Aller au contenu

Nombre de postes CRPE 2013


aurelien75019

Messages recommandés

revois les chapitres d'éducation civique concernant la liberté individuelle et le refus des discriminations....

Quel rapport ?

bah lit bien ces chapitres... il s'agit "en gros" concernant le point qui nous concerne ici que tout un chacun est le droit et la liberté de choisir le lieu et le poste qu'il souhaite (si, bien sur, il est en mesure de satisfaire à ces exigences)... sans restriction aucune ... donc qu'il est le droit de candidater dans divers lieux, divers concours.... s'il le souhaite.... Si l'on n'avait pas le droit de pouvoir candidater en dehors de notre académie (libre circulation) par exemple... nous serions en dehors de la Constitution et donc de la loi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revois les chapitres d'éducation civique concernant la liberté individuelle et le refus des discriminations....

Quel rapport ?

bah lit bien ces chapitres... il s'agit "en gros" concernant le point qui nous concerne ici que tout un chacun est le droit et la liberté de choisir le lieu et le poste qu'il souhaite (si, bien sur, il est en mesure de satisfaire à ces exigences)... sans restriction aucune ... donc qu'il est le droit de candidater dans divers lieux, divers concours.... s'il le souhaite.... Si l'on n'avait pas le droit de pouvoir candidater en dehors de notre académie (libre circulation) par exemple... nous serions en dehors de la Constitution et donc de la loi ....

Peut être une petite confusion, ce qui posait problème à Junko42, je pense, était les inscriptions multiples, non pas le fait de pouvoir s'inscrire où l'on veut. Pour expliciter : déplacer le choix au moment de l'inscription, et non pas au moment des écrits (car dans tous les cas il faut faire ce choix).

Ceci dit c'est son avis, je le comprend mais ne le partage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça c est déjà arrivé?

Tout ce que m'a dit la personne que j'ai eue au téléphone (au rectorat, donc), c'est ce qui a été dit avant : la répartition des postes par académie peut dans l'absolu tomber la veille des écrits (et d'après elle c'est déjà arrivé, je n'en sais pas plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une polémique a éviter ? o__O

Je dois avouer que je ne comprends pas trop en quoi ça gêne certains que l'on puisse s'inscrire dans plusieurs académies... (en fait c'est la 1ère fois que je lis que des gens sont contre).

Vous savez p-ê où vous voulez aller depuis cet été, mais pas moi ! Je vis avec quelqu'un qui cherche du boulot un peu partout en France, alors au moment de l'inscription, heureusement que j'ai pu m'inscrire partout pour pouvoir la suivre si besoin (bon il se trouve qu'elle a toujours pas trouvé, mais il reste 20 jours ^^). Il est où le problème ?

On passe pas le concours dans chaque académie hein, il faut bien en choisir une le jour de l'écrit...

Where is the problemo ? (et hop, petit entraînement pour le CLES lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans restriction aucune ...

Allons donc. Le droit de chacun à faire ce qu'il veut, où il veut et quand il veut, c'est l'anarchie, par

définition. En république, la constitution et la loi sont, bien au contraire, les textes qui posent (et,

réciproquement, limitent) ces restrictions. Sans compter tous les textes règlementaires qui posent,

par exemple, des conditions de diplôme ou de délai...

Si l'on n'avait pas le droit de pouvoir candidater en dehors de notre académie (libre circulation)

par exemple... nous serions en dehors de la Constitution et donc de la loi ....

Non seulement c'est faux (exemple : les conditions de résidence pour se porter candidat à certains

mandats locaux, dûment validées par le conseil constitutionnel), mais ce n'est pas la question :

Junko évoquait le fait de pouvoir être simultanément candidat dans plusieurs académies.

Cela dit, sur le fond, je ne vois pas bien le problème non plus dans la mesure où, au final,

on ne prend qu'un poste : même si les dates des concours permettaient d'en passer plusieurs

la même année, au pire, ça fait des heureux en liste complémentaire...

Bien évidemment quand je parle de restrictions aucunes .... je ne prône pas l'anarchie... loin de moi cette idée mais juste comme tu le dis et d'autres également la possibilité d'être candidat dans plusieurs académies... et de pouvoir avoir la possibilité de choisir....

En ce qui concerne les mandats dont tu parles... il s'agit probablement de politique et là j'en conviens il faut généralement résider dans la commune... etc... où tu postules... Pour ma part, je parlais juste en matière d'emploi... où la liberté de travailler et d'habiter dans deux "lieux" différents doit être maintenus...

Mais je ne cherche pas à polémiquer ni à créer de faux débats ou combats mais juste à défendre l'idée comme tu l'as très bien dit: au final le candidat lauréat ne prend qu'un poste....et garde le choix d'en décider...

Bon courage pour les révisions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la répartition des postes par académie ne paraît pas au BO mais au JO, peut donc tomber n'importe quel jour ouvré, voir en dessous l'an dernier, le nombre de postes n'apporte rien si tu n'as pas le nombre d'inscrits...il vaut mieux regarder le pourcentage admis/présent, par exemple à Marseille il est de 23.9% et à Toulouse de 16,94%...

Arrêté du 6 septembre 2011 fixant au titre de l'année 2012 le nombre et la répartition par académie des postes offerts aux concours externe, externe spécial et troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles (JORF n°0218 du 20 septembre 2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de me répondre avec condesccendance Sami, l'inscritipn multiple empêche de se faire une bonne idée de ses chances au concours.

D'ailleurs je ne suis pas la seule à y avoir pensé :

petite pensée du jour : c'est un peu nul le fait de pouvoir s'inscrire à plusieurs académies... exemple : je m'inscris aux académies A et B , je prends connaissance du nombre d'inscriptions de ces deux académies. il y a une baisse d'inscriptions par rapport à l'année d'avant à l'académie A et pas à la B, du coup je choisis de passer le concours pour l'académie A le jour J, car ça fait plus de chances d'être pris...mais si tout le monde pense comme moi, ba en fait ça fait beaucoup plus de candidats à l'académie A et donc moins de chances d'être pris... :heat: je réfléchis trop

J'ai rien contre le fait qu'on veuille changer de région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même +, connaître le nombre d'inscrits et le nombre de postes ne sert strictement à rien (sauf, comme dans mon exemple, si tu vois que le nb de postes de Marseille double alors que celui de Toulouse n'augmente que de 10 ou 20%)

exemple avec les chiffres du crpe 2012:

Avant le concours, on savait qu'il y avait 173 postes pour Marseille pour 1590 candidats (soit environs 11% de chance d'être pris)

Poutr Clermont, 43 postes pour 880 candidats (5% de chance)

Manque de chance,le seuil pour être pris était quand même plus haut à Marseille qu'à Clermont, 12,2 de moyenne contre 11,9 (En comparaison à Toulouse le seuil était de 12,5). Après je sais, même si c'est le même groupement et donc les mêmes épreuves écrites, ce ne sont pas les mêmes jurys. P-ê qu'à Marseille et Toulouse ils notent gentil ^^ Ou p-ê que les candidats sont meilleurs parce que le Sud, ça attire et ça c'est pas nouveau...

Après ça n'empêche pas la curiosité, nan ? Vous êtes pas curieux de connaître le nombre de poste dans vos académies respectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que c'est ça le sujet du post à la base : "nombre de postes CRPE 2013"

PS : pour le "c'est un peu nul de..." moi je comprend qu'elle veut dire qu'en fait ça sert à rien si tout le monde fait ça, pas qu'elle trouve nul le fait de pouvoir le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'était plus pour le fait que ça fausse les idées qu'on peut se faire.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux seuils qui varient d'une académie à l'autre...

Vu sous cet angle, effectivement ça ne sert à rien de se fixer sur les chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...