Aller au contenu

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant


petits-pas

Messages recommandés

:yahoo: j'ai un cocon et plusieurs crottes molles !!!!

Mais le cocon est orange fluo !!!! c'est normal ça ???

ça y est j'ai peur :unsure: surtout que je dois les ramener à l'école à 14h00 et j'ai peur qu'elles prennent froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

Vous en avez bien de la chance ! Mes chenilles ont toutes disparu, il y en avait bien cinq, mais, je en sais pas ce qui s'est passé ! Là où je les mettais, en principe, il n'y avait pas de fourmis ! J'ai annoncé cela aujourd'hui aux élèves :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Je t'achèterais bien des cocons petit pas, mais, j'ai peur que c'est le courrier qui ne passe pas :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

J'ai demandé à mes élèves d'essayer de me trouvre des chenilles déjà, puis je verrais :)

J'ai du troène qui commence à rebourgeonner et plus de papillons à nourrir :idontno:

Précision importante : toutes les chenilles ne font pas de cocons. Le cocon ne concerne que certains papillons de nuit. Alors que font les autres ? Et bien, toutes les chenilles du monde se transforment en chrysalide afin de se métamorphoser en adultes et, certaines, s’enferment dans un cocon de soie pour le faire. Les papillons faciles à élever sont nocturnes, font un cocon et ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ce qui simplifie beaucoup leur élevage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez bien de la chance ! Mes chenilles ont toutes disparu, il y en avait bien cinq, mais, je en sais pas ce qui s'est passé ! Là où je les mettais, en principe, il n'y avait pas de fourmis ! J'ai annoncé cela aujourd'hui aux élèves :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Je t'achèterais bien des cocons petit pas, mais, j'ai peur que c'est le courrier qui ne passe pas :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

J'ai demandé à mes élèves d'essayer de me trouvre des chenilles déjà, puis je verrais :)

J'ai du troène qui commence à rebourgeonner et plus de papillons à nourrir :idontno:

Précision importante : toutes les chenilles ne font pas de cocons. Le cocon ne concerne que certains papillons de nuit. Alors que font les autres ? Et bien, toutes les chenilles du monde se transforment en chrysalide afin de se métamorphoser en adultes et, certaines, s’enferment dans un cocon de soie pour le faire. Les papillons faciles à élever sont nocturnes, font un cocon et ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ce qui simplifie beaucoup leur élevage.

Mince... mes oeufs reçus de la Réunion n'avaient pas éclos la première fois... La deuxième fois, une chenille est née, n'a jamais mangé et est morte peu de temps après...

J'espère que tu trouveras ton bonheur tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier cocon est orange aussi ici ;)

Le deuxième a bien avancé toute la journée et un troisième est en route depuis 16h00 :yahoo:

J'espère que les autres suivront dans la foulée, histoire d'avoir des papillons en même temps et donc des œufs !

Si j'ai des œufs, je pourrai à mon tour les envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des oeufs, j'aimerais essayer à nouveau. Au début, il y avait cinq chenilles qui mangeaient... Donc, je ne sais pas ce qui s'est passé... Lors des manipulations je voyais des mini fourmis, mais je pensais qu'elles venaient plutôt des feuilles en tout cas, je faisais tout pour écraser la moindre fourmi !

Je trouve qu'une boîte qui s'ouvre par dessus est bien plus pratique que la tic tac, car, pour enlever les crottes au fond même avec un sopalin et pour y faire entrer les chenilles sans les brutaliser, pas pratique :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois cocons ici (tous oranges) ! Mais je ne les ai pas vues faire. je les ai sortis de la boite pour les mettre dans une autre.

Sinon j'avais laissé un peu la boite ouverte pour éviter la buée, et en rentrant, une chenille qui a apparemment vidé ses intestins, s'est sauvée pour se mettre sur un de mes torchons de cuisine :sleep: ... je sens que je vais avoir un cocon dessus demain... impossible de la décrocher !

j'ai peur de lui faire mal, surtout si elle est en préparation de cocon.

En voyant la couleur des cocons mes élèves m'ont demandé si c'était le reste des intestins qui donnait cette couleur orange... Je n'ai pas su leur répondre.

En farfouillant sur le net j'ai vu que c'était peut être une souche hybride??? Petit-Pas peux-tu confirmer ? Parce qu'en regardant ta fiche d'élevage les cocons sont blancs ?

En tout cas c'est une expérience GENIALE ! Merci encore Petit-Pas ! :wub:

Je serai prête à envoyer des oeufs à mon tour (si j'en ai....) je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez bien de la chance ! Mes chenilles ont toutes disparu, il y en avait bien cinq, mais, je en sais pas ce qui s'est passé ! Là où je les mettais, en principe, il n'y avait pas de fourmis ! J'ai annoncé cela aujourd'hui aux élèves :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Je t'achèterais bien des cocons petit pas, mais, j'ai peur que c'est le courrier qui ne passe pas :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

J'ai demandé à mes élèves d'essayer de me trouvre des chenilles déjà, puis je verrais :)

Bonsoir

Et bien ici aussi, c'est la tristesse :cry: après la disparition des dernières survivantes de nos manipulations sous loupe binoculaire :ph34r:

J'espère pouvoir tenter un prochain essai, sinon, nous attendrons le printemps et ferons une récolte de chenilles "sauvages" dans les environs.(Je suis à la campagne donc c'est assez facile)

Je l'avais fait avec ma fille.Nous avions eu des cocons d'où sont sortis:

  • un seul très beau papillons (issu d'une belle chenille urticante),
  • quelques papillons blancs et tout petits
  • et un insectes genre punaise.

Le seul soucis avec ce genre d'élevage, est qu'il faut bien veiller à repérer la plante sur laquelle a été prélevé la chenille pour pouvoir ensuite la nourrir avec les bonnes feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :-)

Une chenille qui donne de l'urticaire ? Il faut faire très attention alors ? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que les cocons soient orange, ce sont des samia kholli. Les samia ricini (ou bombyx eri) eux font un cocon blanc.ILs s'élèvent tous les deux pareils et peuvent même se reproduire ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles

Ici plus que deux chenilles survivantes

Après une mue qui a fait apparaître des chenilles bien plus grosses et toutes blanches L3 je crois

beaucoup sont mortes. Maintenant j'ai acheté des ferrero (miam) et je leur ai donné un nouveau chez elles.

On les voit super bien dans cette boîte.

Pourquoi meurent-elles? c'est la question elles deviennent toutes raides et sèchent rapidement.

Plus que deux, alors aurais-je des cocons??

Nous verrons bien

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que les cocons soient orange, ce sont des samia kholli. Les samia ricini (ou bombyx eri) eux font un cocon blanc.ILs s'élèvent tous les deux pareils et peuvent même se reproduire ensemble.

Mince alors, et moi je leur raconte depuis le début que c'est des bombyx eri, on a raconté plein de bêtises dans nos comptes-rendus d'expériences alors :ph34r:

En tout cas ça "coconne" bien par ici, ils sont tous oranges sauf un qui est tout blanc.. un bombyx eri s'est infiltré dans le lot de samia kholli :)

Bné, les feuilles sont-elles bien fraîches ? J'espère que tes deux survivantes tiendront le coup !

Sur ce, je vais demander à monsieur google à quoi ressemblent les samia Kholli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...