Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

Delph44 et Dephynus,

Comme les petits livres seront envoyés non pliés dans l'enveloppe avec la pièce de puzzle et la carte postale, vous pourrez tout à fait le photocopier en A3 pour chacun de vos élèves.

Oui mais il faudra faire 26X 24 petits livres.... Impossible!

Tant pis, je remettrais en forme vos infos pour leur faire un dossier avec tout ce qu'on aura reçu... ce n'est pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que de travail accompli sur ce post !!! Félicitations.

Pour la Bourgogne, ce sera Vauban, le palais des ducs de Bourgogne à Nevers et le boeuf bourguignon.

Marie-Pier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de contacter le Conseil régional. Si vous appelez le conseil régional du tourisme, vous aurez peut etre la chance comme moi, de recevoir gratuitement des cartes postales !!!

Pour le petit livre, je n'avais pas réalisé que c'était en couleur... donc effectivement, ce n'est pas possible.

J'avoue que ce format ne m'emballe pas plus que ça! Je me demande comment exploiter ça avec les élèves. Que si on fait une affiche (format A4 ou A3 pas un truc énorme !!) , comme le feront les copains de l'autre post, ça sera plus facile à exploiter en classe... MAIS ... je me plie à l'avis général !

C'est vrai que le A3 permettrait que les photos soient plus lisibles. Est-ce vraiment nécessaire que ce soit en couleurs?

Sinon, Delfinus, il faudrait faire un montage ...Ca se discute..

Je pensais que sur le premier post ils faisaient également un mini-livre? Tu es sûre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de contacter le Conseil régional. Si vous appelez le conseil régional du tourisme, vous aurez peut etre la chance comme moi, de recevoir gratuitement des cartes postales !!!

Pour le petit livre, je n'avais pas réalisé que c'était en couleur... donc effectivement, ce n'est pas possible.

J'avoue que ce format ne m'emballe pas plus que ça! Je me demande comment exploiter ça avec les élèves. Que si on fait une affiche (format A4 ou A3 pas un truc énorme !!) , comme le feront les copains de l'autre post, ça sera plus facile à exploiter en classe... MAIS ... je me plie à l'avis général !

C'est vrai que le A3 permettrait que les photos soient plus lisibles. Est-ce vraiment nécessaire que ce soit en couleurs?

Sinon, Delfinus, il faudrait faire un montage ...Ca se discute..

Je pensais que sur le premier post ils faisaient également un mini-livre? Tu es sûre?

Dans mon idée, pour ma classe je comptais photocopier le mini-livre avant de le plier en l'agrandissant au format A3 en deux ou trois exemplaires. Avec tous les minis-livres agrandis on montera un livre des régions de France que nous pourrons faire circuler dans les autres classes.

Le format A4 une fois plié va se fixer sur la carte puzzle (ou avec la carte postale selon le rendu esthétique)

En tout cas, je ne comptais pas donner un mini-livre à chaque élève. Mais bon c'est aussi que je vais les scanner et faire un montage pour la projection au TBI comme ça ils pourront tous lire et en plus pour les sites à voir, j'essayerai de mettre un lien internet.

J'ai corrigé les erreurs vive les saisies sur smartphone

Modifié par CHL11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que sur le premier post ils faisaient également un mini-livre? Tu es sûre?

Oui, oui! Je suis sure puisque Zhom le fait ! Pas de petit livre mais une affiche A4 ou A3 /un poster...

Parce que clairement, vous allez faire comment pour lire le mini-livre? c'est vous qui lirez?

Moi je n'ai pas de TBI...

Donc bah je scannerai, remettrai la partie à l'envers à l'endroit ! et j'imprimerai ! Ou alors je ferai un document complètement différent...

Parce que ça ne sera à mon sens absolument pas lisible pour les élèves... Donc pas exploitable.

MAIS je me répète, je me plie à l'avis général, et ne vous en faite pas, je ferai un mini-livre aussi pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mini-livres peuvent circuler dans la classe, ils le lisent et se le passent.

L'idée du TBI (ou vidéo pour moi) me semble super!! Je retiens pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si on est plusieurs on refaire un montage, je trouve qu'il serait plus simple de faire en affiche, et pourquoi pas mettre tout dans un classeur de classe...

moi je ne sais pas encore si je photocopierai tout pour chaque élève car c'est énormeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de mettre tout le monde d'accord.

On envoie le petit livre et sa version A4.

Je m'explique :

- je prépare pour toutes un .doc qui reprend les pages du mini-livre en A5 (demi A4)

On travaille avec les élèves à la fabrication du mini-livre (pour avoir testé c'est ludique comme activité ils adorent les mini-livres dans tous les domaines) et nous, pauvre PE, on retape le mini-livre dans un format plus grand pour l'envoyer. Je vous prépare la maquette comme ça avec un copier/coller et une adaptation format, les collègues recevront les deux formats.

Ainsi chacune travaille les docs de sa régions et non les 26 docs.

Si vous êtes OK (réponse pour lundi soir), je mets une maquette d'ici mercredi pour savoir si vous êtes ok avant de transformer tous les dossiers (26 régions).

Le travail que cela représente ne me dérange absolument pas mais ou je peux le faire avant la rentrée ou il faudra attendre une bonne quinzaine (classe, direction, responsabilité syndicale et famille...).

OK????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok; merci bcp pour ce dévouement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas attendu vos réponses.

Comme j'avais un peu de temps (Zhom et Loulou devant "Fort Boyard" :sleeping: ), je vous propose une version A5 du mini-livre.

Il faut imprimer en recto verso les pages 1/2 et 3/4. Cela fait un livret à agrafer mais plus grand.

Pour la version A4 toutes les infos sur une feuille A4, j'ai du mal à voir comment cela va contenir avec des cartes suffisamment grandes.

Ou alors il faut mettre les textes sur une page A4 et les images-photos (même si copies en N&B) sur une autre page.

D'après mes constatations, le mini-livre est sympa pour être accroché à la carte-puzzle.

Bon je travaille la version A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le projet sera principalement axé sur les cartes postales et les pièces-puzzles de la carte. Je ne pense pas lire les mini-livrets (ou affiche), ni les exploiter, simplement les placer ensemble sous la carte, en libre service. Ne m'en voulez pas, hein :blush:

Je ferai quand même faire les mini-livrets ou l'affiche (ce qui est décidé) pour vous les envoyer ;) Puisqu'il s'agit de leur région, ils apprendront les spécificités et spécialités de celle-ci.

Ah, autre chose ! Ca ne me dérange pas du tout que vous envoyiez un paysage sur votre carte postale. J'aime beaucoup travailler sur les paysages avec eux :blush: (Si en retour, vous souhaitez quelque chose de précis venant d'Alsace, n'hésitez pas à me le dire :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...