IsaLM Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Voici le début du projet rédigé. Il me reste à détailler les séances. Vos avis seront bien venus. Merci d'avance j'ai regardé rapidement ton document qui me parait pas mal le détail des séquences n'est peut-être pas primordial, ça dépend des inspecteurs, mais mettre en premier la compétence du socle commun ou les connaissances du programme est une évidente nécessité, ce projet n'arrive pas comme un "cheveu sur la soupe" mais permet de donner du sens aux apprentissages du cycle 2 il y a 2 ans, lors de mon inspection, l'IEN n'a même pas jeté un coup d'oeil sur mon dossier péda du projet clément aplati repose-toi bien pendant ces vacances, j'ai cru comprendre que ta classe n'est pas des plus agréables...
CHL11 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Merci Isa, Je n'écris pas le projet pour l'IEN car je sais pertinemment qu'il ne le regardera pas tout comme il ne regardera ni mon cahier journal ni mes progressions. Il va venir me voir parce que je le lui ai demandé car je m'interroge sur le bien fondé ou non de présenter un CAFIPEMF. C'est juste que je trouve intéressant de faire un écrit institutionnel à partir d'une idée géniale d'enseignants motivés par leur travail et qui s'investissent dans leur boulot. De plus, il peut y avoir parmi nous des collègues qui ont un IEN casse-c...., et qui cherchera à déstabiliser en questionnant sur le projet. Si mon doc peut leur servir de base de travail voire même de document en l'état pour apporter une réponse autour des programmes et du socle, cela récompense amplement mon travail. Pour le détail des séances, il me semble que cela dépend de notre groupe-classe et de nos habitudes de travail, chacun s'y collera s'il le pense utile. Bon je retourne à mes mails, il me reste à envoyer la version word du mini-livre.
IsaLM Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 tout à fait d'accord avec toi CHL11 j'espère que ceux qui utiliseront ton travail pour élaborer leur présentation de projet salueront ta générosité par un petit non grand merci bonnes vacances !
lyzou60 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Cartes postales demandées au conseil régional et reçues. Mais je suis un peu déçue, je les trouve pas super belle Elles représentent l'intérieur d'une cathédrale. J'aurai préféré plusieurs éléments représentant la Picardie. Je suis aller à l'office du tourisme de ma ville, et j'ai fait le plein de documentation. Mes élèves vont avoir de quoi chercher des informations et des images pour décorer la pièce de puzzle Et un grand merci à CHL pour tous les docs.
mava3 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Votre projet est vraiment fantastique! Je m'y prendrai plus tot l'an prochain pour y participer!
marilina Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Bonjour à toutes et à tous, Ci-joint un doc pour commencer sur le travail sur les régions et les départements. Niveau CP/CE1.France-régions.doc
IsaLM Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Bonjour à toutes et à tous, Ci-joint un doc pour commencer sur le travail sur les régions et les départements. Niveau CP/CE1.France-régions.doc bonne base de travail, merci
Pavi33 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Coucou le rallye cycle 2! Je suis sur la vague 1, et je découvre que des collègues ont mis en ligne des travaux générés par ce projet: une émission de radio (un abécédaire sur la Lorraine), un livre didapage (pour le Nord). Avez-vous dans votre groupe des edpiens qui ont mis des travaux en ligne? Je voudrais les regrouper dans un article pour qu'ils soient disponibles pour tous. (par ici: http://petitpartage....tales-a59394337)
cbelot Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Un grand merci pour tes docs CHL11 ! Est-ce que tu pourrais mettre en téléchargement ta carte de France qui est insérée dans le doc mais vierge ? As-tu déjà envoyé les différentes adresses des écoles ou pas encore, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose car je ne suis venue que rarement sur EDP depuis la rentrée... la tête dans le guidon toujours et encore ;-) D'avance merci pour tout ce que tu fais pour nous. Je vous propose une carte des régions que j'ai dans mon ordi : Si vous désirez pour fabriquer un doc de travail comme marilina pour vos élèves... Par contre, je me demande si je vais pouvoir répondre à la spécialité culinaire, le personnage célèbre et les lieux à visiter pour les 4 départements de notre région !! Mes élèves ont déjà du mal avec leur seul département, ils pensent que ce qu'ils mangent tous les jours sont des spécialités : pizza, ...;-))
IsaLM Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Un grand merci pour tes docs CHL11 ! Est-ce que tu pourrais mettre en téléchargement ta carte de France qui est insérée dans le doc mais vierge ? As-tu déjà envoyé les différentes adresses des écoles ou pas encore, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose car je ne suis venue que rarement sur EDP depuis la rentrée... la tête dans le guidon toujours et encore ;-) ]...[ Par contre, je me demande si je vais pouvoir répondre à la spécialité culinaire, le personnage célèbre et les lieux à visiter pour les 4 départements de notre région !! Mes élèves ont déjà du mal avec leur seul département, ils pensent que ce qu'ils mangent tous les jours sont des spécialités : pizza, ...;-)) +1 en plus des pizzas, j'ai eu droit au croque-monsieur, si ! si ! je ne vais pas chercher à leur faire présenter les autres départements que le nôtre (Indre-et-Loire) qu'ils ne connaissent déjà pas ! notre présentation sera très axée sur la Touraine (plus que la Région Centre), j'espère que cela vous conviendra... je ne pense pas non plus avoir reçu les adresses de tout le monde... ça va "viendre"
CHL11 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Coucou tout le monde, Pour les adresses, je vérifie le fichier et je vous l'envoie pour la semaine prochaine. Ca vous va??? Côté travail en classe, ce n'est vraiment pas évident. Nous allons aussi rester concentrés sur le département de l'Aude. Sur 27 je n'en ai que 5 qui connaissent la cité de Carcassonne... et même pas le centre ville de Narbonne (notre ville, où ils sont nés). Du coup j'ai mon programme de sorties tout fait : notre ville et son histoire puis la cité. Et côté spécialité culinaire, le cassoulet de Castelnaudary et sa saucisse n'a que peu d'adeptes (religion oblige). Mais sur ce coup j'ai trouvé un truc, nous allons cuisiner et déguster juste les haricots. Bon courage à tous.
Messages recommandés