mecarson Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse! Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite... Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous... Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ. Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi. Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer! Peut-être avons nous le même Mecarson: j'ai Parcours Lecture qui est vraiment très bien fait et qui propose un travail très fourni en littérature de jeunesse (posters inclus) et des décloisonnements en découverte du monde et arts plastiques.Je crois que Drinkette en cherchait la référence;il y a aussi Défi lire (6-8 ans) qui vient juste de sortir mais je ne le connais pas assez pour pouvoir en parler... http://www.acces-edi...e.php?code=PARC http://www.acces-edi...re.php?code=DLI J'ai investi dans Défi Lire (6 - 8 ans) qui vient de sortir. Il est vraiment très centré sur les livres avec une progression claire qu'on peut ou non suivre. L'auteur propose des livres pour les CP, les CP ce1 et certains pour les ce2, donc idéal pour un multi niveau... Quant aux livres, je ne vais pas non plus pouvoir investir dans tous les ouvrages, mais je vais emprunter ceux dont j'ai besoin. L'ouvrage est cher mais je ne regrette pas car il me permet justement de justifier mon choix de méthode syllabique en parallèle d'une progression littéraire solide et sûrement plus approfondie qu'avec des méthodes semi globales. La littérature n'étant pas mon point fort je préfère m'appuyer sur des ouvrages de qualités! Sanleane a également choisi Défi Lire, elle pourra peut être également en parler...
mecarson Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence ! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ... De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!! Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ??? Défi lire, j'en parle un peu ici et je parle ici du premier parcours que je dois débuter demain. Lamed pour tes élèves je te conseillerai plutôt Défi lire (j'ai également de CP/CE1/CE2). Il est vraiment très bien faire pour mettre des réseaux en place. La plupart des titres proposés le sont surtout pour les cp et les ce1, mais il y en a toujours 1 ou 2 également pour les ce2. Et puis, le but c'est de discuter, de débattre, finalement, tout ouvrage conviendra, même aux ce2. Après, avec les ce2, tu travailleras en lecture suivie, compréhension sur des ouvrages plus adaptés à leur niveaux. Les démarches proposées par Défi livre sont plus .... comment dire... "globale", ce sont vraiment des propositions ouvertes qui permettent de mettre en place des jalons pour aider à mieux comprendre, mieux interpréter des textes de littérature de jeunesse. Bon ben voilà, tu as posté en même temps! Les grands esprits... :-)
Veronika2 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 J'ai un groupe de CP difficile cette année. Cinq sont en très grandes difficultés, ils arrivent à me nommer la lettre mais ont du mal à me dire le son qu'elle fait, ils n'arrivent pas à décoder une syllabe, encore moins à encoder. J'utilise pourtant les gestes de BM. J'ai plusieurs élèves moyens faibles qui ont encore du mal à décoder une syllabe en confondant l avec r par exemple. Je galère vraiment cette année.... En maths, j'utilise SLECC et tout pareil, c'est la cata.
mecarson Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 J'ai un groupe de CP difficile cette année. Cinq sont en très grandes difficultés, ils arrivent à me nommer la lettre mais ont du mal à me dire le son qu'elle fait, ils n'arrivent pas à décoder une syllabe, encore moins à encoder. J'utilise pourtant les gestes de BM. J'ai plusieurs élèves moyens faibles qui ont encore du mal à décoder une syllabe en confondant l avec r par exemple. Je galère vraiment cette année.... En maths, j'utilise SLECC et tout pareil, c'est la cata. J'imagine que dans ton cas ça va prendre plus de temps que pour d'autres groupes de CP. La confusion r et l semble récurrente, sans doute à cause de leur proximité phonologique (en japonais il n'y a qu'un son pour ces deux lettres, j'espère être claire :-). Pour ceux qui ont un problème avec ces phonèmes les alphas et les gestes aident bien et sinon ça leur prendra beaucoup plus de temps... Pour les maths ça m'intéresserait d'avoir des retours lorsque ça passe difficilement mais ce n'est pas le bon forum...
Veronika2 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Oui cela va prendre du temps et cela m'inquiète car je n'avais pas tant d'élèves en difficultés l'année passée! Je veux bien discuter du SLECC car je commence à douter de ce choix. Il y a trop de confusion + et -, ils ne saisissent pas non plus ce qu'il y a en plus et la différence. Nous manipulons pourtant beaucoup mais cela ne rentre pas...
mecarson Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Oui cela va prendre du temps et cela m'inquiète car je n'avais pas tant d'élèves en difficultés l'année passée! Je veux bien discuter du SLECC car je commence à douter de ce choix. Il y a trop de confusion + et -, ils ne saisissent pas non plus ce qu'il y a en plus et la différence. Nous manipulons pourtant beaucoup mais cela ne rentre pas... Je crois qu'il y a des bons crus et des crus moyens, voire très moyens... Pour le slecc j'ai beaucoup hésité et finalement j'ai opté pour car je ne voulais pas me disperser pour ma 1ère année... J'ai eu du mal au début mais finalement les enfants rentrent bien dans les apprentissages de maths. Mais la progression ne me semble pas si éloignée du slecc: nous venons de commencer le nombre 10 et je commence la soustraction mardi. Peut être que sur le forum slecc les collègues qui ont l'expérience du fichier pourraient t'aider?
kaaloucha Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse! Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite... Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous... Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ. Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi. Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer! Peut-être avons nous le même Mecarson: j'ai Parcours Lecture qui est vraiment très bien fait et qui propose un travail très fourni en littérature de jeunesse (posters inclus) et des décloisonnements en découverte du monde et arts plastiques.Je crois que Drinkette en cherchait la référence;il y a aussi Défi lire (6-8 ans) qui vient juste de sortir mais je ne le connais pas assez pour pouvoir en parler... http://www.acces-edi...e.php?code=PARC http://www.acces-edi...re.php?code=DLI Coucou Kayah tu vas bien? Visiblement ma commande TAOKI n'est jamais arrivée ( ou jamais partie?)!!!! E t je commence à me demander si je relance ou bien si je suis autre chose... Désolée ce n'est pas le sujet du post mais je ne sais pas créer un nouveau sujet ! Tu parles du parcours litt, tu l'utilises déjà? Comment? Cela a l'air intéressant!! Merci et bon dimanche !
vroum Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Pour ce qui est du choix du manuel, il n'est pas du tout approuvé dans ma circo non plus...c'est pourquoi j'ai hésité à le prendre... et puis j'ai pensé d'abord à mes élèves avant de penser à l'inspection.... et je ne le regrette pas ! Après avoir utilisé Mika plusieurs années et surtout après avoir vraiment galéré l'an dernier avec un groupe de CP très faible , je voulais changer de méthode et j'en suis satisfaite même si certains élèves ont quand m^me du mal. J'ai GS/CP cette année dc je fais des questions de compréhension oralement suite à mes lectures offertes pour l'instant. De toute façon dans mika soit on répondait tous ensemble soit seuls les meilleurs répondaient aux questions de compréhension car les autres b'étaient pas capables de les lire seuls.... Je suis intéressée par les livres acces, mais vu mon niveau j'hésite entre les 2 références, est-ce que ceux qui les ont pourraient me conseiller?
mecarson Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 À mon avis, Défi Lire s'adresse à des CP CE1 et parcours lecture permet une bonne entrée dès la GS... Dans ton cas, vroum, j'imagine que Parcours Lecture serait plus adapté... À voir avec les avis des autres collègues! Pour ce qui est de l'inspection, je crois qu'une fois titulaire ce n'est plus si important que ça... Je connais un collègue condamné pour violence sur élève, il est toujours en poste, alors que pourrait-il nous arriver à nous qui martyrisons nos élèves avec une méthode syllabique? (pardon pour ce ton sarcastique!)
vroum Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 merci Mercarson Au fait, qu'en pensez-vous faire vos premières évaluations de lecture ? après les révisions 2 ?
vivilafusée Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 merci Mercarson Au fait, qu'en pensez-vous faire vos premières évaluations de lecture ? après les révisions 2 ? Bonne question (que je me pose également!!!) D'attendre les révisions 2 me pose un problème dans le sens où je vais y arriver pour les vacances (normalement, je ferai les révisions 1 et 2 le jeudi et le vendredi des vacances...)...
kayah974 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence !Ah tant mieux alors! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ... De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!! Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ???Je ne commence que cette semaine normalement:j'ai certains albums mais beaucoup seront empruntés à la bibliothèque et au cddp car effectivement c'est un budget.Je rejoins Sanléane pour Défi-lire qui sera plus adapté à ton triple niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant