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Taoki 2012/2013


sanleane

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Je suis d'accord avec toi ! Mais une collègue T1 qui avait choisi ce manuel pour son CP, a du changer toute sa programmation et écrire tous les textes pour son inspection ! sans parler du fichier qu'elle a du abandonner à cause du mauvais découpage des syllabes !

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Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

Dans ma circo, la conception de la lecture et surtout de l'écriture est la même, malheureusement... Il souhaiteraient que dès le début de l'année les élèves écrivent des textes, en se servant de référents mots (tirés de listes, d'un dico illustré, des mots connus en globale...), et cela dès la GS... en réunion, j'écoute, je n'interviens pas, mais il est hors de question que je travaille ainsi avec mes élèves. J'ai vraiment cette certitude qu'il est important de bien poser les bases, et désolée, même dans Taoki, il y a de la compréhension, et au moins, ils sont capables de faire leurs exercices seuls sans que l'on soit tout le temps à côté d'eux.

Les élèves comprennent ce qu'ils lisent et ce qu'on attend d'eux, et on aura encore le temps au mois de juin de travailler sur d'autres textes...

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Franchement c'est vraiment n'importe quoi..... après avoir fait pendant un an "à l'école des albums" où la reconnaissance globale était très (et trop) présente au début.... et là en faisant Taoki; j'ai vraiment l'impression que là ils lisent plus pour "comprendre"....

Et les textes ont du sens, parlent des situations.... ils réutilisent très bien les mots-outils hors contexte...

Et j'ai l'impression de faire plus de littérature à côté du coup!!!! Je suis partie sur les loups et c'est hyper riche... enfin surtout je me sens plus libre en LDJ!!!

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Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

S'lut,

Je pense que nous sommes dans la même circo... mais moi je ne suis pas allé à l'animation.

L'an dernier, quand j'ai su que j'aurai les CP, je me suis mis en quête d'un manuel... J'en ai épluché plusieurs, des vieux, des récents, des "qu'on nous disait super génial à l'iufm, c'était absolument ça qu'il fallait faire", avec départ en global, on lit de vrais albums, et tout et tout.... C'est d'ailleurs un de cela que faisait la collègue avant moi... en laissant toujours sur le carreau 2 ou 3 élèves qui était non lecteur en fin de CP (lire un mot c'était la croix et la bannière... alors une phrase entière, c'était inimaginable, et encore moins comprendre ce qu'ils lisaient... je les avais en soutien).

A ce jour, avec Taoki, mes 14 cp associent les lettres, lisent les phrases du manuel, réussissent les dictées de syllabes... Pour moi, c'est une réussite !!!

J'ajouterai qu'il faut de plus que la méthode nous plaise à nous, également, qui allons l'utiliser probablement plusieurs années. Si on n'accroche pas sur une méthode, un livre, ou quoi que ce soit, si la motivation n'y est pas, difficile de faire passer un réel enthousiasme aux enfants !!!!

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Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

Alors un constat tout simple :

1. Quand je dis à mes élèves "Aujourd"hui, on découvre une nouvelle page (et oui, je n'ai pas encore reçu les posters !), ils s'écrient "Ouais ! " Ils sont réellement ravis de découvrir une nouvelle "histoire" de Taoki.

2. Effectivement, les textes sont un peu "tirés par les cheveux", mais je compare ce mode d'apprentissage à celui de la musique : pour savoir jouer de grands morceaux avec un instrument de musique, il faut s'entraîner en faisant des gammes.

Il est sûr que "Lili a un lilas." n'a aucune portée littéraire. Il n'empêche que les enfants peuvent lire seuls ce genre de phrase et savent dès à présent qu'ils seront bientôt capables de tout lire.

Il nous appartient en parallèle de leur faire découvrir la littérature enfantine à travers des lectures offertes pour l'instant, et bientôt à travers un rallye-lecture. En tout cas, c'est ainsi que je concois Taoki.

J'ai pratiqué Mika les 2 dernières années qui effectivement partait du texte mais démarrait à travers une reconnaissance globale des mots, ce qui, à mon sens, mais aussi au sens de bon nombre de pédagogues spécialisés dans l'apprentissage de la lecture, constitue un mauvais départ.Je m'appuie malheureusement pour faire ce constat sur les nombreuses confusions de sons faites par les enfants ayant appris à lire avec des méthodes estampillées plus "littéraires".

J'apprécie Taoki. Mes élèves aussi. J'ai vraiment l'impression de ne pas les leurrer en appliquant cette méthode.

3. Mon IEN, elle, apprécie Taoki ! Comme quoi ... !!!

Alors, ne désespère pas... Et n'oublie pas que nous avons tout de même encore le droit à notre "liberté pédagogique" !

:)

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2. Effectivement, les textes sont un peu "tirés par les cheveux", mais je compare ce mode d'apprentissage à la musique : pour savoir jouer de grands morceaux à un instrument de musique, il faut s'entraîner en faisant des gammes. Il est sûr que "Lili a un lilas" n'a aucune portée littéraire.

Et j'ajoute que ces textes tirés par les cheveux sont l'affaire de quelques semaines. Ce n'est pas juste de juger la méthode sur les textes du 1er trimestre!

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2. Effectivement, les textes sont un peu "tirés par les cheveux", mais je compare ce mode d'apprentissage à la musique : pour savoir jouer de grands morceaux à un instrument de musique, il faut s'entraîner en faisant des gammes. Il est sûr que "Lili a un lilas" n'a aucune portée littéraire.

Et j'ajoute que ces textes tirés par les cheveux sont l'affaire de quelques semaines. Ce n'est pas juste de juger la méthode sur les textes du 1er trimestre!

Oui et puis bon, on ne fait pas que ça non plus ;) Faut arrêter de nous juger sur notre méthode de lecture.... enfin moi tous combinent.... c'est bien là l'essentiel... et c'est la première fois que ça m'arrive début octobre alors bon!!!! (2ème année de CP)

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Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

S'lut,

Je pense que nous sommes dans la même circo... mais moi je ne suis pas allé à l'animation.

L'an dernier, quand j'ai su que j'aurai les CP, je me suis mis en quête d'un manuel... J'en ai épluché plusieurs, des vieux, des récents, des "qu'on nous disait super génial à l'iufm, c'était absolument ça qu'il fallait faire", avec départ en global, on lit de vrais albums, et tout et tout.... C'est d'ailleurs un de cela que faisait la collègue avant moi... en laissant toujours sur le carreau 2 ou 3 élèves qui était non lecteur en fin de CP (lire un mot c'était la croix et la bannière... alors une phrase entière, c'était inimaginable, et encore moins comprendre ce qu'ils lisaient... je les avais en soutien).

A ce jour, avec Taoki, mes 14 cp associent les lettres, lisent les phrases du manuel, réussissent les dictées de syllabes... Pour moi, c'est une réussite !!!

J'ajouterai qu'il faut de plus que la méthode nous plaise à nous, également, qui allons l'utiliser probablement plusieurs années. Si on n'accroche pas sur une méthode, un livre, ou quoi que ce soit, si la motivation n'y est pas, difficile de faire passer un réel enthousiasme aux enfants !!!!

Je ne m'y étais pas inscrite à cette animation mais l'inspectrice a exigé que j'y assiste !

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Je témoigne en tant que maman mais PE aussi, bien que n'ayant jamais eu de CP

Comme je l'avais dit, mon 2nd travaille avec Taoki cette année et Borel Maisonny pour les gestes.

Quand j'ai débuté en tant que PE c'est vrai que je trouvais les méthodes syllabiques peu attrayantes, car pauvres de sens surtout au début,moi qui adore les albums de littérature de jeunesse.

Puis quand j'ai vu que mon ainé en CP lisait tous les textes du début de Grand Large par coeur (et non en lisant puisque des tas de mots ne pouvaient être lu qu’en global), j'ai commencé à douter.

Et l'année dernière, après avoir eu dans ma classe de ce2, un enfant venant d'une autre école, avec 1 an de retard et en plus ne sachant pas mieux lire qu'un enfant de mi-CP (il avait fait 2 ans de Ribambelle CP pour ensuite passer à Léo et Léa et là seulement le déclic s'est fait), et en lisant aussi des choses à droite à gauche, je suis maintenant convaincue par les méthodes syllabiques.

Et cela n’empêche pas de travailler le sens en lisant des albums, en posant des questions orales, et puis dès qu'ils sauront lire on peut en faire en lecture (je pense par exemple aux albums de l'école des loisirs avec leur petite méthode d'apprentissage).

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Je pense que nous sommes sur ce post convaincu par l'efficacité de cette méthode. Nos élèves ont compris ce qu'est lire. Ils déchiffrent, combinent, relisent les phrase, acquièrent petit à petit du vocabulaire... Quand nous sommes arrivés au mot "rallye", il n'y en avait qu'une qui savait ce que c'était: "rallye", c'est comme le rallye de lecture, où on lit des livres et on reçoit une diplôme quand on a lu beaucoup de livres "a-t-elle expliqué à ses camarades (et oui, sa grande soeur, dans ma classe les 3 années précédente, lui avait expliqué ce que c'était).

Et comme quelqu'un d'autre le disait un peu plus haut, on a vraiment le temps de "sortir" de la méthode et de faire de la LDJ en plus.

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Tous vos propos me rappellent l'époque où je me cachais pour faire lire aux élèves des mots syllabes par syllabes : je faisais lire à mes élèves les noms des cartes que mes propres enfants collectionnaient (un jeu japonais , je crois ).Ces noms sur les cartes ne pouvaient être lus qu'en décodant car aucune reconnaissance globale possible . A l'époque , il était interdit de faire lire des syllabes aux enfants car pour les IEN ça n'avait aucun sens. Aujourd'hui , j'ai 50 ans , j'utilise Taoki et j'en suis très contente .J'ai gagné en assurance et je ne me cache plus ! Soyez plus courageuse que moi et ne vous laissez pas intimider par vos IEN !

Enfin , comme l'explique bien Sanleane , nous avons le temps de faire de la littérature de jeunesse en plus !

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