Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai aussi une classe de CE1/CE2 à la rentrée mais seulement la partie française d'un bilingue.

Est-ce qu'on peut appliquer la méthode de Mme Picot sur seulement 2 jours de classe par semaine ?

Cela me parait compliqué...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi une classe de CE1/CE2 à la rentrée mais seulement la partie française d'un bilingue.

Est-ce qu'on peut appliquer la méthode de Mme Picot sur seulement 2 jours de classe par semaine ?

Cela me parait compliqué...

Bonne journée.

Je le fais sur 3, en enlevant la partie voca-expression écrite... Sur 2, ca me parait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je vais attendre une année... j'ai des CE2 pour la 1ère fois à la rentrée

je vais donc d'abord assimiler le programme du CE2 pour me lancer... en espérant avoir peut-être une classe à temps plein l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton travail, je me lance aussi dans la methode "faire de la grammaire"... mais j'avais cru comprendre que Picot mettait en ligne les textes et les exos seulement mi-août en m^me temps que la parution du format papier. En orthogarphe je ne suis pas encore sa methode mais "j'entends, je vois , j'ecris"

Je vais aussi peut être utiliser cette méthode pour mes ce1/ce2; en fait j'hésite avec RSEEG car je la connais bien celle-ci......

Je suis sur une classe à 4 niveaux donc ça va être sport!!!!

J'utilise aussi "je vois j'entends j écris" j'ai refait une prog commune aux 2 niveaux en enlevant les sons très simples. Si cela intéresse quelqu'un...

En ce qui concerne les dictées je vais leur donner les mêmes mots, j'en donnerai sans doute moins aux ce1 et ensuite concernant la dictée de phrases, je pense faire des dictées à trous pour les ce1 au début.....a réfléchir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouvellement inscrit car nouvellement lauréat !!

C est fantastique de voir toute cette entraide entre collègue ! j'adore !!!

j'ai bien tout lu les remarques et cela me sera bien utile; et puis les fiches de prep miam un régal !! félicitations !

Par contre petite question :

nous parlons de la méthode CE1 CE2 , avec une partie spécifique CE2 ... mais si on l'enlève peut-on s'en servir juste pour les CE1 ?? Car Delphynus a traité juste CE1 sur d'autres textes, est ce différent ou pas?

Merci pour touuuuut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'arrive, les collègues ont déjà tapé toutes les leçons de maîtrise de la langue et de maths qu'ils photocopient sur des feuilles de classeur pour les donner directement aux élèves. Je voudrais savoir si la méthode Picot CE1-CE2 peut être compatible avec ce "détail" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me plonge dans cette méthode car cette année aussi CE1/CE2. Après 4 ans de CE1 avec RSEEG . Je recherche un outil à faire en commun pour les 2 niveaux . Je viens de voir que le livre ne sortira que fin âout . J'ai bien récupéré la première période et pour m' avancer j 'aurai voulu voir la deuxième période . Qq' un aurait-il récupérer les textes et collectes de la période 2 .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , est ce qq'un a remis en page les textes et les collectes de l'année 2 qui est disponible sur LEA ou bien a réussi à récupérer l'année 1 en entier ?

Lapoussi avait remis en page la période 1 de l'année 1 mais pas les autres périodes . Est ce qq'un a ça en réserve , histoire de gagner du temps .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais être PES avec des CE1/CE2 à la rentrée et je dois avouer que je me sens complétement paumé quant à l'organisation à adopter avec ce double-niveau. Je viens de découvrir l'existence de cette méthode de grammaire qui me semble vraiment intéressante. Je pense vraiment m'appuyer dessus l'année prochaine. Certaines choses me paraissent floues, notamment sur les synthèses et les exercices à proposer en complément. Si j'ai bien compris, la synthèse doit se faire lorsque la notion que nous travaillons implicitement avec les élèves a été comprise. Elle se fait donc assez tard. Jusqu'à celle-ci on ne propose aucune petite trace écrite ou mémo? Proposons nous des exercices d'entraînement plus "techniques" que l'on peut trouver dans n'importe quel manuel?

J'ai rencontré la méthode ce matin donc mes questions semblent peut-être incongrues mais si vous arriviez à éclaircir un peu ça ce serait vraiment top.

Au passage je prends aussi connaissance de ce site et prends surtout vraiment conscience de l'entraide qui peut exister. Je trouve ça très rassurant de voir qu'une communauté comme celle-ci existe. Je me sens moins seul :-). Donc un grand merci à vous tous pour tout le travail, le partage et l'aide que vous proposez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouvellement inscrit car nouvellement lauréat !!

C est fantastique de voir toute cette entraide entre collègue ! j'adore !!!

j'ai bien tout lu les remarques et cela me sera bien utile; et puis les fiches de prep miam un régal !! félicitations !

Par contre petite question :

nous parlons de la méthode CE1 CE2 , avec une partie spécifique CE2 ... mais si on l'enlève peut-on s'en servir juste pour les CE1 ?? Car Delphynus a traité juste CE1 sur d'autres textes, est ce différent ou pas?

Merci pour touuuuut !

Bonjour,

Il ya l'ouvrage de Picot "Faire de la grammaire au CE1", pour un niveau simple, il est vraiment génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...