Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

Sinon l'ordre de tes pages a un ordre logique, je veux dire du nord au sud par exemple ?

Euh.... Je crois que je suis partie du sud ouest en partant vers la région PACA et en remontant. J'ai ajouté le plus de départements possibles sur une page. Ce n'est pas forcément région par région. Économie de papier :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'ordre de tes pages a un ordre logique, je veux dire du nord au sud par exemple ?

Euh.... Je crois que je suis partie du sud ouest en partant vers la région PACA et en remontant. J'ai ajouté le plus de départements possibles sur une page. Ce n'est pas forcément région par région. Économie de papier :happy:

Merciiiiiii !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'ordre de tes pages a un ordre logique, je veux dire du nord au sud par exemple ?

Euh.... Je crois que je suis partie du sud ouest en partant vers la région PACA et en remontant. J'ai ajouté le plus de départements possibles sur une page. Ce n'est pas forcément région par région. Économie de papier :happy:

bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé ce matin le comité du tourisme de Touraine pour savoir ce qu'ils pouvaient me donner...

Réponse très agréable : "J'ai plein de choses, le mieux serait de venir voir et de vous servir !" :yahoo:

C'est ce que j'ai fait dès cet après-midi ;)

Vous aurez dans vos enveloppes des jolies choses mais patience... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

CE week-end je vais envoyer à toutes un récapitulatif et un dossier contenant:

- le morceau de puzzle qui correspond à votre région

- le mini livre avec les cartes en 1er et 2eme page

- les images des cartes insérées dans le mini livre

J'ai fait les photocops en A3 mais comme vous je n'ai pas eu le temps de découper... c'est pour ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Merci pour tout ce boulot... Je n'ai pas encore imprimé les morceaux de puzzle...

En fait je me pose des questions par rapport à l'introduction du projet dans la classe et à sa programmation dans l'année.

Comment allez-vous présenter le projet aux élèves ?

Allez-vous d'abord travailler sur le plan de la classe, l'école, le village avant de voir en plus grand (départements et régions)?

Ou attaquez-vous directement sur la France (découpage en départements/régions) pour obtenir une motivation plus importante des élèves et pour qu'ils soient déjà "connaisseurs" lors de la réception du courrier en janvier ?

J'aimerais démarrer un travail en DDM rapidement mais je ne sais pas par quoi commencer !!

Merci à toutes d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions que marilina pour ma part. J'avais prévu de commencer sur les abords de l'école pour arriver au plan du quartier et de la ville, mais ça n'apportera rien au projet de commencer par ça. Quoi que, ça permettrait de faire le lien avec Paris peut-être... Et il faut que je trouve des documents exploitables par des CE1 pour parler de la région, ce n'est pas gagné :unsure: Bon, je suis un peu perdue pour l'instant, mais ça va s'arranger :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais commencer par leur environnement très proche, parce qu'ils ont besoin d'être dégrossis et de commencer doucement.

Ensuite pour obtenir des renseignements sur notre département et notre région je veux travailler ça en lien avec l'expression écrite et le travail sur la lettre donc pas tout de suite non plus.

La lettre sur la deuxième période et le reste dans la foulée; donc préparation du travail et envoi sur la troisième période, mais pour moi, je trouve que c'est impossible de tout envoyer début janvier.

Après, comme je l'ai dit plus haut, je ne compte pas montrer ce que l'on reçoit en même temps mais petit à petit donc plutôt en rituel, donc si certains ont des difficultés à boucler le projet en troisième période ça ne me dérange pas du tout de continuer à recevoir sur la quatrième période. Après il faut voir si tout le monde est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'école demain après-midi. J'imprime tout, je photocopie tout en A3 et j'essaie de voir pour la découpe demain soir si vous voulez. Personne n'avait encore essayé en A3 ?

Sinon, autre chose... J'ai un puzzle dans la classe : puzzle observation les régions françaises de chez Djeco (que le Papa Noël avait apporté à la classe il y a deux ans pour le projet Clément aplati :happy:). Chut mais je peux le scanner si vous voulez, plus qu'à plastifier derrière :fear:

puzzleFR.jpg

Et y'a un petit livret avec :

livretFR.jpg

Si ça intéresse qqun, pas de souci, c'est vite fait mais faut me le dire :happy:

(Au niveau de la qualité, j'ai pas testé encore, c'est à l'arrache :lol:)

Voilà, normalement les intéressés ont reçu un MP :happy:

Si ça intéresse d'autres personnes, n'hésitez pas :)

Vous savez quoI ?? Je m'en vais découper des feuilles A3 pour tester :lol: (Le luxe d'avoir sa classe depuis plusieurs années, c'est de vérifier que son répertoire "Période1-Semaine2" est sur sa clé USB et plus qu'à imprimer et photocopier ce qu'il faut demain pour la semaine :whistling: )

Edit : Ah, et justement, vous savez ce que j'ai fait l'an dernier en DDM à la même semaine avec les CE1 ? "La carte" :lol: Bis repetita !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... J'ai découpé les régions une par une (bouaah, j'ai oublié le fond de carte que j'avais fait en A3 à l'école :getlost: ) et en A3, ça donne du 96cm par 96cm environ.

Il y a un bug sur la Franche Comté. Je ne sais pas pourquoi, elle est beaucoup plus ciselée et un poil trop petite. Elle n'est pas de la même mouture que les autres. Je veux bien essayer de regarder pour la faire à la bonne taille et moins ciselée mais si quelqu'un sait d'où viennent les autres à la base, on peut peut-être trouver la bonne avant que je me casse la tête :angel_not:

Une petite photo de ce que ça donne. Je vous ai mis l'iphone à côté pour avoir une idée de grandeur.

post-10781-0-39454100-1347205746_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...