Aller au contenu

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant


petits-pas

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir le sujet,je dois élever des papillons dans ma classe de gs, je suis à la recherche d'oeufs, est-ce encore possible?

:blush: :blush:

Je n'ai bien pas beaucoup de budget (étonnant!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

En L2, je les laisse dans les petites boites pour le moment. Sinon, les boîtes de ferrero rocher, c'est pas mal (hi hi hi, il faut se sacrifier !)

Hummmm quelle bonne idée ! quand il faut, il faut ! :bleh:

Après étude des photos de Petits-Pas, je pense que mes chenilles sont encore en L1 ....mais elles ont bien grandi !

Question con... quand elles muent, ça se voit ?

Les miennes se sont accrochées à une feuille pendant 1 ou 2 jours sans bouger, puis elles ont "craqué leur peau" disent mes élèves :lol: elles laissent derrière elles un dépôt noir allongé qui est leur vieille peau sèche. Ce n'est pas facile à identifier, c'est vrai. En revanche, certaines sont encore en L1 et d'autres en L2 et là, je vois bien la différence. Je te ferai une photo.

Bné, pour les mini-chenilles, 2 feuilles suffisent. C'est quand elles grossissent qu'il faut les mettre dans une plus grosse boîte avec des branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci boislasson

ca y est cette nuit encore des éclosions: six nouvelles chenilles

elles grignotent vraiment leur oeuf?

Moi aussi j'ai des photos je vous montrerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En L2, je les laisse dans les petites boites pour le moment. Sinon, les boîtes de ferrero rocher, c'est pas mal (hi hi hi, il faut se sacrifier !)

Hummmm quelle bonne idée ! quand il faut, il faut ! :bleh:

Après étude des photos de Petits-Pas, je pense que mes chenilles sont encore en L1 ....mais elles ont bien grandi !

Question con... quand elles muent, ça se voit ?

Les miennes se sont accrochées à une feuille pendant 1 ou 2 jours sans bouger, puis elles ont "craqué leur peau" disent mes élèves :lol: elles laissent derrière elles un dépôt noir allongé qui est leur vieille peau sèche. Ce n'est pas facile à identifier, c'est vrai. En revanche, certaines sont encore en L1 et d'autres en L2 et là, je vois bien la différence. Je te ferai une photo.

Bné, pour les mini-chenilles, 2 feuilles suffisent. C'est quand elles grossissent qu'il faut les mettre dans une plus grosse boîte avec des branches.

Ah oui je veux bien une photo ! Quand je les regarde, certaines semblent vertes, d'autres jaunes :scratch:

Et là je suis obligée de nettoyer la boite 2 fois par jours ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool les filles, de voir vos commentaires!!

Pour répondre à certaines d'entre-vous même si je vois que ça roule.

Les chenilles mangent au moins une partie de leur oeuf. En principe, elles se regroupent sur une feuille et commencent à la dévorer. Mettre la boîte dans le noir permet de favoriser ce regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de chenilles en L1 et L2, je pense que l'on voit bien la différence. Le diamètre des crottes augmente aussi :lol:

mini_413206L1L2red.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boislasson :blush:

Donc mes chenilles sont bien en L1. A la naissance elles mesuraient entre 4 et 5 mm.

Là elles doivent faire 1 cm donc je pense qu'elles vont bientôt changer de stade.

Aujourd'hui elles ne "bougent" pas beaucoup. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de découvrir ce post et j'aimerai savoir s'il est encore possible d' avoir des œufs et ou trop tard, dans la saison, pour commencer l'élevage en classe

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas trop tard, il faut juste être certaine d'avoir assez de troène. J'ai encore quelques oeufs de samia kholli et mes samia ricini (bombyx eri) commencent à émerger tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe si elles ne bougent pas, c'est qu'elles se préparent à muer ;)

Bon ben là elles ont bougé, toutes les "vertes" sont alignées en rang d'oignon c'est trop marrant :lol:

Par contre les jaunes non :online2long:

C'est bizarre ces deux couleurs non ? certaines vertes les autres bien jaunes...

Sinon j'essaye un truc : j'ai mis la boite de tic tac sur la tranche de façon à ce que la feuille soit à la verticale. Comme ça les crottes tombent dans le fond, et la feuille reste propre. ça ne risque rien ?

Merci pour tous ces conseils en tout cas. Mes proches m'appellent la psychopathe des chenilles :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'inquiétude :) Les chenilles jaunes sont simplement plus avancées que les autres et déjà en L2. Il est rare de voir la mue entre L1et L2; Les chenilles la mangent.

La boîte sur le côté est une bonne solution pour regrouper les crottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...