Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

Moi je connais quelqu'un de célèbre en Lozère: mon pèreeeeeeeeeee :thumbsup: qui y habite depuis plus de 20 ans , tout le monde lui dit bonjour au marché lol

Euh donc plus sérieusement, je suis ouverte à 2 personnes célèbres; si on se décide pour 2, moi je prendrai donc matisse et dany boon ( j'ai lu sur wiki que 62 % des ch'tis pensent que Damy Boon représente le mieux notre région!) Il est certain qu'il a fortement contribué à la faire connaître sous un jour positif )

Après pour ma région qui ne comporte que 2 départements, le petit livre va être un peu vide donc pourquoi ne pas mettre 2 personnages ? Bref, faut réfléchir et se mettre OK. Pas de panique, nous avons encore le temps de nous décider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi

Ernest Pérochon ça marche?.

en plus c'est le nom de mon école...

euh, je pense que je suis inculte là ou y'en a d'autres qui ne connaissent pas? rassurez-moi, svp !!!

Merci wiki :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on approfondira une personne célèbre et les sites à visiter sur notre département et pour les autres départements de la région on ne fait que les citer.

J'ai relu le modèle du mini-livre que CHL11 a fait, et c'est vrai que si on suit cela il faut dire pour chaque département un site, une personne célèbre, une spécialité culinaire. J'avais perdu ça de vu et j'étais partie plutôt sur la région. Mais c'est vrai que le département est plus accessible pour nos élèves.

J'ai essayé d'adapter le modèle à ma région.

Je pense que c'est plus clair en mettant un commentaire +une photo ou image pour que ce soit plus parlant. Non?

Je ne peux pas mettre pour chaque département un site + une spécialité culinaire + une célébrité. Déjà parce que j'aurai dû mal à trouver des spécialités culinaires :blush: pour chaque département mais aussi parce que je trouve ça moins clair. Et puis, il y a 8 départements pour ma région.. :sweatingbullets: Il n'y aurait pas assez de place dans le mini-livre. Bref, j'ai fait un condensé.

Page 1 : La région Ile-de-France.

Image de la France avec la région et le département colorés.

Page 2 : En Ile-de-France, il y a 8 départements : Paris, Val de Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Yvelines, Seine et Marne, Essonne, Hauts de Seine.

Notre région est l'une des plus petites de France mais c'est la région la plus peuplée. Il y a 11,7 millions d'habitants.

Paris est la capitale de la France.

Carte de la régon avec les départements.

Page 3 : Nous habitons en Seine-Saint-Denis à Noisy-Le-Sec.

Carte du département avec Noisy-le-sec indiquée

Photo de l'école + élèves si autorisation.

Page 4 : En Seine-Saint-Denis, vous pouvez visiter la Basilique de Saint-Denis. Beaucoup de rois de France y sont enterrés.

Photo de la basilique

Pas de spécialité culinaire...

Page 5 : A Paris, il y a beaucoup de monuments. Mais le plus connu est la Tour Eiffel.

Photo de la Tour Eiffel

Page 6 : En Seine-et Marne, vous pouvez déguster le fameux coulommier et le brie de Meaux.

Photo des fromages.

Page 7: Le président de la France habite dans notre région à Paris au palais de L'Elysée.

Photo de François Hollande à l'Elysée.

Page 8 : Image du logo de la région + explications.

Edité par l'école de la Boissière.

Prénoms des élèves...

Qu'en pensez-vous? Comment comptez-vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma région est très étendue et compte 8 départements... Du coup au niveau des paysages, c'est très varié entre la Haute Savoie avec le Mont Blanc et la Drôme Provençale où je suis...Je vais me cantonner à mon département parce qu'à mon avis sinon ça ne parlera pas du tout à mes élèves...

Bref je choisirai un paysage de par chez moi pour la carte postale, je verrai ce que je trouve... D'ailleurs c'est forcément un paysage ou on peut choisir un monument aussi ?

Pour les personnalités drômoise, il y a Mme de Sévigné (avec le château de Grignan), Barjavel, le peintre Cathelin, le groupe Dionysos, Marianne James :D, Sébastien Chabal !

Je pense garder Mme de Sévigné peut-être ! :idontno:

Pour les spécialités : le nougat, l'huile d'olives, les ravioles...

Et chez nous aussi il y a les oreillettes !! :bleh:

edit : je viens de me rendre compte que sur le petit livre il va falloir faire : site, personnalité, spécialité pour chaque département de la région...

J'ai peur que ça fasse un peu lourd pour ma région du coup... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh donc plus sérieusement, je suis ouverte à 2 personnes célèbres; si on se décide pour 2, moi je prendrai donc matisse et dany boon ( j'ai lu sur wiki que 62 % des ch'tis pensent que Damy Boon représente le mieux notre région!) Il est certain qu'il a fortement contribué à la faire connaître sous un jour positif )

Pas de problème..

Après pour ma région qui ne comporte que 2 départements, le petit livre va être un peu vide donc pourquoi ne pas mettre 2 personnages ? Bref, faut réfléchir et se mettre OK. Pas de panique, nous avons encore le temps de nous décider :)

Oui, c'est vrai que c'est encore loin mais je sais aussi qu'à la rentrée c'est souvent la course.. :heat: .

C'est ce que je me disais en testant le mini-livre cet après-midi. Moi j'ai 8 départements. Il faut que chacune adapte en fonction de sa région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque région est différente, il faut adapter le contenu du petit livre. On garde la trame 1ère et 4ème de couverture ainsi que la page 2 présentation administrative. Ensuite chacune fait comme elle veut/peut avec les élèves et les infos disponibles. Si pas grand chose à dire manger ou voir, on met une photo et hop le tour est joué.

Noune je trouve ton ébauche de contenu pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque région est différente, il faut adapter le contenu du petit livre. On garde la trame 1ère et 4ème de couverture ainsi que la page 2 présentation administrative. Ensuite chacune fait comme elle veut/peut avec les élèves et les infos disponibles. Si pas grand chose à dire manger ou voir, on met une photo et hop le tour est joué.

Noune je trouve ton ébauche de contenu pas mal du tout.

Merci CHL11! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque région est différente, il faut adapter le contenu du petit livre. On garde la trame 1ère et 4ème de couverture ainsi que la page 2 présentation administrative. Ensuite chacune fait comme elle veut/peut avec les élèves et les infos disponibles. Si pas grand chose à dire manger ou voir, on met une photo et hop le tour est joué.

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque région est différente, il faut adapter le contenu du petit livre. On garde la trame 1ère et 4ème de couverture ainsi que la page 2 présentation administrative. Ensuite chacune fait comme elle veut/peut avec les élèves et les infos disponibles. Si pas grand chose à dire manger ou voir, on met une photo et hop le tour est joué.

Noune je trouve ton ébauche de contenu pas mal du tout.

La voix de la sagesse. Je suis tout à fait pour.

Noune, tu pourrais parler de Versailles peut-être ? Qu'en dis tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque région est différente, il faut adapter le contenu du petit livre. On garde la trame 1ère et 4ème de couverture ainsi que la page 2 présentation administrative. Ensuite chacune fait comme elle veut/peut avec les élèves et les infos disponibles. Si pas grand chose à dire manger ou voir, on met une photo et hop le tour est joué.

Noune je trouve ton ébauche de contenu pas mal du tout.

+1 pour moi aussi

Noune, tu pourrais parler de Versailles peut-être ? Qu'en dis tu ?

Oui, j'hésitais entre le château de Versailles et la Tour Eiffel, peut-être que je vais parler de Versailles dans le mini-livre et vous envoyer une carte postale avec les différents monuments de Paris car ça me paraît quand même incontournable.

Merci Maria!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...