Aller au contenu

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant


petits-pas

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou,

J'ai encore des oeufs, mais je ne suis pas certaine qu'ils soient fécondés. Par contre, il me reste des petites chenilles qui viennent de naître et d'autres qui ont une à deux semaines. Si cela vous intéresse, vous pouvez me laisser un MP. Si j'ai oublié quelques demandes merci de me le faire savoir (Nous en avons eu tellement que certaines ont pu passer à travers notre vigilance :blush: )

Merci pour tous les petits mots reçus, les petits curieux sont ravis de ce partage, les cartes postales sont affichées et consultées régulièrement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la du coup il faudrait juste une enveloppe ou plus?

a ce stade la il faut les mettre dans des boites de punaise? + grande?

elles doivent etre dans l'obscurité total? vous les mettez ou our permettre sans danger a vos élèves de les observer?

quand one st nulle comme etre sur de trouver du troene?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la du coup il faudrait juste une enveloppe ou plus?

a ce stade la il faut les mettre dans des boites de punaise? + grande?

elles doivent etre dans l'obscurité total? vous les mettez ou our permettre sans danger a vos élèves de les observer?

quand one st nulle comme etre sur de trouver du troene?

à ce stade, je les envoie dans une boîte de Tic-Tac. Dès qu'elles sont à l'étroit, tu les mets dans une boîte un peu plus grosse.

L'obscurité n'est pas une obligation mais c'est mieux pour les premiers jours.

Par contre, il faut être certaine d'avoir du troène (regarde sur google) attention suivant les températures et leur exposition, certains perdent leurs feuilles en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu différencies le troène du laurier?

meme avec google image j'arrive pas trop a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont bleues et surtout énoooormes !!!

Il serait temps que ça commence à "coconer" ! Est-ce qu'il y a un signe qui nous dit quand ça va commencer ?

Par contre j'en ai deux qui sont beaucoup plus petites que les autres... genre elles ont arrêté de grandir après la L3 c'est étrange...

Par contre je trouve très souvent de la buée dans leur boite ... c'est pas grave j'espère ?? ça doit être les feuilles qui font ça. En tout cas pas de diarrhée à l'horizon je croise les doigts !

Petits-Pas je suis allée faire un tour sur ton blog ! C'est impressionnant ! Tu as des chenilles plus magnifiques les unes que les autres ! ça doit être un sacré boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais dit il y a qq temps que j'avais récupéré deux chenilles sur des dalhias de l'école..;eh ben une est morte ou a disparu??? et l'autre s'est nourri de laitue, herbe, fleur que je lui donnais. Puis Dimanche elle a fait un cocon!!! :applause: impressionnant! là elle est dans son cocon, était verte puis maintenant devient marron . Dommage que les élèves ne voient pas ça, je prend des photos mais ce n'est pas pareil!!!! je vous en dirai plus dans qq jours. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ici demin je vais essayer de trouver cela et je prendrais en photo tu me diras ok? histoire d'etre sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont bleues et surtout énoooormes !!!

Il serait temps que ça commence à "coconer" ! Est-ce qu'il y a un signe qui nous dit quand ça va commencer ?

Par contre j'en ai deux qui sont beaucoup plus petites que les autres... genre elles ont arrêté de grandir après la L3 c'est étrange...

Par contre je trouve très souvent de la buée dans leur boite ... c'est pas grave j'espère ?? ça doit être les feuilles qui font ça. En tout cas pas de diarrhée à l'horizon je croise les doigts !

Petits-Pas je suis allée faire un tour sur ton blog ! C'est impressionnant ! Tu as des chenilles plus magnifiques les unes que les autres ! ça doit être un sacré boulot !

Pour la buée, ce n'est pas grave, du moment qu'il n'y en a pas sur le feuillage. Avant de coconner, la chenille se vide les intestins et fait une crotte "molle". Ensuite, elle cherche un endroit dans le feuillage ou contre une paroi pour faire son cocon. Quand elle a commencé, il ne faut plus la déranger. Dix jours plus tard, tu pourras récupérer le cocon et le déposer dans la volière.

Pour leur blog, oui, c'est du travail et nous n'avons jamais assez de temps :scratch: Heureusement, qu'ils sont maintenant autonomes pour changer les chenilles, ça va plus vite (enfin presque mdr) . A la rentrée, je fais un essai, ils vont avoir chacun 2 samia kholli à prendre en charge.

D'autres espèces vont aussi faire leur apparition en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la nulle en feuille revient

en sortant de mon garage j'ai vu

p1090810.jpg

ou

p1090811.jpg

on ne se moque pas si c'est as ca et que c'est un autre truc supr connu car j'avoue etre nulle a ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que quatre ou cinq petites chenilles qui n'on pas l'air en forme. :sweatingbullets: J'ai peur qu'elles ne tiennent pas la route. Si quelqu'un aura des oeufs et qu'il peut penser à moi... Je vais essayer aussi de faire comme Gigi, mais, là, ils ne voient pas toute l'évolution...

J'avais une plante qui ressemblait comme goutte d'eau au troène, mais, le troène a des feuilles résistantes et des fruits noirs... (ma plante avait des fruits jaunes, les chenilles en ont mangé un tout petit bout, mais, le troène est arrivé après...)

https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4ADSA_frRE390&q=TROeNE&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=s6uaUJTfAuXK0QXotYHgAw&biw=1085&bih=678&sei=tauaUMDcDuPX0QXV74GwCQ

Des feuilles lisses aux bords arrondis :

http://floredesenlisse.hautetfort.com/archive/2008/06/12/le-troene-oleaceae.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...