Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Franchement c'est vraiment n'importe quoi..... après avoir fait pendant un an "à l'école des albums" où la reconnaissance globale était très (et trop) présente au début.... et là en faisant Taoki; j'ai vraiment l'impression que là ils lisent plus pour "comprendre"....

Et les textes ont du sens, parlent des situations.... ils réutilisent très bien les mots-outils hors contexte...

Et j'ai l'impression de faire plus de littérature à côté du coup!!!! Je suis partie sur les loups et c'est hyper riche... enfin surtout je me sens plus libre en LDJ!!!

Comment t'organises-tu pour faire de la littérature ? Taoki le matin et littérature l'après-midi ? Est-ce que tu fais de la production d'écrit en rapport à tes textes de littérature ?

Je suis d'accord avec vous par rapport au choix de la méthode. En revanche, je suis mal à l'aise avec certaines phrases et certains textes à venir. Je suis bientôt visitée par une CPC (certes, je ne travaille pas que pour cela), mais je me sens "obligée" de modifier certaines choses.

kayah, j'ai utilisé ton idée pour introduire le mot "dans". Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est vraiment n'importe quoi..... après avoir fait pendant un an "à l'école des albums" où la reconnaissance globale était très (et trop) présente au début.... et là en faisant Taoki; j'ai vraiment l'impression que là ils lisent plus pour "comprendre"....

Et les textes ont du sens, parlent des situations.... ils réutilisent très bien les mots-outils hors contexte...

Et j'ai l'impression de faire plus de littérature à côté du coup!!!! Je suis partie sur les loups et c'est hyper riche... enfin surtout je me sens plus libre en LDJ!!!

Comment t'organises-tu pour faire de la littérature ? Taoki le matin et littérature l'après-midi ? Est-ce que tu fais de la production d'écrit en rapport à tes textes de littérature ?

Je suis d'accord avec vous par rapport au choix de la méthode. En revanche, je suis mal à l'aise avec certaines phrases et certains textes à venir. Je suis bientôt visitée par une CPC (certes, je ne travaille pas que pour cela), mais je me sens "obligée" de modifier certaines choses.

kayah, j'ai utilisé ton idée pour introduire le mot "dans". Excellent !

Ben je pars surtout de ma lecture offerte de l'après-midi... je fais exprès de lire certains livres à la "suite", deux jours de suite,... pour faire des rapprochements, comparaisons... on en est donc venus à parler du personnage du loup; à ce dire qu'on avait déjà vu un loup dessiné pareil dans un autre livre... ah oui c'est le même auteur; à comprendre que parfois les auteurs font venir des personnages d'autres histoires...

là je bosse aussi sur les différents sortes de documents sur le loup avec albums, musique: pierre et le loup, documentaires, revues,...

Et je fais un créneau de littérature en gros le vendredi...

mais j'avoue que c'est un peu la course c'est clair... mais parfois la séance de lecture offerte dure plus longtemps car ils posent des questions, se font des réflexions,...

Drinkette, qu'est-ce qui te met mal à l'aide. Donne des exs précis... `

Pour la production d'écrit, commencé vraiment cette semaine; certains le font en libre, je vais vraiment me lancer cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide !

Ce qui me met mal à l'aise, c'est par exemple : "Ali est sûr de lui mais il a des suées", "Taoki a sué mais il a réussi : il est rassuré". "Hugo l'a élu : L'as des as", "Le fils est en folie".

Je cogite depuis quelques jours pour changer ces phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis ravie d'avoir choisi Taoki...après lecture des commentaires sur EDP!

Je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai un CP/CE1 avec seulement 5 CP. Un de mes élèves de CP a déjà fait un CP l'année dernière avec ma collègue et la méthode Justine et Compagnie. C'est un enfant hyperactif, qui ne parvenait pas à rentrer dans les apprentissages. Pour l'anecdote, la conseillère péda avait même suggéré à ma collègue d'installer pour cet enfant un tipi au fond de la classe avec des petites voitures! :yahoo:

Au début de l'année, il ne connaissait pas le nom des lettres et ne semblait rien avoir retenu de sa première année de CP. Je paniquais un peu!! Mais aujourd'hui, un mois plus tard, il reconnait tous les sons travaillés,

combine sans souci et a même dit à ses parents qu'il adorait lire! Je dois être inspectée cette année, et les arguments pour défendre mon choix sont tout trouvés! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide !

Ce qui me met mal à l'aise, c'est par exemple : "Ali est sûr de lui mais il a des suées", "Taoki a sué mais il a réussi : il est rassuré". "Hugo l'a élu : L'as des as", "Le fils est en folie".

Je cogite depuis quelques jours pour changer ces phrases...

Qu'est-ce qui te pose problème dans ces phrases?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Peux-tu me donner le titre exact du livre de chez Accès éditions , Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide !

Ce qui me met mal à l'aise, c'est par exemple : "Ali est sûr de lui mais il a des suées", "Taoki a sué mais il a réussi : il est rassuré". "Hugo l'a élu : L'as des as", "Le fils est en folie".

Je cogite depuis quelques jours pour changer ces phrases...

Bon le "Ali est sûr de lui mais il a des suées... bon on peut le transformer: "Ali est sûr de lui, il sort dans la rue. "

pareil pour le fils est en folie => le fils est en furie.

Pour le reste, ben ça reste dans un contexte ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayah, j'ai utilisé ton idée pour introduire le mot "dans". Excellent !

Génial alors! :)

C'est aussi le but de partager nos petites astuces quand elles fonctionnent!Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans edp! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Peut-être avons nous le même Mecarson: j'ai Parcours Lecture qui est vraiment très bien fait et qui propose un travail très fourni en littérature de jeunesse (posters inclus) et des décloisonnements en découverte du monde et arts plastiques.Je crois que Drinkette en cherchait la référence;il y a aussi Défi lire (6-8 ans) qui vient juste de sortir mais je ne le connais pas assez pour pouvoir en parler...

http://www.acces-edi...e.php?code=PARC

http://www.acces-edi...re.php?code=DLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence ! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ...

De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!!

Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence ! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ...

De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!!

Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ???

Défi lire, j'en parle un peu ici et je parle ici du premier parcours que je dois débuter demain. Lamed pour tes élèves je te conseillerai plutôt Défi lire (j'ai également de CP/CE1/CE2). Il est vraiment très bien faire pour mettre des réseaux en place. La plupart des titres proposés le sont surtout pour les cp et les ce1, mais il y en a toujours 1 ou 2 également pour les ce2. Et puis, le but c'est de discuter, de débattre, finalement, tout ouvrage conviendra, même aux ce2. Après, avec les ce2, tu travailleras en lecture suivie, compréhension sur des ouvrages plus adaptés à leur niveaux. Les démarches proposées par Défi livre sont plus .... comment dire... "globale", ce sont vraiment des propositions ouvertes qui permettent de mettre en place des jalons pour aider à mieux comprendre, mieux interpréter des textes de littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...