Athenajulie Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Le matin je coche "mange à la cantine, revient l'AM, garderie, bus et qui vient chercher l'enfant". Je me poste à la porte et gère comme ça un peu les flux... Et les tentatives d'évasion, tout en pouvant saluer les enfants. Plus, le soir, cette année j affiche sur la porte de la sieste une liste des élèves sous forme de tableau avec à cocher "pendant la sieste" j'ai été calme/agité/j'ai dormi/je n'ai pas dormi mais je me suis reposé/ j'ai regagné la classe/ j'ai eu un petit "accident" Un truc dans le genre... Je vais l'utiliser pour les premières semaines puis à la réunion de rentrée je rappellerai que nous sommes à l école et non plus à la crèche, que si soucis je communiquerais avec eux etc mais que je ne peux pas faire un rapport individuel quotidien sur tous les détails d'une journée. Pour l'instant le système fonctionne, ces questions ne monopolisent plus mon attention au moment du retour des parents.
thay Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pas de programmation pour l'accueil. Mais je sais que certaines enseignantes "construisent" leurs activités d'accueil...
Maïs Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour, Comment faites vous au moment où les parents viennent chercher leurs enfants.Je suis PES et hier c etait l invasion entre les parents qui demandent il a bien dormi, bien mangé ça été.........?ceux qui voient leur parents et qui essaient de se faufiler....l horreur mon ATSEM qui etait dans le couloir avec certains parents...oui j ai bien dit aux enfants de rester assis mais bon entre les parents qui monopolisent la parole.... J'en appel à votre expérience pour m aider, vaut il mieux que je me positionne devant la porte?et l'atsem? Merci à tous je me poste dans l'encadrement de la porte, les enfants sont assis aux tables (ils restent mieux assis sur des chaises que sur les bancs et quand j'ai des cahiers à leur donner, je les pose devant eux , ils n'ont pas besoin de les tenir, rien ne tombe ) j'ai une grande ardoise véléda dans le couloir où j'écris les infos : qui a dormi, qui a bien mangé... Et le matin, vous vous mettez aussi devant la porte?et que fait l atsem à ce moment? Je m excuse pour toutes ces questions de débutantes... le matin l'accueil se fait en classe, les parents rentrent (après avoir inscrit leur enfant à la cantine ou à la garderie au besoin sur l'ardoise véléda accrochée dans le couloir) , aide l'enfant à mettre son étiquette de présence, à s'installer à une table ou un coin jeu , on parle si besoin. Nous (l'asem et moi) restons vigilantes à ce que les aurevoirs ne durent pas trop longtemps et si un parent est pressé, nous lui proposons de prendre l'enfant , afin qu'il puisse partir vite...
Ariou Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Ici pour le moment 11 élèves sur 20 pour la sieste. Je laisse les parents gérer comme ils veulent jusqu'aux vacances de Février (ou Noel, je ne sais pas encore) et ensuite j'aimerai qu'ils viennent tous...à voir ! Bonjour Prata, Tu te positionnes dans l'embrasure de la porte (zone très stratégique) et tu répètes à tes élèves, avant chaque sortie, qu'ils doivent rester assis jusqu'à ce que tu l'appelles. Ton ATSEM est dans la classe pour canaliser ceux qui veulent partir dès qu'ils voient leur papa ou leur maman. Au début, c'est dur mais ça fini par venir . Tout pareil et il m'est arrivé une fois l'an dernier de refermer la porte pour montrer aux enfants que je voulais qu'ils soient bien tous assis ! (ouhhh la vilaine maitresse !) Jamais eu de soucis par la suite ! Note à moi même : il faudrait que je regarde si je peux mettre mes fichiers publisher sous PDF créator... ça serait plus pratique... l'une d'entre vous sait peut être si c'est faisable ? Aucune idée après une semaine (moins 1 jours) avec des activités libres (Atsem : peinture, Pate à modeler, jeux de construction et moi en electron libre), je vais tenter de commencer une semaine "d'ateliers" Atsem : Faire la page de notre album des Doudous : remplir un page de peinture + laisser des travec à l'aide de différents médium (fourchettes, grattoirs...) PE : Décrire son doudou : dire comment il s'appelle, ce que c'est (animal, personnage..), ce qu'on aime faire avec + le prendre en photo Autonomie : pâte à modeler et jeu de pics J'ai mis atelier entre "" car je vais ne vais pas prendre un groupe d'eleve, mais un ou deux (ça me permettra de faire un point sur leur niveau de langage). Et l'atsem ne prendra pas non plus un groupe entier (même si au vu de nos effectifs ce serait largement possible). Donc je vais juste pointer les élèves qui seront passés à mon atelier et à celui de l'atsem.
lisou25 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 pareil pour moi: un atelier collage avec moi et un peinture avec l'atsem demain un nouvel élève arrive et on découvre la salle de motricité...
assia Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Ici aussi on commence les ateliers cette semaine : - peinture avec éponge avec mon astem pour décorer les cahiers de liaison - point à l'encre au coton tige pour décorer son étiquette porte manteau Pas de groupe couleur donc je pointe.
kissy78 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 ça sera le deuxième jour où j'aurai la la classe entière et je risque de ne pas être dans ma classe car "décharge de rentrée!!" (Ouaiiiiiiiiis je vais me pencher sur les élections!) Quoiqu'il en soit, voilà ce que j'ai prévu: Atsem = Peinture éponge pour "couverture" classeur. Moi (ou pas) = Je les prends par petits petits groupes dans le coin cuisine/poupée pour voir un peu ce que ça donne niveau langage Auto: pâte à modeler et pinces à linge (c'est p'être prématuré, on verra bien) Si je ne suis effectivement pas dans ma classe (à confirmer!) je changerai l'atelier langage Je vais tenter de fonctionner sans groupe, ça me fait un peu peur au niveau de la gestion mais il faut bien essayer pour se faire un avis!
lisou25 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Finalement pas d'atsem ce matin...donc un accueil assez (treeeeees) mouvementé et pas d'ateliers! on a juste fait une séance de motricité, récré, jeux libres et histoire
assia Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ici on a réussi à faire des ateliers avec les enfants qui avaient envie, ceux qui ne voulaient pas je les ai laissé tranquilles pour le moment. Par contre certains veulent bien faire de la peinture mais refuse le tablier. Sinon encore des pleurs en particulier d'une petite qui faisait sa rentrée aujourd'hui.
julydouaih18 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 ton ATSEM était absente?du coup dur dur de faire quoi que ce soit!Ici aussi tjs mon pleureur mais à la sieste il a hurlé 45nmin...sinon on a su faire nos ateliers:)
marie87 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Bonsoir à tous... je vous rejoins, avec un peu de retard... mais il se trouve que j'ai appris ce WE que j'étais nommée à l'année dans une classe de 30 PS ! j'ai donc découvert ma classe ce matin... ainsi que 13 des petits (accueil échelonné...). mais demain, ils seront au grand complet normalement... et la surprise du jour : mon atsem ne sera pas là ! (formation). donc je sens que ça va etre sportif...
nageuse Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 je n'ai pas de remplacement pour demain.. je m'inviterai bien dans ta classe lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant