Aller au contenu

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant


petits-pas

Messages recommandés

merci carooline

mes feuilles sur branches ne sont pas dans l'eau (pas de pot à boucher suffisamment petit encore trouvé) mais je les change tous les jours du coup.

En fait je les ai laissé a une collègue pendant les vacances et elle leur a donné une variété de troène différente et je les balade souvent car l'école n'est pas chauffée les jours où nous ne sommes pas là et personne ne peut s'en occuper. Peut-être cela a-t-il joué. En attendant les survivantes dévorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi je les balade souvent... peur qu'une panne de chauffage leur soir fatale, et surtout elles dévorent tellement que je devais remplir la boite tous les jours.

Sinon quand je les balade je mets la boite dans un cabas avec des écharpes autour pour pas qu'elles aient froid...c'est pas bien de se moquer ! :D

Mon homme me dit que les chenilles sont plus chouchoutées que lui ! Jaloux ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je les balade souvent... peur qu'une panne de chauffage leur soir fatale, et surtout elles dévorent tellement que je devais remplir la boite tous les jours.

Sinon quand je les balade je mets la boite dans un cabas avec des écharpes autour pour pas qu'elles aient froid...c'est pas bien de se moquer ! :D

Mon homme me dit que les chenilles sont plus chouchoutées que lui ! Jaloux ! :bleh:

:bleh: ça me rassure!!! J'utilise aussi une glacière que je mets sur le radiateur pour les grands froids.

Pour les récipients, les anciennes boites de pellicule photo fonctionnent bien, les petits pots pour bébé et les pots à épices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos

Je garde l'idée des petits pots mais pour les boîtes de pellicules, ça me parait la taille idéale mais trop léger non?

Vous me rassurez pour les transports!!

J'ai failli les emmener en vacances en corse (bateau, voiture...) puis ma gentille collègue m'a soulagé de cette galère :blush:

Mes enfants ont regretté ils ont remarqué qu'il y avait un chenil dans le bateau... ça ressemble à chenilles non?

Chez moi tout le monde est accro !

et même si nous avons deux mâles ou deux femelles ont fêtera le mariage pour tous!!! Na!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande question de mes élèves en ce moment : "ce sont des papas ou des mamans ?" mais je vous dis qu'on ne peut pas savoir tant que ce sont des chenilles ! :lol:

Moi aussi, je les promène avec une couverture polaire autour de la boîte. En revanche, je suis embêtée, ces méchantes ont fait leurs cocons sur les parois de la boîte, donc comment je fais pour les transférer dans le filet ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attends 10 jours et tu les détaches sans problème. Le cocon est solide et composé de deux couches, La chenille fait d'abord une nasse de soie puis à l'intérieur son cocon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos témoignages me donnent vraiment envie de tenter l'expérience ! Il faut à tout prix que je trouve du troène même si mon atsem m'a avoué aujourd'hui qu'elle a peur des chenilles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi elles font leurs cocons partout ! Sur les baguettes de sushi par exemple, du coup, je ne touche à plus rien, je ne nettoie pas la boite pendant une dizaine de jours, je rajoute juste des feuilles par dessus. J'espère que ça ne craint rien.

En plus elles ne se gênent pas pour grimper sur les cocons des autres ces coquines !

Je pense avoir vu une chenille commencer à tisser son cocon. J'ai eu l'impression qu'elle le tissait "par la bouche"... A première vue, je pensais qu'elle le tissais " par l'arrière" ..???

Au fait monsieur google n'a pas été mon ami, en tapant samia kohlli / kohli, je trouve que des filles sur facebook :D D'après ce que j'ai pu lire, ça ressemble beaucoup aux bombyx eri.

En tout cas vous me rassurez avec les polaires et la glacière... parce qu'on s'est pas mal foutu de moi !! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai présenté les chenilles à ma classe

3 ont cru que c'était des versd e terre

1 m'a dit que si on les plantait dans la terre ca donnait des fleurs :scratch:

et aucun n'a parlé de papillon!!! il y a du boulot moi je vous l'dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? où en êtes-vous ? 12 cocons hier chez moi. Une petite chenille qui avait un sérieux retard de croissance :lol: est morte hier, on va voir comment ils réagissent (jusque là, je leur ai caché les "pertes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les dernières pertes, pas de baisse d'effectifs

elles grandissent doucement, mais ce que tu me dis, ça m'inquiète car j'en ai quelques unes qui restent petites ... j'espère que ça ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, complètement paniquée, j'ai envoyé un MP à petits-pas hier soir, parce qu'en voulant sortir les derniers cocons de la boite, je me suis rendu compte qu'ils étaient très très humides :huh:

Je ne sais pas trop ce qui a pu se passer surtout que quelques jours avant, les feuilles étaient extra-sèches. Quoi qu'il en soit je les ai sortis de là et mis "à sécher dans une boite à part.. ce matin ils étaient secs. J'avais surtout peur qu'ils soient moisis..Petits-Pas m'a répondu que les chrysalides ne moisissaient pas facilement, et que c'était une espèce robuste. Je croise les doigts !

Si ceux-là sont morts :unsure: (une bonne dizaine) j'avais déjà sorti les premiers : 5 en tout... Du coup wait and see...

Et les chenilles avec retard de croissance sont mortes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...