et sirop en leur mimant les gestes BM, en donnant le nombre de lettre (et en expliquant le p de sirop), ben seulement 14 ont réussit sans faute, 11 ont oublié une lettre ou deux, 2 ont eu tout faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

Mais ont-ils lu au delà des premières pages? Les textes s'étoffent petit à petit et il y a de plus en plus d'infos dans le texte qui viennent expliquer ce qui s'est passé avant ou après l'image. Je n'ai pas mon manuel sous les yeux mais je me souviens très bien que le texte sur le nouvel an chinois est vraiment riche, certains de mes élèves étaient déroutés de devoir vraiment s'en tenir au texte pour répondre aux questions du fichier.

1 son par semaine!!! Toute l'année???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on avait le manuel sous les yeux ! Mais pour eux ce n'est pas de la littérature et il est impossible de poser une question de compréhension sur ces textes ! Oui 1 son par semaine toute l'année ! Je ne sais pas si je ne vais pas changer de circo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on avait le manuel sous les yeux ! Mais pour eux ce n'est pas de la littérature et il est impossible de poser une question de compréhension sur ces textes ! Oui 1 son par semaine toute l'année ! Je ne sais pas si je ne vais pas changer de circo !!!

Ben quand même, c'est faux ça! Enfin ce n'est pas de la littérature fine certes, mais les textes racontent des choses, ça a du sens, ça intéresse les enfants et tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...