Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

oui, noune, ça peut être pas mal de le mettre! Comme ça, on peut cogiter à l'avance sur comment exploiter tout ça en classe , même si je pense qu'on ne pourra sûrement pas tout exploiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre le récapitulatif des célébrités choisies mais j'ai besoin de confirmation pour :

- Celine3971 tu optes pour Rouget de Lisle?

-Lysou est-ce que tu as arrêté ton choix, j'aurai bien aimé pour ma part Jean de La Fontaine mais c'est toi qui choisis

-Gdine : Rimbaud?

J'attends les autres.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super Noune, quelle efficacité !!! :)

Je viens d'aller lire l'article de Wiki consacré à ma région et ça fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire ou d'apprendre de nouveaux trucs, même si bien sûr, tout ne sera pas accessible à mes petits élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre le récapitulatif des célébrités choisies mais j'ai besoin de confirmation pour :

- Celine3971 tu optes pour Rouget de Lisle?

-Lysou est-ce que tu as arrêté ton choix, j'aurai bien aimé pour ma part Jean de La Fontaine mais c'est toi qui choisis

-Gdine : Rimbaud?

J'attends les autres.. :)

Alors pour la Bretagne je pensais à Jacques Cartier, marin et découvreur. Sinon il y a Chateaubriand mais ils sont un peu petits non ?

Pour la gastronomie : crêpes et galettes

Pour le site : les alignements de Carnac

Ca vous convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici le choix (classé par catégories) des personnalités de Touraine et de la région Centre :

cinéma :

Jean-Hugues Anglade

Jean Carmet

Jacques Villeret

littérature :

Honoré de Balzac

François Rabelais

Pierre de Ronsard

George Sand

Charles Péguy

Anatole France

Gonzague Saint-Bris

arts :

Avisseau (céramiste)

philosophie :

Henri Bergson

René Descartes

médecine :

Bretonneau

et j'en oublie sûrement...

de plus, Hergé s'est fortement inspiré du château de Cheverny pour dessiner Moulinsart, le chateau du capitaine Haddock

la ministre actuelle de la santé est de Touraine et elle s'appelle Marisol Touraine ;)

le présentateur Harry Roselmack est de Tours

je vous dis de suite ma préférence : Charles Péguy (nous avons quand même le VRAI chateau de la Belle au bois dormant...) et Avisseau car je participe aussi au projet de la sorcière Camomille (initié par Allie :thumbsup: ) et cela me permettrait de faire d'une pierre deux coups ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre le récapitulatif des célébrités choisies mais j'ai besoin de confirmation pour :

- Celine3971 tu optes pour Rouget de Lisle?

-Lysou est-ce que tu as arrêté ton choix, j'aurai bien aimé pour ma part Jean de La Fontaine mais c'est toi qui choisis

-Gdine : Rimbaud?

J'attends les autres.. :)

Comme vous je penche pour Jean de la Fontaine. Plus exploitable pour des cycle 2 en classe que Jules Verne, meme si ce dernier a une plus grande importance.

Pour la gastronomie ça sera la ficelle picarde.

Pour les sites je ne sais pas encore, il y a la cathedrale d'Amiens, celle de Beauvais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que vous êtes parties sur une seule personne célèbre.

Ne peut-on pas en prévoir deux?

Une "culture commune" De quelqu'un qui est morte (comme ils disent les petits) et qui a marqué son époque, le pays voire le monde

Une contemporaine mais on fait un petit tri quand même "Jean-Pascal" et "Loana" j'éviterai, quoi que dans contemporaine il y a C-- :sort:

Bon pour rester sérieuse, chez moi on vous parlera de Trenet et on vous orientera vers une de ses chansons (j'ai du mal à choisir car il y en a tellement de connues : Douce France, Ya de la joie, La Mer, Boum,...)

Mais en chanteur on a aussi G. Brassens, Olivia Ruiz, Cali, Boby Lapointe, Julien Dore :whistling:

Et comme écrivain Paul Valéry, Alphonse Daudet, comme politique Léon Blum

Et l'homme de Tautavel le plus ancien d'Europe trouvé dans les P.O.

C'est super dur de choisir dans tout ça :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on approfondira une personne célèbre et les sites à visiter sur notre département et pour les autres départements de la région on ne fait que les citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aude : Charles Trenet

Cité de Carcassonne

Les P.O: Cali et l'homme de Tautavel

Colioure ou le Pic du midi ou le four solaire d'Odeillo (à choisir)

Pour l'Hérault : Georges Brassens

le canal du midi (puisqu’il traverse l'Aude et rejoint la mer à Sète ville de Brassens) et ses 9 écluses à Fonseranes

Pour le Gard : Alphonse Daudet (La chèvre de Monsieur Seguin)

le pont du Gard

Pour la Lozère : Personne célèbre ??? je vais trouver

Les gorges du Tarn, les Chaos de Nîmes-le-vieux

Pour les spécialités culinaires je reviens après avoir tout goûter pour être certaine que vous vous régalerez

Edit : Aude: le cassoulet de Castelnaudary - P.O: les anchois de Colioure - Hérault : la tielle sétoise - Gard : la brandade nîmoise - Lozère : l'Aligot. Et un dessert qui fait l'unanimité dans la région : les oreillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi

Ernest Pérochon ça marche?.

en plus c'est le nom de mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...