Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

moi j'ai fait 10 min de langage collecytif hier et c'est bien passé.ùmais il ne faut pas plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

comment vous faites à l'accueil pour faire venir les petits accrochés dans les bras de maman ou papa...là je les ai porté puis amené sur les banquettes mais je voudrais arreter de les porter (je suis enceinte de 5 mois...) parce que là j'en peux déjà plus! suis pas sûre que tous les parents comprennent ...

si vous avez un truc!!!

je crois que je vais dire aux parents de les emmener eux même à une table mais yen a certains qui s'incrustent drolement! (suis pas sûre d'avoir une remplacante ATSEM dès l'accueil cette semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais clairement aux parents : je suis enceinte je ne peux pas porter vos enfants...

Personnellement je ne porte pas les enfants pour plusieurs raisons : mal au dos, marre d'avoir une collerette de bave et autres sur le tshirt et pas envie de les arracher des bras des parents. Je dis simplement : tu es grand maintenant, maman va te poser et tu vas rentrer en marchant... Et si les parents ne comprennent pas je les invite à installer l'enfant à une activité autour d'une table. Au bout de 5 min je préviens : un dernier bisous et papa et maman doivent s'en aller l'école va fermer, ils vont rester coincés. Tout le monde s'en va...

Je ne suis peut être pas délicate mais j'estime que sauf cas exceptionnel un enfant est en mesure de rentrer en classe sur ses deux pieds et/ou un parent de comprendre que je ne peux pas porter 29 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez comme ce post me réconforte ! :D et m'aide aussi :)

Première expérience en PS, j'ai eu des cycles 3 principalement. Là j'y suis en tant que Zil et pour une longue durée encore indéterminée.

Donc je découvre tout plein d'aspects que vous avez évoqués et pour lesquels je n'avais pas assez anticipé.

Le premier jour j'ai porté quelques élèves en crise. Le soir j'étais pliée en 12 avec l'impression d'avoir couru un marathon. Depuis je ne les porte plus du tout, j'ai compris.

Ton ATSEM est dans la classe pour canaliser ceux qui veulent partir dès qu'ils voient leur papa ou leur maman.

Mon atsem n'est jamais là au moment de la sortie. Elle accompagne les élèves qui vont à la cantine ou à la garderie le soir. Je galère.

Les parents m'accaparent également, le matin, le midi, le soir :wacko: et même si le matin mon atsem est censée être là, elle est partout à la fois mais pas "là", en gros.

Mais je suis contente de lire vos pratiques, parce que je ne vais pas hésiter à rapidement me mettre à un atelier à l'accueil aussi, et prévenir mon atsem qu'elle restera à la porte pour de vrai, ce sera + confortable pour tout le monde : il y aura peut-être moins de pleurs, et les parents bloqueront moins la porte d'entrée, n' obligeant plus les suivants à patienter dans le couloir avant de faire entrer leur enfant !

De même pour la sortie : demander aux parents qu'ils attendent, le temps de mettre le manteau à leur enfant, que tous les enfants soient sortis de la classe pour me parler. Parce qu'il y en a qui n'hésitent pas à me couper la parole alors que je suis en train de gérer la sortie, j'apprécie.

Petite demande de conseil : depuis vendredi j'ai 22 élèves sur 26 qui sont à la sieste. Ceux qui reviennent de la maison ont des mamans qui ne travaillent pas (une dizaine). Est-ce qu'il n'est pas un peu tard pour voir avec elles si une adaptation + souple serait possible pour leurs enfants ? C'est à dire pas tous les jours au moins en septembre ? Ce serait à la fois bénéfique pour eux, car certains sont supers stressés de revenir pour dormir, pour leurs camarades qui aperçoivent les parents des autres alors qu'ils reviennent de la cantine en réclamant Maman, et pour nous 2 adultes qui peinons vraiment à gérer tout ça en ce début d'année. Pour le moment il ne se passe pas grand-chose d'autre dans ma classe que sieste et récré l'après-midi. Dans les vôtres aussi ? :blush:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'aprem je ne sors pas...je laisse les enfants dormir. je ne leve les premiers qu'à partir de 15h et en général à 15h30 ils sont presque tous réveillés.

on fait pate à modeler, jeux libres dans les coin jeu et je fais un atelier peinture (on a fait des fonds pour l'atelier collage du matin), une histoire, une chanson et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'est pareil! J'ai l'impression d'être aux puces à l'accueil du matin ou aux sorties! Ils s’agglutinent tous à la porte et me sautent dessus :lol:

Leur bambin entre seul dans la classe même si les au revoir sont un peu difficiles (ouh la vilaine maîtresse!!)

Lors de la réunion j'expliquerai aux parents que passée l’ébullition de la rentrée (remise des docs et tout tous les matins), je serai désormais à un "atelier" durant l'accueil et donc que leur enfant entrera tout seul comme un grand et que s'ils ont une question urgente je viendrai à eux!

Pour les sorties même fonctionnement que stéphanie.vo

Sinon au réveil, pour le moment c'est reprise de ce qui doit être terminé ou bien maxicoloredo, pâte à modeler, c'est rapide là en début d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de récré non plus ici l'aprem...oui en effet si tu n'as pas d'ATSEM c'est embêtant...dans ce cas il faut leur dire que tu es enseinte et que tu ne peux plus les porter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sans être enceinte, je n'ai jamais porté un élève en PS au moment de l'accueil.

Si besoin, je lui prends les deux mains, je le décroche doucement, je demande au(x) parent(s) de partir et je déplace l'enfant (je le fais glisser si besoin) l'enfant jusqu'à un coin un peu plus éloigné de la sortie jusqu'à ce qu'ils e calme et aille de lui-même à une table pour jouer.

Mon atsem intervenait pour le calmer à partir du moment où il était dans son coin.

Comme dit précédemment, ce n'est pas à nous de nous faire mal au dos pour que les enfants apprennent à se séparer des parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je ne porte pas les élèves. Je me baisse et m'accroupis pour consoler, mais hors de question que je les porte. Je fais la guerre à mon atsem, nouvelle dans l'école comme moi, mais qui n'a jamais fait de petite section (et ca se voit!)

pour la sortie sans atsem, c est vraiment compliqué. Tu ne peux vraiment pas avoir quelqu un? la mienne s est planquée le premier jour, mais apres explication, elle revient à l heure maintenant. Et pour les parents qui ne voient que leur trésor, je leur dit que je m'occupe d abord de la sortie et qu'après, je peux leur consacrer quelques minutes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les mettre à distance. Beaucoup ont du mal à passer de l expérience de la creche ou de la nounou, ou ils avaient un interlocuteur pour eux tout seul et souvent un compte rendu détaillé, à l'école où ils ont moins d'info et où nous sommes plus dans un collectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il m'est arrivé de porter les tps les 1ers jours mais là c'est bon ils n'ent on plus besoin et c'est vrai que ça fait bien mal au dos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi!

Je les ai laissés vendredi : des pleurs, un élève qui tape mais ça allait plutôt bien.

Et aujourd'hui, certains ne pleurent plus, d'autres obéissent davantage mais sinon, ils se tiennent moins bien en regroupement, le rangement n'est pas aussi efficace. Après, circonstances atténuantes : ATSEM en formation (remplacée mais c'est la seule qu'ils voient tous les jours) + avec celui qui pleure presque non-stop et celui qui grogne/hurle/tape/pousse, les regroupements durent trop longtemps et ils finissent par ne plus tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi!

Je les ai laissés vendredi : des pleurs, un élève qui tape mais ça allait plutôt bien.

Et aujourd'hui, certains ne pleurent plus, d'autres obéissent davantage mais sinon, ils se tiennent moins bien en regroupement, le rangement n'est pas aussi efficace. Après, circonstances atténuantes : ATSEM en formation (remplacée mais c'est la seule qu'ils voient tous les jours) + avec celui qui pleure presque non-stop et celui qui grogne/hurle/tape/pousse, les regroupements durent trop longtemps et ils finissent par ne plus tenir...

Je te rassure ici c'est pareil même s'il y a du mieux niveau pleurs, j'en ai une qui continue à pleurer non stop (alors qu'elle n'a pas pleuré les 3 premiers jours) donc elle vient en demie matinée. J'essayent de faire des petits regroupements pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...